Les brèves philatéliques archivées

2003
Pour remonter en haut de page faites un double clic n'importe où sur la page
   
Les Cérès de la Philatélie

Les plus beaux timbres de l'année sont Arras (choix des philatélistes) et Jacqueline Auriol (choix du public).
Les plus belles reproductions d'une oeuvre sont "France-Inde" (choix des philatélistes) et Pierre Mignard (choix du public).
Les plus beaux blocs et séries sont "Jardins de France" (choix des philatélistes) et Les oiseaux d'Outre-mer (choix du public).
Le plus beau timbre semi-permanent est "meilleurs voeux" (choix des philatélistes et du public).

 

   
Royal Mail en difficulté ?

Royal Mail, la poste britannique, a annoncé le 12 décembre dernier la suppression de 3000 emplois d'ici mars 2004. En 2001-2002, la Royal Mail avait enregistré une perte de plus de 1,1 milliard de livres sterling (1,72 milliard d'euros), une des plus importantes de son histoire.

 

   
Temex 2003 (suite)

À noter lors de cette exposition internationale de littérature philatélique, que le Mérite philatélique argentin, plus haute distinction de ce pays, a été remis à Bernard Jimenez, actuel premier vice-président de la FFAP.
Félicitations !

 

   
Résultats de Temex 2003

À Buenos Aires du 9 décembre au 13 décembre, s'est tenue Temex 2003, 2e exposition internationale de littérature philatélique organisée par la Poste et la Fédération argentines. 22 pays étaient représentés et les livres et revues étaient jugés par un jury dont Bernard Jimenez faisait partie. De nombreux documents français participaient à cette compétition. Ils y ont obtenus des résultats tout à fait honorables.

Médailles d'Or :
Catalogue des entiers PAP de France et Monaco
(Storch, Sinais et Monottoli),
La collection La Fayette (M. Chauvet),
Opus 1, 2, 3 (Académie Européenne de Philatélie),
L'Echo de la Timbrologie (Yvert et Tellier),
La Philatélie Française (FFAP).

Médailles de Grand vermeil :
Un siècle de maximaphilie (Les Maximaphiles Français),
Les Feuilles Marcophiles (Union Marcophile),
Catalogue Yvert et Tellier Tome 1 - France (avec cédérom).

Médailles de Vermeil :
Les Relations aéropostales entre l'Europe et l'Amérique du Nord (J. Bergier),
Documents philatéliques (Académie de Philatélie),
Relais (Société des Amis du Musée de La Poste),
La Philatélie Thématique (AFPT),

Médailles de Grand argent :
Catalogue des timbres fiscaux locaux et spéciaux de France et Monaco (Y.-M. Danan),
Les socio-postaux d'Alsace-Lorraine (Y.-M. Danan),
Les entiers fiscaux d'Alsace-Lorraine (C. Munch),
Atout Timbres (Yvert et Tellier).

 

   
Une nouvelle Marianne en janvier 2005

Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue le 8 décembre 2003 à l'Hôtel Matignon, le Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, entouré de Roselyne Bachelot, Ministre de l'Environnement , de Nicole Fontaine, Ministre de l'Industrie, de Jean-Paul Bailly, Président de La Poste et de Véronique Genest a annoncé qu'un grand concours national allait être lancé pour la création d'une nouvelle Marianne. Par une vaste campagne de communication, tous les Français seront appelés à devenir les créateurs de ce nouveau timbre d'usage courant. L'écologie devant être inscrite en 2004 dans la Constitution, le timbre devra exprimer "l'engagement de Marianne en faveur de l'environnement et des valeurs fondamentales de la République". Des jurys régionaux sélectionneront 500 dessins qui seront proposés à un jury national polyvalent présidé par l'actrice Véronique Genest. Ce jury retiendra 100 dessins qui seront présentés au public (Salon du Timbre 2004, Elle, Paris Match). Celui-ci en retiendra 3 parmi lesquels le Président Chirac choisira la nouvelle Marianne. Le premier jour d'émission devrait avoir lieu en janvier 2005.

 

   
Noël à l'honneur !

Mois de décembre oblige, Noël est à l'honneur dans la presse philatélique. A retenir le numéro de l'Echo de la Timbrologie N°1769 (décembre 2003) qui revient sur les 160 ans de la carte postale illustrée de Noël mais aussi sur le courrier du père Noël pour ce 41e Noël à La Poste.

 

   
La Poste ouvre le secrétariat du Père Noël

La Poste ouvre jeudi 20 novembre, pour la 41e année consécutive, le secrétariat et le site internet du Père Noël, qui permet aux enfants d'envoyer leurs commandes et leurs souhaits. Ceux qui enverront leur courrier ou leur message électronique avant le 20 décembre recevront une carte-réponse du Père Noël. L'édition 2003 est une boîte à secrets à monter soi-même. En pratique, les enfants peuvent déposer, jusqu'au 31 décembre, leurs lettres et leurs dessins au Père Noël à l'adresse de leur choix, dans n'importe quel bureau de poste. Les envois arriveront aux 60 secrétaires du Père Noël basés à Libourne (Gironde). Les enfants peuvent aussi envoyer, jusqu'au 5 janvier, un courrier électronique en allant sur le site www.laposte.fr, à la rubrique "Ecrivez au Père Noël". Les internautes pourront également adresser des cartes électroniques aux personnes de leur choix et jouer à la vingtaine de jeux interactifs liés à Noël.
L'an dernier, plus de 831000 lettres et 43000 courriers électroniques ont été adressés au Père Noël. Les lettres sont envoyées, pour la très grande majorité, par des enfants âgés de 3 à 8 ans (AFP -19 novembre 2003).

 

   
Suède : la poste honore Anna Lindh

La poste suédoise a présenté mardi un timbre frappé à l'effigie de la ministre des Affaires étrangères Anna Lindh, poignardée à mort le 10 septembre dernier à Stockholm. Les timbres seront vendus par quatre au prix de 35 couronnes suédoises (3,89 euros). Quatre couronnes iront à un fond àla mémoire d'Anna Lindh. "Emettre un timbre est une belle façon de saluer la mémoire d'Anna Lindh. Elle promouvait la paix, l'environnement et la solidarité. Ces idées peuvent désormais se répandre dans de nombreuses lettres qui porteront son timbre", a déclaré le Premier ministre Goeran Persson. Poignardée le 10 septembre dans le grand magasin NK, à Stockholm, Anna Lindh, qui faisait ses courses sans protection rapprochée, est décédée le lendemain des suites de ses blessures (AFP - 11 novembre 2003).

 

2003
 
Noël des animaux 2004

Le GAPHIL sera présent les deux jours du 13 et 14 décembre 2003 au Noël des animaux qu'organise la Société Protectrice des Animaux (SPA) à l'espace d'Auteuil à Paris. Le parrain de la manifestation est l'animateur et artiste Patrick Sébastien.

Le samedi 13 décembre, une oblitération temporaire sera mis en service sur des PAP représentant chients et chats.

 

   
La FFAP et la philatélie française dans la presse

Dans l'hebdomaire "Notre temps" (N°407, novembre 2003), un article sur les philatélistes et un entretien avec Robert Deroy.

Dans le mensuel anglais "Philatelic exporter" mais aussi dans le mensuel espagnol "Cronica", à lire une critique constructive et positive de Mulhouse 2003 sous la plume d'Otto Hornung, past président de l'AIJP.

Dans le quotidien "Le Monde" (supplément daté du 26-27 octobre 2003), à lire un article signé par Pierre Julien sous le titre "Une femme de timbres" faisant le portrait de Françoise Eslinger, directrice du SNTP.

 

   
Yvert et Tellier en France

Notre partenaire Yvert et Tellier dispose désormais depuis quelques semaines de quatre espaces :

- Paris, 10 rue de Châteaudun, dans le 9e,
- Amiens, Galerie des Jacobins,
- Lyon, 48-50 rue de la Charité, dans le 2e,
- Lille, 65 rue nationale.

Lille est en effet le dernier espace inauguré par Yvert et Tellier en octobre dernier.

 

   
Le beau succès de Thémafrance 2003

La Philatélie Française et la presse philatélique ont été unanimes pour noter le succès de Thémafrance 2003 à Conflans-Sainte-Honorine. Retrouvez tous les résultats de cette exposition mais aussi l'entretien exclusif avec Robert Hugot, président du Club Philatélique de Conflans, dans l'Echo de la Timbrologie N°1767 (octobre 2003).

 

   
Récompenses

La Mairie de Paris a honoré la philatélie à l'occasion du Salon Philatélique d'Automne.
La médaille d'argent de la ville a été attribuée à Françoise Eslinger, directrice du SNTP, Aude Ben Moha, rédactrice en chef de L'Echo de la Timbrologie et d'Atout Timbre, et Dominique Hardy, président du GAPHIL.
Dans l'ordre national de la Légion d'honneur, Marc Gentilini, président de la Croix-Rouge Française, a été élevé à la dignité de grand officier et Jean-Paul Bailly, président de La Poste, a été fait officier.

 

Il y a 40 visiteurs de ffap.net en cet instant
 Rechercher 
une association   ou une personne
sur au moins un des mots sur tous les mots
votre association
votre département
votre groupement
 
 

La Fête du Timbre 2018, qui aura lieu comme cette année au mois de mars, inaugurera un nouveau thème de timbre émis à cette occasion : pendant une durée qui reste non précisée le thème sera celui des voitures de collection.





 
Phil@poste organise, sur Internet, jusquau 28 avril 2017, l’élection du Timbre 2016.





 
Les dates sont celles des mise en vente générale,
pour connaître les dates des 1ers jours voir la page du timbre ou le communiqué de presse
Les émissions de timbres français de 2016
 Date de vente  cliquez sur
les timbres
émissions Communiqué
de presse
Les dates sont celles des mise en vente générale,
pour connaître les dates des 1ers jours voir la page du timbre ou le communiqué de presse
Novembre 2016
6 novembre

Capitales européennes : Amsterdam
7 novembre

140ème anniversaire du type Sage 1876
7 novembre

Carnet 140ème anniversaire du type Sage 1876
9 novembre

Brive la Gaillarde
9 novembre

Les plumes d´écriture
9 novembre

Carnet Croix-Rouge 2016
9 novembre

Réouverture de la Bièvre - Val-de-Marne
9 novembre

Marie Laurencin 1883 -1956 - Portrait de la Baronne Gourgaud
9 novembre

Marie Laurencin 1883 -1956 - Petite fille à la guitare
10 novembre

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (1916-2016)
14 novembre

Métier d’art : Joailler
14 novembre

Plus que des voeux avec le timbre à gratter
28 novembre

Structure et lumière
30 novembre

350 ans de l´Académie de France à Rome - Villa Medicis
Les émissions de timbres français de 2017
 Date de vente  cliquez sur
les timbres
émissions Communiqué
de presse
Janvier 2017
9 janvier

Reflets - Paysages du Monde
16 janvier

Marc Chagall (1887-1985)
16 janvier

Marianne et la jeunesse
23 janvier

Le coeur de Balmain
23 janvier

Le coeur de Balmain
30 janvier

Les 12 signes astrologiques chinois
30 janvier

Château du Pailly (Haute Marne)
Février 2017
1 février

Marianne et la jeunesse
1 février

Marianne et la jeunesse
10 février

50 ans Loi Neuwirth
15 février

Marianne et la jeunesse
20 février

Frédéric Bazille (1841-1870)
27 février

Anne Morgan (1873 - 1952)
27 février

Salon International de l’Agriculture 2017
Mars 2017
13 mars

Fête du timbre 2017 - "L´Étoile" d´Edgar Degas (1884-1917)
13 mars

Fête du timbre 2017 - La valse
13 mars

Germaine Ribière (1917-1999)
13 mars

Salon Philatélique de Printemps - Montmartre
13 mars

Capitales Européennes - La Valette
14 mars

Loi sur l´Organisation du crédit au commerce et à l´industrie (1917 - 2017)
20 mars

Cinquante-cinq ans du cessez-le-feu en Algérie (1962-2017)
27 mars

Maurice Faure (1922-2014)
Avril 2017
1 avril

Masques - Série photographique de Michelangelo Durazzo
3 avril

Métiers d’Art - Ferronnerie d´Art
10 avril

Bataille de la Crête de Vimy (1917-2017)
18 avril

Le chemin des dames (1917-2017)
24 avril

Jean-Baptiste Charcot (1867-1936)
30 avril

Cholet 2017 - 90ème congrès de la FFAP
► Les émissions de 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017
 

 
 


 

Pour remonter en haut de page faites un double clic n'importe où sur la page
       
[Accueil]  [Chercher]  [Contacts]  [Plan du site]  [Privé]  [Trombinoscope]  [Venir nous rencontrer]  [Mentions légales

Depuis le 20/09/2006 ce site a été visité 1 503 924 fois par des visiteurs dits "uniques"
Cette page a été visitée 35 304 fois
- Précédente visite le 26/05/2017 à 09h 22mn
En mai 2017 il y a eu 199 297 pages vues pour 18 923 visites du site
Le programme d'affichage de cette page a été mis jour le 06/01/2013, mais les données qu'elle contient peuvent être plus récentes