Site compatible :  


Yvert et Tellier

Vente aux enchères Yvert et Tellier

Cliquez sur l’annonce pour accéder au site d’enchères


 Scoop(s)


La Fête du timbre 2018 aura lieu les 10 et 11 mars dans plus de cent villes en France.
Un nouveau thème sera lancé à cette occasion pour une durée de 4 années : l’automobile et, plus particulièrement pour 2018, "l’automobile et le sport".

Véhicule de collection

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France

  Les actions de la FFAP en faveur de la jeunesse



philatélie jeunesse

L'action de la FFAP en direction de la jeunesse est multiforme ... et souvent méconnue.

adphile

Elle combine les moyens humains, qui dépendent en grande partie des bonnes volontés aux niveaux national, régional et local, et divers moyens financiers et matériels, soit en son nom propre soit en coopération avec ses partenaires, en particulier l’Association pour le Développement de la Philatélie (l'ADPhile).



animateur jeunesse



  La FFAP et la philatélie scolaire


accréditation Jeunesse et Sports

La FFAP est agrée par le Ministère de la Jeunesse et des sports pour mener à bien des actions de formation auprès des jeunes. Elle a par ailleurs tissé des liens avec l’Education Nationale pour pouvoir intervenir auprès des jeunes dans le cadre de leurs activités périscolaires.

C’est dans ce cadre que l’ADPhile, en collaboration étroite avec le CNJ, a mis au point une malette pédagogique qui est fournie contre paiement à ceux qui en font la demande. Certaines associations ont acquis cette malette.(*)


La malette, qui s'adresse prioritairement aux jeunes de 7 à 11 ans, est composée de différents dispositifs d’aide à la formation qui peuvent être mis en oeuvre par les formateurs qui interviennent en milieu scolaire ou autre. Combinée avec les nombreuses ressources variées (dossiers pédagogiques, ludotimbres, etc...) que l'on peut trouver sur le site de l’ADPhile, elle constitue un outil incontournable et ludique pour tout atelier pédagogique d’initiation à la philatélie.


  Prospectus de présentation du kit pédagogique


(*) : Se renseigner auprès du CRJ du Groupement pour connaître précisément les conditions d'acquisition de cette malette.



  Distributions de ressources philatéliques



Chaque année la Fédération, par l’intermédiaire des conseillers jeunesse :

  • Distribue des lots de timbres et documents philatéliques à toutes les associations ayant déclaré des adhérents jeunes.
  • Abonne gratuitement des jeunes à des revues philatéliques.

Par ailleurs, la "Philatélie Française", la revue de la FFAP, ouvre largement ses pages à la jeunesse (interviews, conseils pour exposer,...).



  Dispositifs financiers



Afin de favoriser l’adhésion des jeunes, ceux-ci paient une cotisation minorée dans leur association ou au sein de leur établissement scolaire (carte jeunesse FFAP et carte scolaire).
Par ailleurs, pour ceux qui se lancent dans la compétition philatélique, les frais d’exposition sont pris en charge par la Fédération et les associations.



  Les compétitions jeunesse



Les jeunes qui le souhaitent peuvent se lancer dans la compétition philatélique dans une classe particulière (classe Jeune et toutes ses subdivisions).
Ces compétitions sont organisées à plusieurs niveaux : niveaux départemental, régional voire interrégional chaque année et niveau national tous les deux ans.


"Timbres-Passion" est donc la grande manifestation philatélique qui, tous les 2 ans et sur 3 jours, réunit tous les jeunes compétiteurs philatélistes.
Cette manifestation nationale regroupe plusieurs compétitions de types variés :

  • Une compétition nationale regroupant toutes les classes de la philatélie.
  • Un concours national "Reflets de ..." pour les débutants. Ils doivent réaliser un cadre de 12 pages sur un sujet différent à chaque compétition (sports, nature, progrès, ... )
  • Des équipes de jeunes philatélistes s'affrontent par ailleurs dans "les Jeux du Timbre" sur le principe des jeux de questions/réponses chronométrés télévisés.


accréditation Jeunesse et Sports

Les Jeux du Timbre lors de "Timbres-Passion" à Toul en 2016



Toutes ces compétitions sont richement dotées grâce à la Fédération mais aussi à ses partenaires : l’ADPhile, le négoce philatélique et La Poste.




  Aides à la compétition



Chaque année la Fédération distribue :

  • Un encouragement à exposer à chaque jeune lors de sa première participation à une compétition. Cet encouragement se présente sous la forme d’une dotation en timbres et documents philatéliques.
    Le jeune peut bénéficier de cette dotation autant de fois qu’il présente une nouvelle collection.(*)
  • Les jeunes qui participent à des compétitions internationales reçoivent un cadeau à leur retour.


(*) : Pour pouvoir bénéficier de cette dotation d'encouragement - relativement conséquente - le jeune doit être nominativement affilié à la FFAP.


  Partenariat avec "Les Maximaphiles Français"



Depuis une dizaine d’années un partenariat a été tissé avec l’association "Les Maximaphiles Français" afin d’aider les jeunes à présenter des collections en maximaphilie et participer au développement de cette classe auprès des jeunes.
Plusieurs associations participent activement à ce partenariat.

Une newsletter est diffusée périodiquement pour concrétiser les liens qui unissent les maximaphiles et les jeunes.

  Newsletter N° 1

  Newsletter N° 2

  Newsletter N° 3

  Newsletter N° 4

  Newsletter N° 5

  Newsletter N° 6



Les jeunes et la maximaphilie ...




 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier