Site compatible :  


Yvert et Tellier

 A l’affiche


Retrouvez les meilleurs moments de "PHILA-FRANCE MONTPELLIER", le championnat de France de philatélie.

Bloc FFAP 2019


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France

 Congrès national de Philapostel 2019 - Bussang : BILAN




Bussang Azureva

Du 16 au 19 mai 2019, au village-vacances Azureva à Bussang (88), les 26 associations régionales et départementales de PHILAPOSTEL de France et d’outre-mer se sont retrouvées pour l’Assemblée Générale Nationale de PHILAPOSTEL.
Plus de 100 congressistes ont participé à cette rencontre annuelle, associée à une exposition philatélique de niveau régional. Cette AG nationale était organisée par PHILAPOSTEL Haut-Rhin.





Photo de groupe



 L'Assemblée Générale :



L’Assemblée Générale nationale a été l’occasion de dresser le bilan 2018 des activités de l’association et de ses comptes, et présenter les projets pour 2019 et 2020.
L’année 2018 a été un bon cru du point de vue des effectifs puisque l’association a accueilli 244 nouveaux adhérents, soit un solde positif de 31 adhérents par rapport à fin 2017 (213 départs dont 32 décès).
Les comptes de l’association restent comme toujours dans le vert, avec un léger excédent de 2 000 euros.
Les responsables des 20 services et activités de l’association (nouveautés, échanges sur catalogue et sur carnets, marcophilie, cartophilie, placomusophilie, revue trimestrielle, centrale d’achat, assurances, RGPD, site internet, etc) se sont succédés toute la journée à la tribune pour présenter leur bilan annuel.
Côté projets, PHILAPOSTEL prévoit une offre de « week-end gourmand » à Périgueux avec visite de l’imprimerie du timbre, une série de kakemonos, la remise à jour des documents présentant l’association, des stages d’art posté (mail art) et d’initiation à la présentation en exposition, etc.
L’Assemblée Générale a été marquée par la participation de Didier Lajoinie, directeur national des activités sociales du Groupe La Poste, qui a expliqué le contexte concurrentiel dans lequel évolue désormais le Groupe, et ses multiples innovations, notamment l’évolution sans précédent du métier de facteur.
Sont également intervenus à la tribune Claude Troboë, représentant Claude Désarmenien, président de la FFAP, et Frédéric Morin, directeur adjoint de Phil@poste, qui participait pour la première fois à l’AG de PHILAPOSTEL.
Cette assemblée a renouvelé les membres du Conseil d’administration national, avec un changement dans la continuité, puisque 13 de ses membres ont été réélus. Deux nouveaux font leur entrée au CA : Alain Leroi, président de PHILAPOSTEL Poitou-Charentes, et Thierry Maitre, vice-président de PHILAPOSTEL Visualia.

Claude Troboë au micro



Le bureau national est désormais ainsi composé :
  • Président d’honneur, Gilles Livchitz, directeur de Phil@poste
  • Président général : François Mennessiez
  • 1er vice-président : Bernard Lherbier
  • Vice-présidents : Joël Moisy et Christine Darlet
  • Trésorier général : Gérard Serra
  • Trésorier général adjoint : Yves Prat
  • Secrétaire général : Hervé Lutz
  • Secrétaires généraux adjoints : Geneviève Péquignot et Jean-Louis Bardelli


Les représentants de PHILAPOSTEL au Conseil Fédéral de la FFAP restent les mêmes : titulaire, François Mennessiez, suppléant, Bernard Lherbier.
Le Conseil d’administration a également décidé de nommer membre honoraire André Laurent, vice-président sortant qui ne renouvelait pas sa candidature.




 L'exposition philatélique :


Le vernissage de l’exposition philatélique s’est fait le samedi 18 mai en présence de nombreuses personnalités locales et philatéliques :

  • Christophe Naegelen, député de la 3ème circonscription des Vosges
  • Alain Vinel, maire de Bussang
  • Alain Gaxotte, délégué départemental du Haut-Rhin du Groupe La Poste, représentant Gilbert Doré, Délégué Régional « Grand Est » du Groupe La Poste
  • Frédéric Morin, directeur adjoint de Phil@poste
  • Olivier Berthault, directeur régional de Lorraine du Réseau et de la Banque de La Poste
  • François Nguyen, directeur commercial de la direction exécutive Grand Est du Courrier (La Poste)
  • Geneviève Zint, directrice de secteur de La Poste à La Bresse, et son adjoint Didier Lallemand, responsable de l’espace commercial
  • Claude Troboë, représentant Claude Désarménien, président national de la FFAP
  • Denis Boudot, président du Groupement philatélique régional Alsace-Belfort (GPRAB)
  • Pascal Rabier, président de l’association du Timbre Gravé
  • Jean-Gabriel Ketterlin, ancien directeur de La Poste de Saint Pierre et Miquelon
  • Sans oublier Sophie Beaujard, auteure de la vignette LISA émise lors de la manifestation


Le vernissage de l'exposition




Cette AG a été l’occasion pour La Poste d’émettre une vignette LISA, dessinée par Sophie Beaujard, qui était présente les vendredi et samedi et a procédé à des démonstrations de dessin et gravure.
Sophie Beaujard a également créé la carte postale de l’AG et le timbre à date grand format illustré.
Deux nouveaux produits ont également été créés pour cette AG PHILAPOSTEL : un "Collector un timbre", au format 8,5 x 8 cm, contenant un timbre personnalisé spécialement conçu par Roland Clochard. Ce nouveau produit a été imaginé par Phil@poste fin 2018 pour la RATP. PHILAPOSTEL est la première association à pouvoir en bénéficier.


Dévoilement du collector


L’exposition de niveau régional était couplée avec plusieurs autres présentations :

  • Un concours de mail art (art posté), sur le thème, au choix, des "animaux sauvages de la forêt vosgienne" et des "métiers du bois dans les Vosges". Ce concours a reçu 23 participations, dans 3 catégories (jeune, adulte, postier).
  • La présentation des Coups de Cœur (chaque participant présente en une ou deux feuilles une pièce philatélique qui lui tient à cœur, pour des raisons philatéliques ou personnelles). Cela permet aux visiteurs de découvrir des pièces variées et le plus souvent exceptionnelles et c’est aussi l’occasion pour des collectionneurs n’ayant jamais exposé de participer à une compétition philatélique. 26 participations ont été montrées au public.
  • Différentes vitrines présentant du matériel postal très ancien (collections de Jean-Claude Labbé), et d’autres types de collections : jetons et billets touristiques à zéro euro ; marque-pages ; plaques de muselet de champagne.
  • Une conférence philatélique d’histoire postale par Thierry Toussaint, adhérent de PHILAPOSTEL Lorraine, sur"Les bureaux de poste français à l’étranger", le samedi matin.

Enfin, comme chaque année, les délégués ont été divertis par le journal de l’AG, réalisé en "live" durant toute la manifestation, et intitulé "La Voix de Biltzenbach" : 5 numéros, servis les jeudi soir, vendredi midi et soir, samedi midi et soir, réalisés par Jean-Pascal Cogez, Christian Libeau, et Alain Kerstetter à la photo.



  Le palmarès de l'exposition




Le jury de l’exposition officielle était présidé par Jean-Claude Roussel, et composé de Patrick Arnold, Bernard Lherbier, Jean-François Logette et François Thénard, avec pour secrétaire Michel Dutheil.
Il a attribué 4 médailles de grand vermeil et 6 médailles de vermeil.
Le grand prix de l’exposition a été décerné à Daniel Mingant, pour sa présentation en catégorie Histoire Postale : "Périple d’un trois-mâts de Saint-Malo autour du monde (1863-1866)".

Le challenge René GAYOUX, ancien président de l’association, attribué chaque année à l’association régionale PHILAPOSTEL ayant présenté les deux plus belles collections, a été décerné à l’association PHILAPOSTEL Haut-Rhin.



Remise du Challenge René Gayoux





 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier      














Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".