Les brèves philatéliques archivées

2005
Pour remonter en haut de page faites un double clic n'importe où sur la page
   
Démonétisation (suite)

Interrogé par le médiateur de La poste, le Ministre chargé de l'Industrie, François Loos, a répondu que la démonétisation des timbres-poste n'aurait pas lieu : l'ensemble des timbres-poste (à l'exception de quelques uns exclus de longue date) conservent leur pouvoir d'affranchissement, qu'ils soient libellés en "anciens francs", en francs ou en euros (AFP).

 

   
Distribution des nouvelles émissions aux associations

Phil@Poste a accepté de revenir sur les décisions qu’il avait prises concernant la distribution des nouvelles émissions aux associations philatéliques. Les associations vont être contactées et un formulaire spécifique "associations" va être mis en place. La trimestrialité est abandonnée et la distribution reste mensuelle. Les trois "dossiers" sont maintenus mais les timbres seront distribués en feuilles pour laisser aux responsables des nouveautés des associations la possibilité de répondre aux desiderata de leurs membres. Les commandes "particulières" seront à traiter directement avec Phil@Poste.

 

   
Le Père Noël de La Poste est de retour

Pour la 43e année consécutive, le secrétariat du Père Noël et sa version internet ont ouverts le lundi 20 novembre dernier pour traiter et répondre au courrier des enfants qui lui adressent leurs commandes de jouets ou leurs souhaits.
Comme chaque année, les enfants, dont les lettres ou mails parviendront au Père Noël avant le 20 décembre 2005, recevront une carte-réponse. En 2004, il avait reçu 1,2 million de lettres dont plus de 122.000 mails
Pour écrire, il suffit de glisser une lettre ou un dessin dans une enveloppe mentionnant clairement le nom du Père Noël, en prenant soin de noter les coordonnées de l'expéditeur au dos. Le secrétariat du Père Noël est situé au centre de Libourne (Gironde). Sur Internet, les enfants peuvent envoyer un courrier électronique en se connectant au portail de La Poste, puis en cliquant sur l'icône « Ecrire au Père Noël » (d'après l'AFP).

 

   
Record mondial: 2,9 M USD pour une planche de timbres américains

Une planche de quatre timbres américains de 1918 précieuse en raison d'une erreur d'impression, a été adjugée 2,97 millions de dollars, record mondial pour une pièce de philatélie, lors d'une vente aux enchères à New York. La planche a été acquise le 19 octobre par un acheteur anonyme à la galerie Robert A. Siegel.

Sur ces timbres bleus de 24 cents chacun, les premiers destinés à la poste aérienne américaine, figure un avion Curtiss JN-4 imprimé par erreur à l'envers. Sur deux millions de timbres, une centaine étaient à l'époque sortis ainsi avec l'avion tête en bas, devenant aussitôt pièces de légende.
La planche vendue comprend en outre le numéro de contrôle de la série, ce qui ajoute encore à sa valeur. Ils font partie de ces timbres "très très étranges, et très recherchés", a expliqué Scott Trepel, président de la maison Robert A. Siegel. "Nous avons recensé presque tous les (timbres Curtiss) inversés", et seule une planche contenait le numéro de contrôle, relève-t-il (AFP).

 

   
À l’Académie de Philatélie en juin 2005

Jean-Bernard Parenti s’est intéressé au British Post Office de Constantinople entre 1919 et 1923. Dès l’occupation alliée de la ville, le 13 novembre 1918, le courrier a circulé de façon sporadique et selon le bon vouloir des forces d’occupation. Depuis ces premiers jours et jusqu’au début de février 1919, les civils ayant des relations purent remettre leurs lettres à des militaires alliés. La marine française achemina un certain nombre de lettres originaire de Constantinople. L’Armée anglaise ne fut pas en reste, puisque l’on connaît du courrier civil et commercial pris en charge gratuitement par le British Army Post Office. A partir du 4 février 1919, de concert avec les différentes postes alliées, la poste britannique fut officiellement autorisée à transporter le courrier civil. Mais ce dernier était soumis à la censure militaire qui cessa son activité le 16 octobre 1919 à minuit et dû renvoyer ses cachets au Quartier Général. A la mi-juillet 1920, la poste militaire anglaise laissa place à la poste civile. Sa direction vint en droite ligne du General Post Office de Londres. Ce changement correspond à la modification des timbres à date, "British Army Post Office" laissant place à "British Post Office".
En raison de l’augmentation des tarifs internationaux de la poste turque et afin d’éviter toute spéculation la poste anglaise comme ses consœurs italiennes et françaises mit en service des timbres surchargés en piastres et en paras dont la première série fut émise en août 1921. Les trois valeurs les plus élevées, les "Seahorses", ont été imprimées et surchargées par la firme Bradbury Wilkinson & Co., Ltd., les sept autres par la firme Harrison & Sons Ltd. En septembre 1921, sept valeurs ont été surchargées « Levant » par Somerset House. Ces timbres, en monnaie anglaise, ont principalement servi pour les colis et les surtaxes aériennes. La signature du Traité de Lausanne en juillet 1923 sonna le glas des postes étrangères dans la nouvelle Turquie. Le bureau anglais de Constantinople ferma le 27 septembre 1923.

 

   
Salon du Timbre 2006, c’est parti !

Le Salon du Timbre 2006 qui se déroulera du 17 au 25 juin au Parc floral de Paris, a pour objectif d’embarquer 90000 visiteurs grâce à son thème principal : les voyages ! Et pour être encore plus proche des collectionneurs, l’écrit et la correspondance seront omniprésents pour sublimer le timbre-poste qui sera à lui seul la vedette d’un univers créé rien que pour lui.
Le Salon du Timbre 2006 commence officiellement ses préparatifs. Au cours des derniers mois, Phil@Poste a préparé un cahier des charges qui a été distribué à plusieurs agences spécialisées dans l’organisation de ce type d’événement. Après audition de ces agences, c’est l’agence Alice Evénements qui a été retenue. On prend donc les mêmes et on repart pour un nouveau tour de piste. Espérons que tout le monde, agence et organisateurs, auront bien intégré tous les points faibles de 2004 pour y remédier dans les meilleures conditions. La Poste a demandé l’organisation d’une compétition européenne afin de mobiliser les pays de l’Europe autour de la manifestation. La Fédération est prête comme en 2004 à s’investir dans cette organisation à conditions que les conditions financières soient claires et que cette implication ne constitue pas une charge pour les finances fédérales. Rappelons également que l’exposition nationale 2006 se tiendra également dans le cadre de ce Salon. Le 79e congrès de la FFAP aura lieu le dimanche 18 juin 2006 à la Chdu Roy, soit à quelques dizaines de mètres du Salon.

 

   
Au Musée de La Poste

Jusqu’au 30 août 2005, à la salle 13 : exposition Bécassine, une légende du siècle – Pas si bécassine que ça.
Jusqu’au 30 août 2005, à la salle 14 : exposition Colis exquis, un feuilleton de Mail Art.
Jusqu’au 15 septembre 2005, à la salle 15 : exposition le Brésil à la loupe.
Musée de La Poste 34 bd de Vaugirard 75015. Ouvert tous les jours sauf dimanche et jours fériés (de 10 h. à 18 h.) http://www.museedelaposte.fr

 

   
Art du Timbre Gravé

Sous l’impulsion de Pierre Albuisson, une association régie par la loi de 1901 vient de voir le jour. Art du Timbre Gravé s’est fixé pour mission essentielle de promouvoir le timbre gravé et d’établir des relations avec des associations de même type à l’étranger. Parmi les membres fondateurs, on trouve Jean-Jacques Rabineau qui à plusieurs reprises s’est érigé en défenseur de cette technique de fabrication du timbre en donnant à La Philatélie Française des articles sur ce thème.

 

   
Des nouvelles de l'Académie de Philatélie

Raymond Beaussant pour la conférence de ce mois a choisi le timbre au type Alphée Dubois des colonies françaises (1881-1892) dont il a abordé la création et la fabrication. Ses recherches menées au Musée postal, à la Monnaie de Paris et chez les descendants du graveur nous ont permis de découvrir cet artiste. Nous avons pu admirer une splendide archive comportant un projet typographique ainsi que des dessins de ce timbre. Il existe pour ce timbre des épreuves d’un poinçon original probatoire en cuivre obtenu par réduction au pantographe d’un modèle plus grand en buis, gravé par Mouchon. Il existe aussi des épreuves d’état du poinçon original en acier obtenu lui aussi par réduction pantographique.

Le prix littéraire 2004 de l'Académie de Philatélie décerné à Jacques Gautherin pour son ouvrage Chine et Philatélie a été remis lors de la séance de mars : Chine et Philatélie par Jacques Gautherin. 346 pages A4, Prix 88 euros + 5 euros de port - diffusé par La Philatélie Chinoise. Renseignements : M. Duhamel, 17 rue de l'Annonciation - 75016 Paris,
site http://www.timbrechine.com.

 

   
Solidarité avec l'Asie

La Poste se mobilise en faveur des pays d'Asie touchés par le raz-de-marée et s'associe à la Croix-Rouge Française. Ce timbre associant la Marianne des Français et une vignette "Solidarité Asie" est vendu au prix de 0.70 euro dont 0.20 euro sont reversés à la Croix-Rouge. Sa valeur d'affranchissement est de 0.50 euro.

 

   
Nancy 2005 et Salon du Timbre 2006

Lors du bureau fédéral du 31 octobre 2004, Robert Deroy a annoncé que la maquette du timbre est choisie pour Nancy 2005. C'est une vue de nuit de la place Stanislas, timbre panoramique avec une vignette illustrée attenante portant la mention "78e congrès de la FFAP". Par ailleurs, il a été annoncé que le 79e congrès de la FFAP aura lieu le 18 juin 2006 pendant le Salon du Timbre 2006 (17-25 juin 2006). Le congrès proprement dit devrait se tenir dans la grande salle de la Chênaie du Roy, restaurant situé à l'intérieur du Parc Floral de Vincennes.

 

   
Distinction

Le 23 novembre, Louis Boulet, inspecteur général de La Poste a remis les insignes d'officier de l'Ordre national du Mérite à Françoise Eslinger, directrice de Phil@Poste , en présence de Nicole Fontaine, ancienne ministre déléguée à l'Industrie, et de Jean-Paul Bailly, président de La Poste.

 

   
Salon du Timbre 2006

Au cours de la réunion du Conseil d'Administration de l'ADP, un rapport de synthèse sur le Salon du Timbre 2004 a été présenté. Les principales informations ont été publiées dans La Philatélie Française N°592 (novembre 2004), p. 9. Par ailleurs, Françoise Eslinger a annoncé que le Salon du Timbre 2006 aura lieu du 17 au 25 juin 2006. Le thème retenu sera celui des voyages et la FFAP a été invitée à faire rapidement des propositions concernant la partie compétitive. Le Salon 2006 se tiendra au Parc Floral de Vincennes.

 

   
"Dessine ton timbre pour les enfants du monde"

Le 8 septembre dernier dans les locaux de la Croix-Rouge Française, s'est tenue une conférence de presse avec la participation des présidents Mattei (Croix-Rouge Française) et Bailly (La Poste). À cette occasion, un chèque de 4 millions d'euros a été remis par La Poste à l'organisme humanitaire, représentant le montant des dons liés à la vente des timbres Croix-Rouge Française.

Au cours de cette réunion, un concours "dessine ton timbre pour les enfants du monde" a été lancé. Pour réaliser le timbre Croix-Rouge Française 2006, les enfants scolarisés en primaire et collège jusqu'à la 5e sont invités à réaliser un dessin traduisant un message de bonne année adressé aux enfants du monde. Mon Quotidien, Le Petit Quotidien, Mickey et Astrapi, relayeront ce concours.

En pratique, le dessin doit être réalisé dans un rectangle vertical de 16 x 19 cm, en noir et blanc ou en couleurs mais avec des traits de très bonne lisibilité. Les photos ne sont pas acceptées. La date limite de dépôt des dessins est le 15 janvier 2006. Des sélections permettront de retenir 100 dessins qui seront soumis à un vote du public via le site internet de La Poste. Les résultats seront annoncés au Salon du Timbre et de l'écrit 2006.

 

12 novembre 2005
   
Assemblée générale ordinaire de la FFAP du 12 novembre

Lors de l'assemblée générale de la FFAP qui s'est tenue à Paris le 12 novembre 2005, le projet de budget 2006 a été adopté. La cotisation adulte a été fixée à 4,50 euros et la cotisation jeunesse à 2,00 euros. L'abonnement à La Philatélie Française à été fixé à 20 euros (30 euros pour l'étranger). Un rappel sera adressé aux associations qui ont eu la gentillesse de régler leur cotisation 2006 avant l'assemblée générale.

 

Il y a 60 visiteurs de ffap.net en cet instant
 Rechercher 
une association   ou une personne
sur au moins un des mots sur tous les mots
votre association
votre département
votre groupement
 
 

La Fête du Timbre 2018, qui aura lieu comme cette année au mois de mars, inaugurera un nouveau thème de timbre émis à cette occasion : pendant une durée qui reste non précisée le thème sera celui des voitures de collection.





 
Phil@poste organise, sur Internet, jusquau 28 avril 2017, l’élection du Timbre 2016.





 
Les dates sont celles des mise en vente générale,
pour connaître les dates des 1ers jours voir la page du timbre ou le communiqué de presse
Les émissions de timbres français de 2017
 Date de vente  cliquez sur
les timbres
émissions Communiqué
de presse
Mai 2017
2 mai

2017 : Marianne et la jeunesse
2 mai

Cholet 2017 : 90° congrès de la FFAP
6 mai

Carnet Croix-Rouge : Partout où vous avez besoin de nous
15 mai

EUROPA : Les châteaux de Chambord, Azay le Rideau, Chenonceau
15 mai

Paris, ville candidate aux Jeux Olympiques 2024
22 mai

Abbatiale de Saint Benoit sur Loire
22 mai

Coupe de France de Football (1917-2017)
22 mai

Les insectes
26 mai

50° anniversaire de la Société Nationale des Sauvetages en Mer
29 mai

Lions International (1917-2017)
Juin 2017
3 juin

Carnet «La fête foraine»
6 juin

Invention du ciment artificiel (1817 - 2017)
6 juin

Jeanne Bardey (1872-1954) : Femme
26 juin

Hippodrome de Rambouillet
26 juin

Centenaire de l´entrée en guerre des Etats-Unis
26 juin

Joachim Murat (1767 -1815) "Roi de Naples"
27 juin

Emission commune France - Philippines
Juillet 2017
3 juillet

Anne de France, dame de Beaujeu et Traité de Picquigny
3 juillet

Anne de France, dame de Beaujeu et Traité de Picquigny
10 juillet

Cherbourg en Cotentin
11 juillet

Arbres de Méditerranée
24 juillet

Championnats du monde de lutte Paris 2017
Août 2017
2 août

Les sens - Carnet "Le goût"
Septembre 2017
2 septembre

Carnet "Pont et viaducs"
4 septembre

Le Havre 500 ans 1517-2017
11 septembre

Georges Guynemer (1894-1917)
18 septembre

Les trésors de la philatélie
18 septembre

Auguste Rodin (1840-1917) - Le baiser v. 1882
18 septembre

Nadia Boulanger (1887-1979)
25 septembre

Jeanne Lanvin (1867-1946)
25 septembre

Série Jeunesse : Il était une fois ... la vie - Hello Maestro !
Octobre 2017
2 octobre

1867 - 2017 : 150 ans de transmissions militaires
9 octobre

Père Victor Dillard (1897-1945)
16 octobre

Actrices, acteurs
23 octobre

Joseph Peyré (1892-1968)
► Les émissions de 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017
 

 
 


 

Pour remonter en haut de page faites un double clic n'importe où sur la page
       
[Accueil]  [Chercher]  [Contacts]  [Plan du site]  [Privé]  [Trombinoscope]  [Venir nous rencontrer]  [Mentions légales

Depuis le 20/09/2006 ce site a été visité 1 581 457 fois par des visiteurs dits "uniques"
Cette page a été visitée 36 696 fois
- Précédente visite le 24/09/2017 à 19h 28mn
En septembre 2017 il y a eu 236 715 pages vues pour 15 001 visites du site
Le programme d'affichage de cette page a été mis jour le 06/01/2013, mais les données qu'elle contient peuvent être plus récentes