Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


N’oubliez pas de venir nous voir à "Paris-Philex 2018", au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris XVème, du 7 au 10 juin 2018.

Paris Philex 2018

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




 Lexique philatélique



Comme dans tout autre domaine de l'activité humaine (professionnel, artistique ou tout simplement hobby), les philatélistes utilisent un vocabulaire très précis, mais aussi parfois très imagé, pour définir les différents objets et concepts qu'ils sont appelés à manipuler dans la pratique quotidienne de leur passion.
Certains termes ont des significations particulières dans ce domaine et il est parfois utile de bien les comprendre sous peine de malentendus et de contresens. Il est aussi utile de bien les maîtriser pour comprendre ce qui différencie certaines émissions d'autres ou lorsqu'il est question de juger avec pertinence la valeur de certaines pièces.
Ce lexique est là pour vous aider dans vos recherches philatéliques.


Vous pouvez proposer de nouvelles définitions ou améliorer les définitions actuelles en les envoyant par mail via le bouton ci-dessous.


Ajouter ou améliorer une définition ...



    Lexique M




Les définitions sont classées par ordre alphabétique.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sélectionnez la 1ère lettre de la définition recherchée.

  MACHINE À AFFRANCHIR
Machine laissant, sur une correspondance ou sur une étiquette gommée, une empreinte qui affranchit le courrier sans nécessité d’oblitération.
La machine enregistre les droits de port, lesquels sont ultérieurement réglés à l’autorité postale en un seul versement. Ces machines ont l’agrément de l’autorité postale et sont généralement utilisées par les entreprises.
Les machines à affranchir sont louées par un concessionnaire à des particuliers ou acquises par la poste pour une utilisation postale au guichet.

Selon les marques et les époques, la machine imprime une seule valeur d’affranchissement, plusieurs valeurs prédéterminées, ou même toutes les valeurs possibles jusqu’à sa capacité maximale.
  MACULÉ
Se dit d’une impression qui, trop encrée par suite d’un incident technique, dénature le graphisme du timbre-poste.
Il peut aussi s’agir des traces laissées au verso d’un timbre-poste lorsque les feuilles ont été empilées alors que l’encre n’était pas sèche (maculature).

On appelle aussi timbre maculé un timbre poste qui a été annulé avec des moyens de fortune revouvrant la plus grande partie de sa surface et empéchant toute réutilisation possible.
  MAIL ART
Voir : Art postal.

  MANCOLISTE
Liste des timbres qui manquent à un collectionneur et qu’il veut se procurer.


Source : Yvert et Tellier
  MAQUETTE
Dessin définitif adopté par l’administration pour la fabrication d’un timbre.
La maquette est généralement établie par un artiste dans les couleurs prévues et dans un format notablement supérieur à celui du timbre final.

  MARCOPHILIE
Etude et collection des marques et oblitérations postales de tous types figurant sur les objets de correspondance.

  MARGE
Espace non imprimé qui encadre le timbre. Dans le cas de timbres non dentelés, la marge correspond normalement à la moitié de cette zone limite. Dans celui d’un timbre dentelé, la marge est l’emplacement où sont réalisées les dentelures.

  MARQUE D’ENTRÉE
Marque postale apposée sur les courriers aux frontières afin de préciser le pays d’envoi et le bureau de poste de passage.

Source : Site http://www.histoirepostale.com













  MARQUE POSTALE
Empreinte, déposée au moyen d’un outil, sur un courrier, pour les besoins du traitement du courrier. Elle permet d’apposer une annotation, de quelque nature qu’elle soit, nécessaire pour le service postal qui l’achemine.

Certaines de ces marques portent le nom de "timbre", ce qui peut porter à confusion.

Les philatélistes qui étudient spécifiquement les marques postales sont appelés des marcophiles.

  MARQUES DE CELLULE PHOTOÉLECTRIQUE
Marques sur le bord d’une feuille de timbres imprimée qui peuvent être reconnues électroniquement pour permettre le contrôle de la qualité et le comptage des feuilles.

  MARQUES DE CONTRÔLE
Lignes ou autres marques utilisées par l’imprimeur pour assurer un repérage correct des couleurs lors de l’impression. Sont aussi utilisées pour prévenir la contrefaçon.

  MARQUES OU SURCHARGES DE CONTRÔLE
Lorsqu’une partie du stock a été volée ou détournée, les timbres-poste restants peuvent être surchargés par un dispositif, en même temps qu’on interdit l’utilisation des timbres-poste sans surcharges.
Ces surcharges sont appelées "surcharges de contrôle" ou "marques de contrôle".

Voir : Para-oblitération.







  MARQUES SECRÈTES
Identifications faites sur le dessin d’un timbre-poste, à l’origine pour des raisons sans rapport avec la sécurité. Actuellement utilisées pour détecter ou prévenir la contrefaçon.
Ces marques ne sont visibles qu’à l’aide d’une loupe ou d’une visionneuse spéciale.

  MARQUES, LIGNES ET POINTS D’ORIENTATION
Il s’agit des marques, lignes ou points fins apposés sur la plaque d’impression pour servir de guide au graveur ou à l’ouvrier lors du transfert de l’impression. Habituellement enlevés lors du processus d’impression.

  MAXIMAPHILIE
La maximaphilie est la discipline philatélique qui a pour but de collectionner des cartes-maximum.
La maximaphilie est une classe de compétition la philatélie, classe reconnue et réglementée par la Fédération Internationale de Philatélie.

  MÉCANOTÉLIE
Néologisme créé en 1947 et par lequel on désigne la collection des empreintes de machine à affranchir.


Les collectionneurs ont utilisé le terme "mécanophilie" de 1955 à 1970 (définition relevée dans le catalogue des empreintes de machines à affranchir édité par l’A.C.E.M.A.)

  MESURE DES PERFORATIONS
Evaluation de l’écartement des perforations sur un timbre. Il s’agit du nombre de trous tous les deux centimètres.
Cette mesure est effectuée à l’aide d’un odontomètre.







  MIGNONNETTE
Enveloppe de petite dimension utilisée pour l’expédition sous pli de cartes de visite.
Les mignonnettes ont bénéficié à certaines périodes de tarifs réduits.
  MILLÉSIME
Terme de collectionneur qui désigne le chiffre indiquant le numéro d’ordre de l’année d’impression d’une feuille de timbres

Le chiffre 7 indique que la feuille a été imprimée en l897 ... ou 1907.





  MINIMUM DE PERCEPTION
Taxe minimum perçue sur un objet postal soumis à une taxe de pénalité (insuffisance d’affranchissement, non affranchissement ou autre).

  MODERNES
En France ce terme désigne les timbres-poste émis après 1940. Ils succèdent aux timbres dits "semi-modernes".

  MOLETTE
Pièce en acier doux recevant le "négatif" du poinçon et destinée à dupliquer l’image de celui-ci sur le dispositif matériel qui sera utilisé pour réaliser l’impression (planche ou cylindre).

L’opération de duplication peut générer, malgré les précautions prises, des différences minimes dans les empreintes ainsi réalisées.Cela est à l’origine des états possibles d’un timbre.




  MONOGRAPHIE
Spécialisation qui amène à rechercher tout ce qui concerne une émission (exemple "type Sage") ou un seul timbre. Cette collection rassemblera les timbres, les entiers-postaux, les variétés, les épreuves de luxe, etc.
Les philatélistes qui se lancent dans ce type d’étude sont souvent considérés comme des spécialistes du sujet collectionné et sont souvent à l’origine de découvertes.


Source : Site http://www.histoirepostale.com
  MONTIMBRAMOI
Service proposé par La Poste via Internet qui permet de faire imprimer et de se faire livrer des timbres personnalisés.

C’est le client qui, de chez lui et sur son ordinateur, choisit la figurine qui sera imprimée sur son timbre (moyennant quelques restrictions compréhensibles). Une fois cela fait il passe commande de la quantité de timbres souhaitée et paye le service rendu. Les timbres lui sont envoyés par La Poste et ils ont un pouvoir d’affranchissement identique à des timbres-poste achetés au guichet.

Tous les "Timbres à moi" sont des timbres autocollants à validité permanente.

A l’heure actuelle ce produit est décliné sous plusieurs conditionnements : feuille de 30 timbres, planche de 10 timbres dans un collector, carnet de 10 timbres, carnet souvenir de 4 timbres.
  MUTILATION
Habitude qui consiste à déchirer une partie du timbre-poste (p. ex. un coin) après l’avoir collé sur une enveloppe pour empêcher tout usage postal ultérieur.



 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube et à Google Maps). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".