Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


Retrouvons-nous tous à "Timbres-Passion 2018", à Périgueux, du 26 au 28 octobre 2018.

Timbres-Passion Périgueux 2018

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




 Lexique philatélique



Comme dans tout autre domaine de l'activité humaine (professionnel, artistique ou tout simplement hobby), les philatélistes utilisent un vocabulaire très précis, mais aussi parfois très imagé, pour définir les différents objets et concepts qu'ils sont appelés à manipuler dans la pratique quotidienne de leur passion.
Certains termes ont des significations particulières dans ce domaine et il est parfois utile de bien les comprendre sous peine de malentendus et de contresens. Il est aussi utile de bien les maîtriser pour comprendre ce qui différencie certaines émissions d'autres ou lorsqu'il est question de juger avec pertinence la valeur de certaines pièces.
Ce lexique est là pour vous aider dans vos recherches philatéliques.


Vous pouvez proposer de nouvelles définitions ou améliorer les définitions actuelles en les envoyant par mail via le bouton ci-dessous.


Ajouter ou améliorer une définition ...



    Lexique N




Les définitions sont classées par ordre alphabétique.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sélectionnez la 1ère lettre de la définition recherchée.

  NETTOYÉ
Se dit des timbres dont on enlève le tampon de la poste par exposition aux rayons du soleil ou par un procédé chimique.
Peut aussi désigner les timbres-poste débarrassés des traces visibles de rouille en vue d’augmenter leur valeur sur le marché secondaire.

  NON ADOPTÉ
Projet de timbre dont la maquette n’a pas été retenue par l’administration postale et qui n’est donc connu qu’à l’état d’oeuvre d’artiste









  NON DENTELÉ
Timbre imprimé en feuilles sans perforations ou autres moyens de séparation.

Les émissions anciennes de timbres-poste du milieu du XIXème siècle étaient presque toutes dépourvues de perforations, de sorte qu’il fallait utiliser des ciseaux pour les séparer.

Il existe aussi des "non-dentelés" accidentels, il s’agit alors de feuilles de timbres qui ont échappé à l’opération de perforation, ou des "non-dentelés officiels".










  NON DENTELÉ OFFICIEL
Jusqu’en 1995, en France, chaque nouveau timbre-poste a été parallèlement émis par La Poste en non dentelé officiel (NDO) en quantité très limitée. Ces timbres étaient destinés à être distribués aux hauts dignitaires et fonctionnaires de l’Etat.

Source : Internet











  NON ÉMIS
Timbre dont la création a été décidée, dont la figurine, la valeur faciale et les couleurs ont été sélectionnées, et qui a fait l’objet d’un commencement de fabrication, sans toutefois être livré au public par suite d’une décision de l’administration des postes, ou qui n’a figuré que dans des collections officielles.

Source : Yvert et Tellier
  NUANCE
Terme philatélique utilisé pour désigner la couleur d’un Timbre et les variations de couleurs dans une même émission.

  NUMÉRO DE PLAQUE
Chaque plaque utilisée dans l’impression porte un numéro. La collection de ces numéros qui apparaissent en marge de la feuille est très répandue, surtout lorsqu’ils varient à chaque réimpression du timbre-poste.

  NUMÉROS COMMUNS
Numéros imprimés en marge des clichés de certains timbres-poste pour indiquer l’ordre dans lequel les clichés ont été exécutés par les imprimeurs. Il ne s’agit ni de numéros de contrôle ni de numéros de clichés.

  NUMÉROS DE ROULEAUX
Numéros figurant sur les bords ou les gouttières des feuilles, correspondant aux différents rouleaux utilisés au cours de l’impression de la photogravure. Il faut un rouleau par couleur, et chaque rouleau comporte un numéro distinct. Un numéro distinct figure pour chaque couleur différente utilisée dans les timbres-poste polychromes.

  NUMÉROS DE SÉRIE
Timbres-poste émis avec une série de numéros. Souvent utilisés pour une émission limitée de feuilles miniatures ou de feuilles-souvenirs.

  NVI
Sigle de No Value Indicator.
Timbres à validité permanente sans valeur faciale apparente. En général une indication complémentaire est imprimée sur le timbre pour indiquer quel type de courrier il peut affranchir.



 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube et à Google Maps). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".