Les brèves philatéliques archivées

2009
Pour remonter en haut de page faites un double clic n'importe où sur la page
15 janvier 2009
   
ça peut intéresser les e-philatélistes ...

Nathalie Kosciusko-Morizet remplace Eric Besson au poste de secrétaire d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique.

● Voir le lien
 

16 janvier 2009
 
Le timbre-poste français passe à 56 centimes d'euro, à compter du 2 mars 2009

La Poste annonce ce vendredi 16 janvier que le prix du timbre passera de 55 à 56 centimes d'euro, à compter du 2 mars 2009. Cette augmentation est inférieure à l'autorisation de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), fixée à 2,3% par an pour la période 2009-2011.
La Poste précise que cette augmentation d'un centime d'euro impactera le budget d'un ménage d'environ 5 centimes d'euros par mois, soit moins d'un euro par an et par foyer.
Le prix moyen d'un timbre en Europe est de 59 centimes d'euro au 1er janvier 2009.
Cette information nous a été communiquée par nos amis postiers de PHILAPOSTEL

NDLR: il y a environ 50 ans, quand ont été créés les premiers indices des prix de l'INSEE, 3 articles de base servaient de référence : la baguette de pain, le quotidien et le timbre-poste. Ils étaient alors au même prix. Aujourd'hui il doit être impossible de trouver une baguette ou un journal quotidien à 0,56 €. Seul bémol : dans certaines très grandes villes ont peut toutefois trouver des journaux gratuits, mais tout le monde n'habite pas les grandes villes ...

● Voir le lien
 

19 janvier 2009
 
Le site de la Poste pour la Fête du Timbre 2009

Ce site est destiné au grand public, aux collectionneurs, aux postiers et aux associations de collectionneurs qui gèrent les animations ou s’occupent de la Fête du Timbre.
ATTENTION : Le site ouvre lundi 19 janvier
(Actuellement c'est celui de 2008 qui est en ligne)

En attendant voir ici

● Voir le lien
 

5 février 2009
 

Pour ceux qui ne veulent pas aller en bureau de Poste ou commander un "montimbramoi" ou s'abonner à Phil@poste ou à un service des nouveautés d'une association peuvent désormais fabriquer leurs timbres à domicile grâce au service d'affranchissement en ligne permettant d'imprimer directement ses timbres chez soi à l'unité ou en planche intitulé «montimbrenligne».

● Voir le lien
 

5 février 2009
 

Nouveau : «montimbrenligne», pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas aller en bureau de Poste il est possible désormais d'imprimer soi-même ses TP ... à condition d'avoir un ordinateur, une connexion internet et une imprimante couleurs.

● Voir le lien
 

25 février 2009 - Hong-Kong (Chine)
   
Le jockey français Christophe Soupillon timbrifié

Le jockey français Christophe Soupillon vient de faire l'objet d'un timbre à Hong Kong dans le cadre d'une émission de 4 timbres à la gloire de chevaux de course hongkongais légendaires, c'est une initiative de La Poste de Hong Kong et du Hong Kong Jockey Club.
Lire l'article de presse

 

26 février 2009
 
Devinez où l'on parle à la fois de Dominique Ballagny, de la Reine d'Angleterre, d'Arnold Schwarzenegger et de Nicolas Sarkozy

La solution à cette petite devinette se trouve ici

 

11 mars 2009
 
Aimé Césaire bientôt affranchi !

Alors que les Antilles françaises vivent les évènements que l’on sait, La Poste s’apprête à réparer un grave oubli, mettre en circulation un timbre à l’effigie du grand poëte et homme politique de la Martinique : Aimé Césaire.

Voir l'article de Michel Puech dans MEDIAPART

● Voir le lien
 

14 mars 2009 - Le blog
de
Pierre Jullien
 
La Poste: des résultats en baisse

La Poste française a publié jeudi 12 mars 2009 des résultats 2008 en forte baisse, amputés par l’érosion des volumes de courrier, un phénomène récurrent ces derniers temps mais qui s’accentue avec la crise économique.
Difficile pour l’établissement public (dont 85% du chiffre d’affaires provient des acteurs économiques» - les entreprises), qui deviendra en 2010 une société anonyme à capitaux publics, d’échapper à la morosité ambiante.
Le bénéfice net a chuté de 44% à 529 millions d’euros et de 30% à base comparable. Le chiffre d’affaires se maintient (+0,2%) à 20,8 milliards, soit une croissance interne (périmètre et change constants) de 1,8%. Le résultat d’exploitation baisse de 32% à 886 millions, soit une marge de seulement 4,3% contre 6,3% un an plus tôt.
Le groupe français peut s’enorgueillir des déboires de ses concurrents européens, eux aussi affaiblis: le néerlandais TNT a vu son bénéfice net chuter de 43,6% à 556 millions d’euros tandis que l’allemand Deutsche Post a essuyé une perte nette de 1,69 milliard.
Lire la suite sur le blog de Pierre Jullien

● Voir le lien
 

18 mars 2009 - Boulazac (Dordogne)
 
Médailles (pas qu'en chocolat) et talents

A l'occasion d'une cérémonie de remise de médailles du travail d'argent et de bronze à des membres anciens ou actuels de l'imprimerie des timbres-poste de Phil@poste-Boulazac présidée par François Héry, directeur industriel de Boulazac nous avons appris que le personnel testait les futurs timbres parfumés au chocolat qui devraient être mis en vente à partir du 25 mai prochain.

Médailles et chocolat, un bien heureux mariage !



Nota bene : La médaille d'or de la Poste n'est, quant à elle, décernée qu'à titre posthume ou aux centenaires.

● Voir le lien
 

1er avril 2009 (Danemark)
   
Disparition d'une amie philatéliste danoise

La philatéliste danoise Ann Mette Heindorff est décédée à l'âge de 67 ans le 1er avril 2009 des suites d'un cancer.
C'était une dame très cultivée, parlant plusieurs langues dont le français à la perfection, juriste de formation, artiste a ses heures, et spécialiste des timbres gravés contemporains.
Elle avait créé un très beau site web «Heindorffhus» consacré à :
• L'oeuvre gravée de Czeslaw Slania (timbres-poste et billets de banque)
• La maison royale des Glücksburg
• Les timbres gravés de Pierre Albuisson
• Hans Christian Andersen
• Les vikings du Nord
• L'histoire de l'art
• Le patrimoine mondial de l'UNESCO
• etc.
Elle était membre de l'ATA (American Topical Association), du Czeslaw Slania Study Group et de l'Aarhus Philatelist Klub.

J'avais eu l'occasion d'échanger avec elle via internet, elle venait aussi de temps à autre sur frp où sa gentillesse ne passait pas inaperçue.
Je souhaite que son site web, si beau et si riche, continue de vivre et perpétue sa mémoire et son travail.
Bernard Le Lann

● Voir le lien
 

17 avril 2009
 
Décès de l'expert Roger Calves

C'était un nom, une signature apposée au dos de milliers de timbres. L'expert Roger Calves est décédé le 17 avril, à l'âge de 88 ans et après une carrière philatélique de soixante-cinq ans...
Je n'ai pas les compétences requises pour juger de ses qualités professionnelles. Je sais simplement qu'il était doué d'une prodigieuse mémoire et qu'il n'était pas homme à tergiverser. Dans le milieu philatélique, beaucoup le courtisaient tout en redoutant sa forte personnalité. Pour l'avoir un peu connu dans les dernières années de sa vie, je peux affirmer qu'il portait sur ledit milieu philatélique un regard ironique.
Si je devais résumer sa carrière d'une phrase, je dirais qu'il s'est beaucoup amusé. Pour lui, c'était primordial.

Extrait du site de Claude Jamet
Paru en première page du site:

Nous vous faisions part, dans les brèves de vendredi dernier, du décès survenu à Neuilly-sur-Seine le 17 avril 2009 de l'expert bien connu Roger Calves.
Roger Calves était aussi négociant en timbres-poste et ancien président de la CNEP.
La cérémonie religieuse a été célébrée le vendredi 24 avril à 11 heures à l'église ND de LORETTE, 18bis rue de Chateaudun PARIS 9e.
L'inhumation a eu lieu à Mazaugues (Var) le samedi 25 avril à 10 heures.


● Voir le lien
 

21 avril 2009
 
Changement à la Direction Générale du Courrier

Nicolas Routier est nommé le 21 avril 2009 Directeur Général du Courrier, Direction Générale à laquelle est rattaché Phil@Poste en remplacement de Raymond Redding qui quitte le Groupe La Poste
Cliquez sur un portrait pour avoir le CV correspondant

 

25 mai 2009
   
Après la Suisse la France se met au parfum

Chocolat !
Images cliquables
En avril 2001 La Poste Suisse émettait une série de timbres ressemblant à des carrés de chocolat et à l'odeur chocolatée.
En mai 2009 La Poste française émet à son tour un timbre à l'odeur de chocolat en mémoire du 400ème anniversaire de l'arrivée des 1ères fèves de cacao dans le port de Bayonne.

Le chocolat est issu de la fève de cacao originaire d’Amérique Centrale et d’Amazonie.
Importé en Europe par Hernán Cortés et introduit à la cour du roi Charles Quint au XVI ème siècle, il fait son apparition à Bayonne, dès 1609. Il ne sera réellement apprécié comme boisson, qu’en 1615, à l’occasion du mariage de l’infante espagnole Anne d’Autriche avec Louis XIII.
Très prisé à la cour du château de Versailles, le chocolat fut longtemps l’apanage des riches et ne deviendra populaire qu’au XIXème siècle avec l’émergence d’une véritable industrie chocolatière.

Créé par par Pierre-André Cousin il sera vendu en 1er jour le samedi 23 mai de 10h à 18h et dimanche 24 mai de 10h à 17h au bureau de poste temporaire qui sera ouvert au Pavillon Gabriel, 5 avenue Gabriel 75008 PARIS, à l’occasion d’une exposition de prestige organisée par le Club Philatélique de L’Elysée et à Bayonne où un association non fédérée s'est vue confier le 1er jour (et la c'est nous qui sommes chocolat !).
█ █ █ Voir la série des timbres chocolatés █ █ █

 

25 mai 2009
 
Euromed postal reporté à une date ultérieure.

Vu sur Pilinfo:
«Le timbre "Euromed postal" dont l'émission était prévue le 25 mai et reporté à une date ultérieure. Nous vous communiquerons de nouvelles informations dès que possible.
Avec toutes nos excuses pour ce contretemps.
»

 

29 mai 2009
   
Jean-Bernard Pillet & Luc Dartois quittent Dallay

Jean-Bernard Pillet et Luc Dartois quittent la maison Dallay-Maury.
Ils finissent les catalogues de l'édition 2010 et remettent leurs fichiers à Lutèce Diffusion, les nouveaux dirigeants du catalogue Maury-Cérès-Dallay.

Photo Edouard Hacquin

Voir la vidéo de présentation de la maison Arthur Maury sur Dailymotion

 

13 juin 2009 - Tarbes
 
Charte de la philatélie

La Charte de la Philatélie qui a été signée lors du Congrès du 13 juin dernier par Françoise Eslinger, Yves Tardy et André Borrey vient d'être confirmée par la signature du Président de La Poste, Jean-Paul Bailly.

Pour la voir en format moyen
600x420 pixels, 108 Ko

Pour la lire en grand format
2000x1400 pixels, 777 Ko

Pour la faire encadrer en format géant
5000x3500 pixels, 3,17 Mo

La charte au format Microsoft Word
La photo de la signature de la charte

 

29 juillet 2009 - Poitiers (Vienne)
   
Le futur c'est le timbre !

Au moment où la Poste resserre ses effectifs consécutivement à la forte baisse du trafic du courrier traditionnel tout le monde se met à éditer des timbres-poste.
Beaucoup d'associations ont créé le leur avec "montimbramoi", des entreprises avec "idtimbre, la Poste a émis ses propres "idtimbres" régionaux en parallèle avec la sortie des séries "La France comme j'aime", récemment Johnny s'y est collé lui aussi, et maintenant c'est le Futuroscope de Poitiers qui investit dans le timbre.

Sont-ce les prémices d'une reprise du trafic courrier traditionnel au détriment des mails, courriels , SMS , MMS, Textos et autres échanges ?
Le timbre c'est le futur ! Voila le message que nous délivre le Futuroscope.
PJ n°1 : Timbres_Futuroscope_2009.pdf   (176 ko)

Contact:
Christopher Renvoisé - Relations Presse - PARC DU FUTUROSCOPE - BP 2000 - 86130 JAUNAY CLAN
  05 49 49 20 45 Mobile : 06 26 62 13 05   presse@futuroscope.fr
● Voir le lien
 

15 août 2009 - Boulazac (Dordogne)
 
Taille-douce et jeunesse

Dans son édition de la Dordogne Sud-Ouest annonce la nomination d'un nouveau graveur à Phil@poste Boulazac , il s'agit de Pierre Bara, 20 ans, diplômé de l"Ecole Estienne (École supérieure des arts et industries graphiques).
Voir l'article et la photo.

● Voir le lien
 

16 août 2009 - Boulazac (Dordogne)
   
Un nouvel artiste graveur à Périgueux

Après le départ en retraite de Claude Jumelet et Jacky Larivière, graveurs à Phil@poste Boulazac (ex ITVF) La Poste avait recruté la graveuse-dessinatrice Elsa Catelin, elle vient maintenant de recruter un jeune graveur diplômé de la prestigieuse École Estienne (École supérieure des arts et industries graphiques): Pierre Bara.
Après les États Généraux de la Philatélie en avril 2008 et la signature de la Charte de la Philatélie par le Président de la Poste en juin dernier c'est un message fort que l'opérateur historique du courrier adresse à tous les philatélistes et aux aficionados de la taille-douce.

Pierre Bara a d'autres talents, jugez-en par cette superbe vidéo qu'il a réalisée quand il était étudiant.

Cliquez sur l'image

 

1er septembre 2009
 
Solférino 150 ans

La Poste a émis le 21 septembre 2009 un bloc de 5 timbres Croix-Rouge consacré à la «Commémoration du 150ème anniversaire de la bataille de Solferino».
2009 est en effet l’année de la célébration d’un idéal qui déboucha sur la création de la première et aujourd’hui plus grande organisation humanitaire mondiale.
Elle marque 150 ans de lutte contre toutes les toutes les formes de souffrances et de précarité.
Voir le communiqué de presse
• A la même date est sorti aussi le bloc-feuillet du Jardin des Plantes de Paris
• Voir les 43 timbres français de septembre 2009, 43 c'est le même nombre que celui des 12 mois de l'année 1962 ou des des 12 mois des années 1965 ou 1969.

«Trop, c'est trop» tel est le titre de l'édito du Président Tardy.

Mais ne faudrait-il pas plutôt se réjouir de cette super-production ?

Ce doit être le signe que les échanges épistolaires devraient connaître sous peu une forte croissance et, peut-être, atteindre des sommets comparables à ceux des SMS, courriels, chats et autres communications écrites sur supports électroniques.
Qui sait ? :->))

Nota bene:
en tous cas ces timbres ne sont certainement pas destinés aux lettres recommandées (voyez vous-même ce qu'elles sont en train de devenir)


 

18 septembre 2009 - 20 septembre 2009 - Poitiers
 
Philaouest 2009

Philaouest 2009
Les photos de Philaouest 2009 (18, 19 et 20 septembre 2009 ).
Ne pas confondre, bien entendu, cette importante manifestation avec l'incontournable site philatélique Phil-Ouest !
Le programme détaillé vous est présenté sur le très joli site de Philaouest 2009

● Voir le lien
 

1er octobre 2009
   
Timbres d'octobre 2009

Quelques dossiers de presse :
Juliette Dodu,
René de Saint-Marceaux et
Hansi

et

quelques timbres :
Juliette Dodu,
René de Saint-Marceaux,
Hansi.

 

3 octobre 2009 - 4 septembre 2009 - Cusset
 
MARCOPHILEX XXXIII

MARCOPHILEX XXXIII
Cette année MARCOPHILEX XXXIII est hébergé par l'Amicale Philatélique de Cusset, vous trouverez toutes informations utiles ici ou la.
Le programme détaillé vous est présenté sur le superbe site de l'Amicale Philatélique de Cusset

Voir les nombreuses photos de MARCOPHILEX XXXIII et du 59ème Championnat Régional à Cusset (3 et 4 Octobre 2009).

 

6 octobre 2009 - 12 octobre 2009 - Irun (Espagne)
   
EXPHILNA 09

Ci-contre à gauche le matasello (timbre à date, littéralement "tue-timbre" en espagnol) d'Hondarribia (Guipozcoa) et à droite celui d'Hendaye commémorant le 350 anniversaire des Traité des Pyrénées, signé entre l'Espagne et la France en 1659, sur une île de la Bidassoa, à mi-distance entre les deux pays.
A cette occasionl'exposition philatélique nationale espagnole Exfilana 2009 se tient à Irun depuis le 7 octobre.
La France y est, notamment, représentée par des philatélites pyrénéens de très haut niveau.
Voici le palmarès d'EXPHILNA 09 qui s'est tenu du 6 au 12 octobre 2009 à Irun à l'occasion des 350 ans du Taité des Pyrénées

Contact:
Contact: Association philatélique et cartes postales en Ossau «Las Abelhos» Michel Pedrero - Le Longuaret - F-64260 ASTE BEON 06 75 66 58 05

 

16 octobre 2009 (Terre)
   
Facteur spacial

A l'heure des navettes spaciales, des SMS, d'internet ou du GPS certains envoient encore des lettres de très, très loin ....

Contact:
Roman Romanenko, cosmonaute russe

● Voir le lien
 

21 octobre 2009
 
Communiqué de presse du Sénat

La Commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire du Sénat vient de diffuser ce mercredi 21 octobre 2009 un communique de presse dont le titre est le suivant «LA COMMISSION DE L’ECONOMIE DU SENAT GARANTIT LA PRESENCE DE LA POSTE DANS LES TERRITOIRES» la commission a décidé que le nombre de points de contact de l’opérateur sur le territoire national ne pourrait être inférieur à 17 000
C'est le nombre de points de contact actuels de la Poste (14 000 de plein exercice et 3 000 agences postales ou guichets annexes), reste à savoir si la définition du point de contact est inchangée : point de contact permanent et fixe avec présence humaine, ce qui exclut les bureaux saisonniers ou itinérants et nos fameux bureaux temporaires, mais aussi les points de contact muets des lieux de grand passage (galeries commerciales, aéroports, etc.), toutefois cela inclut les nouveaux points de contact chez les commerçants ou les agences communales ainsi que les points de contact spécialisés (points de contact courrier pour professionnels par exemple).
A suivre donc ...

Le communiqué de presse est ici

 

24 octobre 2009 (Belgique)
   
Académie de Philatélie de Belgique

L'Académie de Philatélie de Belgique, lors de sa séance du 24 octobre 2009, a nommé Guy Dutau membre correspondant étranger.

 

5 novembre 2009 - 8 novembre 2009 - PARIS
 
63ème Salon Philatélique d’Automne de la CNEP

63ème Salon Philatélique d’Automne de la CNEP

Espace Champerret, Hall A, rue Jean Ostreicher, 75017 PARIS
Du Jeudi 5 au Dimanche 8 novembre 2009 - 10h à 18h (fermeture le dimanche à 17h)

  • 80 stands de négociants + 15 postes européennes et d'outre-mer
  • Pays invité d'honneur : Portugal
  • Emissions premier jour
  • Exposition
  • Dédicaces des artistes
  • Le bloc CNEP célèbrera le 150ème anniversaire de la Bataille de Solferino qui fut à l'origine de la création de la Croix-Rouge - Dessin d'Yves Beaujard
  • Entrée gratuite

Contact:
● Voir le lien
 

7 novembre 2009
 
Changement de statut de La Poste

Le Sénat poursuivra l’examen du projet de loi relatif à l'entreprise publique La Poste et aux activités postales (procédure accélérée engagée par le Gouvernement le 29 juillet 2009) :
- samedi 7 novembre 2009, à 9 h 30, à 14 h 30 et le soir ;
- dimanche 8 novembre 2009, à 9 h 30, à 14 h 30 et le soir ;
- et lundi 9 novembre 2009, le matin, l’après-midi et le soir.

Contact:
Jean-Marc VIRIEUX (Senat)

● Voir le lien
 

9 novembre 2009
 
LE SÉNAT ADOPTE LE PROJET DE LOI RELATIF À LA POSTE

Le Sénat a adopté par 183 voix contre 152, lundi 9 novembre 2009 en soirée le projet de loi relatif à l’entreprise publique La Poste et aux activités postales. La discussion avait commencé le lundi 2 novembre sur le texte adopté par la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, présidée par M. Jean-Paul Emorine (UMP – Saône-et-Loire).

Voir la vidéo du Sénat
aperçu

Contact:
Yvelise LAPASIN (Senat)

 

10 novembre 2009
   
Christian Estrosi, ministre auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, ne connait pas le prix du timbre


Contact:
Dailmotion / BFM TV - RMC

● Voir le lien
 

18 novembre 2009 - Boulazac (Dordogne)
 
Inquiétudes à l'Imprimerie des timbres

BOULAZAC. La suppression d'une centaine d'emplois serait en préparation

Le manque de personnel pourrait remettre en cause le savoir-faire des ateliers boulazacois.
(ARCHIVES « so »)
Depuis quelques semaines, la rumeur d'une nouvelle réduction d'effectifs à l'Imprimerie des timbres de La Poste à Boulazac se fait insistante dans les milieux syndicaux et politiques. Françoise Eslinger, la directrice nationale de Philaposte (le nouveau nom de l'imprimerie) était venue de Paris jeudi dernier pour rencontrer la direction locale et les représentants du personnel. « Elle nous a annoncé qu'il allait falloir s'aligner sur les efforts faits par La Poste et se débarrasser de 20 % de l'effectif d'ici deux à trois ans », raconte David Aujoux, le secrétaire adjoint de la CGT. Ce qui ferait une centaine de personnes sur les deux sites de l'entreprise à Boulazac (430 personnes) et à Gentilly en région parisienne (plus d'une centaine de postes). L'Imprimerie nationale des timbres a déjà perdu plus de 200 postes depuis les années 1980 : « Mais cela s'est fait avec des départs qui n'ont pas été remplacés », rappelle le représentant de la CGT. « Résultat, on se retrouve désormais en sous-effectif, avec des ateliers fermés et du travail que l'on doit sous-traiter à l'extérieur. On se demande jusqu'où cela va aller. »

Changement de directeur

« Si on supprime encore une centaine de personnes, ce sera une catastrophe, on ne pourra plus fonctionner correctement. » Voilà pourquoi le syndicat a mobilisé les élus et organisé une rencontre lundi prochain à la mairie de Boulazac en invitant les parlementaires et les maires de l'agglomération.
Dans cette imprimerie nationale, délocalisée en Dordogne en 1970 par Yves Guéna, on imprime les timbres de France et de plusieurs pays, ainsi que des documents sécurisés.
La direction nationale aurait aussi annoncé le changement de directeur : François Hery quitterait Boulazac au premier janvier et serait remplacé par le directeur de production Philippe Gateau. Une information, que la direction de l'imprimerie n'a pas voulu commenter. Le porte-parole de la direction régionale de La Poste assure seulement qu'il était question du « projet industriel du site et des nouvelles technologies », mais « que l'emploi n'a pas été à l'ordre du jour ».

Auteur : Hervé Chassain

● Voir le lien
 

2 décembre 2009 - PARIS
 
Ouverture du Carré d'Encre

Le carré d'Encre a été inauguré le 1er décembre 2009 à l'occasion de la sortie du bloc feuillet consacré aux 50 ans d'Astérix
Il est ouvert au public depuis le 2 décembre 2009

• Voir le communiqué de presse

Contact:
Le Carré d'Encre - 13 bis rue des Mathurins 75009 PARIS 02
  01 53 05 81 61
● Voir le lien
 

10 décembre 2009
 
Le timbre au secours des petits accidents de la vie des messieurs !

Dans l'article mentionné en lien ci-dessous voila un usage fort inattendu du timbre-poste qui pourrait intéresser des philatélistes de sexe masculin confrontés à une panne que l'âge n'arrange généralement pas !



Google Alert vous maintient alerte !

● Voir le lien
 


2010
Pour remonter en haut de page faites un double clic n'importe où sur la page
30 octobre 2010 - 1er novembre 2009 - VILLENEUVE SUR LOT (Lot et Garonne)
 
JEUNESSE COLLECTION PASSION


Il y a 39 visiteurs de ffap.net en cet instant
 Rechercher 
une association   ou une personne
sur au moins un des mots sur tous les mots
votre association
votre département
votre groupement
 
 

La Fête du Timbre 2018, qui aura lieu comme cette année au mois de mars, inaugurera un nouveau thème de timbre émis à cette occasion : pendant une durée qui reste non précisée le thème sera celui des voitures de collection.





 
Phil@poste organise, sur Internet, jusquau 28 avril 2017, l’élection du Timbre 2016.





 
Les dates sont celles des mise en vente générale,
pour connaître les dates des 1ers jours voir la page du timbre ou le communiqué de presse
Les émissions de timbres français de 2016
 Date de vente  cliquez sur
les timbres
émissions Communiqué
de presse
Les dates sont celles des mise en vente générale,
pour connaître les dates des 1ers jours voir la page du timbre ou le communiqué de presse
Novembre 2016
6 novembre

Capitales européennes : Amsterdam
7 novembre

140ème anniversaire du type Sage 1876
7 novembre

Carnet 140ème anniversaire du type Sage 1876
9 novembre

Brive la Gaillarde
9 novembre

Les plumes d´écriture
9 novembre

Carnet Croix-Rouge 2016
9 novembre

Réouverture de la Bièvre - Val-de-Marne
9 novembre

Marie Laurencin 1883 -1956 - Portrait de la Baronne Gourgaud
9 novembre

Marie Laurencin 1883 -1956 - Petite fille à la guitare
10 novembre

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (1916-2016)
14 novembre

Métier d’art : Joailler
14 novembre

Plus que des voeux avec le timbre à gratter
28 novembre

Structure et lumière
30 novembre

350 ans de l´Académie de France à Rome - Villa Medicis
Les émissions de timbres français de 2017
 Date de vente  cliquez sur
les timbres
émissions Communiqué
de presse
Janvier 2017
9 janvier

Reflets - Paysages du Monde
16 janvier

Marc Chagall (1887-1985)
16 janvier

Marianne et la jeunesse
23 janvier

Le coeur de Balmain
23 janvier

Le coeur de Balmain
30 janvier

Les 12 signes astrologiques chinois
30 janvier

Château du Pailly (Haute Marne)
Février 2017
1 février

Marianne et la jeunesse
1 février

Marianne et la jeunesse
10 février

50 ans Loi Neuwirth
15 février

Marianne et la jeunesse
20 février

Frédéric Bazille (1841-1870)
27 février

Anne Morgan (1873 - 1952)
27 février

Salon International de l’Agriculture 2017
Mars 2017
13 mars

Fête du timbre 2017 - "L´Étoile" d´Edgar Degas (1884-1917)
13 mars

Fête du timbre 2017 - La valse
13 mars

Germaine Ribière (1917-1999)
13 mars

Salon Philatélique de Printemps - Montmartre
13 mars

Capitales Européennes - La Valette
14 mars

Loi sur l´Organisation du crédit au commerce et à l´industrie (1917 - 2017)
20 mars

Cinquante-cinq ans du cessez-le-feu en Algérie (1962-2017)
27 mars

Maurice Faure (1922-2014)
Avril 2017
1 avril

Masques - Série photographique de Michelangelo Durazzo
3 avril

Métiers d’Art - Ferronnerie d´Art
10 avril

Bataille de la Crête de Vimy (1917-2017)
18 avril

Le chemin des dames (1917-2017)
24 avril

Jean-Baptiste Charcot (1867-1936)
30 avril

Cholet 2017 - 90ème congrès de la FFAP
► Les émissions de 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017
 

 
 


 

Pour remonter en haut de page faites un double clic n'importe où sur la page
       
[Accueil]  [Chercher]  [Contacts]  [Plan du site]  [Privé]  [Trombinoscope]  [Venir nous rencontrer]  [Mentions légales

Depuis le 20/09/2006 ce site a été visité 1 503 924 fois par des visiteurs dits "uniques"
Cette page a été visitée 35 304 fois
- Précédente visite le 26/05/2017 à 09h 22mn
En mai 2017 il y a eu 199 292 pages vues pour 18 923 visites du site
Le programme d'affichage de cette page a été mis jour le 06/01/2013, mais les données qu'elle contient peuvent être plus récentes