Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


Rendez-vous les 9 et 10 mars 2019 pour la "Fête du Timbre", dont le thème sera cette année celui de l’élégance automobile.

Fête du Timbre 2019

Une Citroën Type A Torpedo


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France

  Les grilles de notation



Les collections présentées lors d’un championnat sont notées sur 100 points selon des critères qui varient selon la classe de compétition.
Pour rendre ces notations plus attrayantes, l’habitude a été prise d'assimiler les notes obtenues à des "médailles" en fonction de plages de notes bien définies.
En fonction de sa note un compétiteur peut donc se voir attribuer, dans l’ordre hiérarchique des médailles, une "médaille" de bronze ( B ), de bronze-argenté ( BA ), d’argent ( A ), de grand argent ( GA ), de vermeil ( V ), de grand vermeil ( GV ), d’or ( O ) voire de grand or ( GO ).


grille de notation

La grille de notation utilisée dans tous les championnats philatéliques



Remarques importantes :

Il y a un "décalage" de -5 points entres les notations attribuées dans les championnats départementaux et régionaux et celles attribuées à l'occasion des championnats nationaux ou internationaux.

Ce qui a pour effet qu’une collection notée par exemple "Vermeil" dans un championnat régional sera vraisemblablement notée "Grand Argent" si elle participe ensuite à un championnat national



Il faut une note minimale ( matérialisée sur la grille par le gros trait rouge ) pour pouvoir prétendre participer à une compétition de niveau supérieur.

Par exemple il faut avoir obtenu au moins une médaille "Grand Argent" lors d’un championnat régional pour pouvoir s’incrire à un championnat national



Certaines médailles ne sont pas attribuées selon le niveau de la compétition ... même si la collection a obtenu le nombre de points nécessaire pour y prétendre.

Par exemple, la médaille "Grand Or" ne peut être obtenue qu’à l'occasion d'un championnat international. De même la médaille "Grand Vermeil" est la médaille la plus élevée qu’on peut obtenir dans un championnat régional.




 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier         





Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube et à Google Maps). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".