Les brèves philatéliques archivées

2006
Pour remonter en haut de page faites un double clic n'importe où sur la page
2006 - ESPAGNE
 
Le monde de la philatélie espagnole secoué par une vaste escroquerie

Mardi 9 mai, sur ordre du parquet anti-corruption de l'Audience nationale, la police espagnole a mené une opération à Madrid, Barcelone, Valladolid et Vigo pour démanteler une vaste structure d'investissement pyramidal et délictueux qui aurait escroqué quelque 350 000 petits épargnants.

Deux sociétés, le Forum Filatélico, spécialisé dans la commercialisation de timbres et dans l'investissement mobilier et immobilier, et Afinsa, spécialisée dans l'investissement en biens tangibles (art, philatélie, antiquités), sont en cause. Toutes deux proposaient aux épargnants d'investir dans l'achat de collections de timbres et d'autres biens tangibles, les alléchant avec un taux de rentabilité annuel de 6 %. En réalité, les timbres étaient soit inexistants, soit proposés bien au-dessus de leur valeur.
Au cours des perquisitions, 10 millions d'euros en liquide ont été saisis dans une cache au domicile de l'un des protagonistes. C'est l'une des plus grosses sommes en espèces saisies de l'histoire judiciaire espagnole.
Dans un communiqué, le Forum Filatélico a nié avoir enfreint la loi : "Nous sommes innocents et nous n'avons rien à cacher." Afinsa, elle, a assuré que tous les timbres qu'elle "achète et vend sont authentiques".
Quant au gouvernement espagnol, il a fait savoir que dans la mesure où elles portent sur des investissements en biens tangibles, les éventuelles pertes ne sont pas garanties par l'Etat.
L'Organisation des consommateurs et usagers a affirmé que cette affaire était prévisible et que, dès 2004, elle avait déconseillé d'investir dans ces deux sociétés, à ses yeux "peu transparentes"

(Source : Cécile Chambaud © Le Monde du 10 mai 2006)


 

   
L’année Cézanne à Aix-en-Provence

Le 19 janvier 2006, jour anniversaire de la naissance de Paul Cézanne
Un nouveau timbre à date spécial a été mis en service au point philatélie de La Poste d’Aix Principal. Il représente la statut en remplacement du "clou Cézanne". Une carte postale représentant la maison natale rue de l’Opéra a été émise pour l’occasion.

8-9 avril 2006 : émission PJ du timbre Les baigneuses.
La Poste tiendra à la Cité du livre d’Aix le bureau temporaire 1er Jour du timbre Les baigneuses. L’APPA présentera une exposition philatélique. Le même week-end, 3 autres Bureaux temporaires seront ouverts : à la Bastide du Jas de Bouffan où vécu Paul Cézanne durant 40 ans, à l’atelier les Lauves et dans la salle des mariages du pont de Béraud. Chacun de ces Bureaux aura un timbre à date spécial.

9 avril 2006 : inauguration de la statue de Paul Cézanne.

Un bureau de poste temporaire se tiendra à l’Office du tourisme (timbre à date spécial).

23 octobre 2006 : centenaire de la mort de Paul Cézanne.
Un bureau de poste temporaire et un stand de l’APPA seront installés dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville. Une carte postale représentera sa dernière demeure rue Boulégon. Les cartes postales ont été réalisées par Guillaume Blanche, artiste peintre aixois et les timbres à date par Patrice Mérot. Un marque-page en métal chromé et en quadrichromie a été créé. Il porte la représentation du timbre et de la statut.

Renseignements : Association philatélique du pays d’Aix – BP 266 – 13608 AIX EN PROVENCE CEDEX. Site : http://appa.aix.free.fr.
Courriels : Appa.aix@free.fr ou Yvon.romero@wanadoo.fr

 

24 mars 2006
 
Un timbre et une météorite

La Poste autrichienne émettra le 24 mars un timbre-poste pailleté d'authentique poudre de météorite, une "première mondiale". D'une valeur nominale de 3,75 euros, ce timbre frappé à 600.000 exemplaires contiendra 0,03 gramme de poussière céleste, a indiqué la Poste. "La poudre provient d'une météorite de 19 kilos découverte il y a deux ans au Maroc et que nous avons fait broyer par un procédé spécial", a indiqué un porte-parole de la Poste, Michael Homola. La météorite, constituée de chondrite -matériau composant la plupart des aérolithes-, a été achetée à un collectionneur après avoir été dûment authentifiée par le Museum d'histoire naturelle de Vienne, a indiqué cette source sans dévoiler le coût de l'opération. "Une chose est sûre: nous sommes les premiers au monde à intégrer de la vraie poudre de météorite à un timbre-poste", a affirmé M. Homola.

La Poste autrichienne, qui a entrepris en 2004 une diversification de son offre philatélique, a notamment édité un timbre brodé en forme d'edelweiss ainsi qu'un timbre contenant de la poudre de cristal de la cristallerie Swarovski. La société, que le gouvenement du chancelier Wolfgang Schüssel souhaite privatiser d'ici à la fin de l'année, a écoulé depuis 2004 plus de 5 millions des timbres "personnalisés" ayant cours légal, a-t-elle annoncé (source AFP)
© Écho de la timbrologie

 

1er juillet 2006 - 22 janvier 2007 - PARIS
   
Exposition à l'Hôtel des Monnaies, à Paris,

L'Hôtel des Monnaies, quai Conti, à Paris, présente jusqu'au 22 janvier une exposition: "Monnaies et timbres du royaume des Deux Siciles", collection du musée Mormino de Palerme. Entre autres des documents postaux correspondant aux premières émissions de timbres du royaume.

 

   
Michèle Chauvet invitée à signer le Roll

Le "Roll of Distinguished Philatelists" recense ceux qui sont reconnus au niveau international pour les études et les recherches exceptionnelles qu’ils ont mené par leurs collections et leurs écrits et qui ainsi ont apporté à la communauté philatélique leurs compétences, leur temps et leurs talents. Le "Roll of Distinguished Philatelists" a été créé en 1921 par le Congrès philatélique de Grande Bretagne, avec l’approbation de Sa Majesté le Roi George V qui en fut le premier signataire. Être invité à signer le Roll est considéré comme la plus haute distinction philatélique mondiale.

En 2006, avec Paolo Bianchi (Italie), Bertil Larsson (Suède) et Roger Schnell (Etats-Unis), Michèle Chauvet sera invitée prochainement à signer le Roll of Distinguished Philatelists. Michèle Chauvet, travailleur infatigable a rédigé de nombreux livres sur l’histoire postale de la France et particulièrement sur ses relations postales avec les pays étrangers. Elle a développé des collections ("La voile", "Utilisation des 1 et 5 centimes de 1864 à 1876") avec lesquelles elle a obtenu les plus hautes récompenses. Membre de l’Académie de philatélie depuis 1994, elle est aussi membre correspondant des académies de Belgique et d’Espagne. Elle a été rédactrice en chef de La Philatélie Française.
© FFAP

 

   
À l'Académie de Philatélie en avril 2006

Laurent Bonnefoy a présenté la dernière partie de sa conférence sur les colis postaux d’Alsace-Lorraine 1919-40. Le régime local recouvre les colis circulant à l’intérieur de l’Alsace-Lorraine. Il comprend plusieurs spécificité comme les colis pesants jusqu’à 50 kg, les encombrants dont la surtaxe était de 50%, ceux livrés à domicile avec taxe de factage payée par l’expéditeur et ceux déposés en-dehors des heures d’ouverture des bureaux de poste. Dans le régime intérieur (colis à destination du reste de la France), le poids est limité à 20 kg et les services supplémentaires se limitent principalement à la déclaration de valeur, au contre remboursement et à l’exprès. Les régimes pour la Corse, l’Algérie, les Colonies ou l’étranger font l’objet de tarifs spéciaux publiés au Journal Officiel mais ces tarifs comptent près de 250 décrets avec des modifications presque tous les mois ! La réexpédition ou le retour entraîne une nouvelle perception du port en timbres-poste ou en chiffres-taxe et du droit de timbre. Les colis à destination ou en provenance de l’extérieur de la France continentale sont soumis à différents droits et taxes : ils seront étudiés dans un article à paraître dans Documents Philatéliques n°189 du 3e trimestre 2006. Une très bonne connaissance des textes est ainsi nécessaire pour reconstituer les tarifs qui, à l’exception du droit de timbre, sont matérialisés en timbres-poste au départ d’Alsace-Lorraine pour l’extérieur. Dans l’autre sens, les bulletins d’expédition de colis coloniaux et étrangers sont souvent revêtus, au bureau d’échange d’entrée, d’étiquettes rectangulaires vertes mentionnant les droits de douane ainsi que de timbres-poste représentant les autres taxes, y compris le droit de timbre, à percevoir à la distribution.
© FFAP

 

22 septembre 2006
 
Des timbres pro-nucléaires

La Poste iranienne et l'Association des joueurs de fléchettes de la République islamique se sont associées pour réaliser un nouveau timbre afin de "souligner le droit de l'Iran à la technologie nucléaire" face aux pressions des Occidentaux. "Nous avons un accord avec la Poste. Nous avons voulu souligner le droit de l'Iran à la technologie nucléaire pour accompagner la volonté des Iraniens dans ce domaine", a déclaré Marjan Jedi, une responsable de l'Association.

Figurent sur le timbre une image de Persépolis, symbole de la civilisation iranienne, ainsi qu'une photographie de la centrale nucléaire de Bouchehr, actuellement en construction par les Russes dans le sud du pays, avec une inscription, en persan et en anglais affirmant que "la technologie nucléaire est le droit absolu de l'Iran". Un jeu de fléchettes est également représenté.
"La semaine dernière, nous avons organisé un tournoi de fléchettes pour le Bassidj (milice islamique) de Téhéran avec comme slogan la technologie nucléaire est notre droit", a ajouté Mme Jedi (AFP).

© AFP

 

   
Émission au Vatican

L'AFP a annoncé le 12 avril que le Vatican a émis comme de coutume les timbres de vacance du pontificat. Ces timbres ne sont en vente que dans les offices postaux du Vatican et leur validité n'excède pas la période de vacance du Siège apostolique. Ils portent les mots en italien "Siège Vacant 2005", représentent un ange sous un parasol jaune et rose et leur prix varie selon la couleur de l'inscription: 60 centimes d'euro lorsqu'elle est bleue, 62 centimes (rouge) et 80 centimes (verte). Ces émissions de timbres du Saint-Siège vacant existent depuis la disparition du pape Pie XII en 1958.

À noter que c'est l'imprimerie de Périgueux qui a été chargé d'imprimer les timbres-poste "Siège Vacant 2005" pour le Vatican.


 

1er octobre 2006
 
Nouveaux tarifs du courrier

La Poste change les tarifs du courrier le lundi 4 octobre 2006. Le timbre jusqu'à 20g pour la France métropolitaine passe de 0,53€ à 0,54€.
Les nouveaux tarifs au départ de la France métropolitaine (doument pdf)
Pourquoi cette augmentation et tarifs aux départ des DOM

 

4 octobre 2006 - PRAGUE
 
Le Musée de la Poste de Prague

Depuis le mardi 4 octobre 2006, le timbre-poste français est honoré dans la capitale tchèque, grâce à une exposition qui se tient au Musée de la Poste de Prague et qui lui est consacrée. Explication de M. Pascal Rabier, commissaire des collections du Musée de La Poste Paris...
Information Radio-Prague

 

13 octobre 2006
 
Le nouveau Bureau de la FIP

Le nouveau Bureau de la FIP se compose maintenant de:
Président: Jos Wolff
Vice Présidents: Peter Mc Cann, Ray Todd, Fernando Aranaz
Directeurs: Lumir Brendl, Charles J Peterson, Tay Peng Hian, Bernard Jimenez

 

 
Prochainement à la Poste

La Poste lance la lettre prioritaire mauve

 

3 novembre 2006
 
«Le moindre défaut, invisible au profane, a son importance»

Jean-François Brun interviewé par Nicolas Joret journaliste au magazine internet L'Internaute sur la valeur des timbres.
www.linternaute.com
Ce même journaliste nous montre une galerie de quelques timbres de grande valeur ici (images de Jean-François Brun)

 

2 décembre 2006
 
Election à l'Académie de Philatélie

Yves Tardy, président de la Fédération Française des Associations Philatéliques vient d'être élu membre d'honneur de l'Académie de Philatélie. Félicitations.

 

17 décembre 2006 - ROUMANIE
 
L'histoire postale de la Roumanie

Un article de Pierre Jullien dans le Monde du 17 décembre :
«Une fois par an, l'Académie européenne de philatélie (AEP) publie des études érudites fort documentées de ses membres. Opus 6 propose un sommaire particulièrement riche d'une trentaine d'articles qui font la part belle à l'histoire postale de la Roumanie sur : les émissions "Tête d'aurochs" de 1858 de Moldavie et l'émission de Carol Ier de Roumanie (1866-1867) ; les oblitérations au type Daguin utilisées dès 1890 à Bucarest ; les voies postales vers la Roumanie pendant la guerre de 1914-1918....»
[Lire la suite]

 

17 décembre 2006 - VIET-NAM
   
Un marché aux timbres rue Triêu Viêt Vuong et un passionné de 85 ans

La passion philatélique est mondiale.
Si vous voulez en savoir plus cliquez ici ou ici ...

 

Il y a 61 visiteurs de ffap.net en cet instant
 Rechercher 
une association   ou une personne
sur au moins un des mots sur tous les mots
votre association
votre département
votre groupement
 
 

La Fête du Timbre 2018, qui aura lieu comme cette année au mois de mars, inaugurera un nouveau thème de timbre émis à cette occasion : pendant une durée qui reste non précisée le thème sera celui des voitures de collection.





 
Phil@poste organise, sur Internet, jusquau 28 avril 2017, l’élection du Timbre 2016.





 
Les dates sont celles des mise en vente générale,
pour connaître les dates des 1ers jours voir la page du timbre ou le communiqué de presse
Les émissions de timbres français de 2017
 Date de vente  cliquez sur
les timbres
émissions Communiqué
de presse
Mai 2017
2 mai

2017 : Marianne et la jeunesse
2 mai

Cholet 2017 : 90° congrès de la FFAP
6 mai

Carnet Croix-Rouge : Partout où vous avez besoin de nous
15 mai

EUROPA : Les châteaux de Chambord, Azay le Rideau, Chenonceau
15 mai

Paris, ville candidate aux Jeux Olympiques 2024
22 mai

Abbatiale de Saint Benoit sur Loire
22 mai

Coupe de France de Football (1917-2017)
22 mai

Les insectes
26 mai

50° anniversaire de la Société Nationale des Sauvetages en Mer
29 mai

Lions International (1917-2017)
Juin 2017
3 juin

Carnet «La fête foraine»
6 juin

Invention du ciment artificiel (1817 - 2017)
6 juin

Jeanne Bardey (1872-1954) : Femme
26 juin

Hippodrome de Rambouillet
26 juin

Centenaire de l´entrée en guerre des Etats-Unis
26 juin

Joachim Murat (1767 -1815) "Roi de Naples"
27 juin

Emission commune France - Philippines
Juillet 2017
3 juillet

Anne de France, dame de Beaujeu et Traité de Picquigny
3 juillet

Anne de France, dame de Beaujeu et Traité de Picquigny
10 juillet

Cherbourg en Cotentin
11 juillet

Arbres de Méditerranée
24 juillet

Championnats du monde de lutte Paris 2017
Août 2017
2 août

Les sens - Carnet "Le goût"
Septembre 2017
2 septembre

Carnet "Pont et viaducs"
4 septembre

Le Havre 500 ans 1517-2017
11 septembre

Georges Guynemer (1894-1917)
18 septembre

Les trésors de la philatélie
18 septembre

Auguste Rodin (1840-1917) - Le baiser v. 1882
18 septembre

Nadia Boulanger (1887-1979)
25 septembre

Jeanne Lanvin (1867-1946)
25 septembre

Série Jeunesse : Il était une fois ... la vie - Hello Maestro !
Octobre 2017
2 octobre

1867 - 2017 : 150 ans de transmissions militaires
9 octobre

Père Victor Dillard (1897-1945)
16 octobre

Actrices, acteurs
23 octobre

Joseph Peyré (1892-1968)
► Les émissions de 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017
 

 
 


 

Pour remonter en haut de page faites un double clic n'importe où sur la page
       
[Accueil]  [Chercher]  [Contacts]  [Plan du site]  [Privé]  [Trombinoscope]  [Venir nous rencontrer]  [Mentions légales

Depuis le 20/09/2006 ce site a été visité 1 581 457 fois par des visiteurs dits "uniques"
Cette page a été visitée 36 696 fois
- Précédente visite le 24/09/2017 à 19h 28mn
En septembre 2017 il y a eu 236 714 pages vues pour 15 001 visites du site
Le programme d'affichage de cette page a été mis jour le 06/01/2013, mais les données qu'elle contient peuvent être plus récentes