Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


Retrouvons-nous tous à "Timbres-Passion 2018", à Périgueux, du 26 au 28 octobre 2018.

Timbres-Passion Périgueux 2018

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




 Lexique philatélique



Comme dans tout autre domaine de l'activité humaine (professionnel, artistique ou tout simplement hobby), les philatélistes utilisent un vocabulaire très précis, mais aussi parfois très imagé, pour définir les différents objets et concepts qu'ils sont appelés à manipuler dans la pratique quotidienne de leur passion.
Certains termes ont des significations particulières dans ce domaine et il est parfois utile de bien les comprendre sous peine de malentendus et de contresens. Il est aussi utile de bien les maîtriser pour comprendre ce qui différencie certaines émissions d'autres ou lorsqu'il est question de juger avec pertinence la valeur de certaines pièces.
Ce lexique est là pour vous aider dans vos recherches philatéliques.


Vous pouvez proposer de nouvelles définitions ou améliorer les définitions actuelles en les envoyant par mail via le bouton ci-dessous.


Ajouter ou améliorer une définition ...



    Lexique R




Les définitions sont classées par ordre alphabétique.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sélectionnez la 1ère lettre de la définition recherchée.

  RAYON LIMITROPHE
Selon les prescriptions du régime international, territoire frontalier (normalement circonscrit à 25 km d’une frontière) à l’intérieur duquel le courrier expédié depuis le territoire étranger limitrophe bénéficiait de tarifs postaux réduits (par rapport à ceux du régime international) sur les objets postaux usuels (lettres et cartes postales).

  REBUT
Ensemble des objets postaux confiés à la poste et qui ne peuvent pas être ni distribués ni réexpédiés à une nouvelle adresse, ni renvoyés à l’expéditeur.
Le service des rebuts assume les dernières recherches pour éviter la destruction de ces objets puis procède à cette destruction en ultime recours.

Les courriers envoyés au service des rebuts sont marqués avec un tampon spécial "REBUtS". Normalement ces courriers y sont détruits mais certains ont échappé à la destruction et se retrouve sur le marché philatélique.

Source : Site MP




  RECETTE PRINCIPALE
Bureau de poste central de plein exercice installé dans le chef-lieu d’un département et exécutant toutes les opérations postales.
Abréviation : RP.


Source : La Poste
  RECOMMANDATION











  RECOUVREMENT
Service proposé par la poste destiné à assurer l’encaissement, auprès de particuliers ou d’entreprises, de sommes d’argent (les "valeurs à recouvrer") pour le compte d’un usager. Ces "valeurs" correspondent à des quittances, des factures, des traites, etc.

Une valeur à recouvrer est un document, établi sur papier timbré ou revêtu des timbres-quittances exigibles, comportant l’indication en toutes lettres de la somme à recouvrer ainsi que le nom et d’adresse du débiteur et les signatures du tireur et du débiteur.

Les différentes taxes dues pour ce service sont de deux ordres :
- Paiement du port des documents expédiés (avec recommandation d’office ).
- Paiement de frais inhérents au service (non visible sur les différents document ).
Se rajoute, le cas échéant, la taxe de non-présentation.
Les modes de calcul de ces taxes ont fortement varié dans le temps.
  RECTO-VERSO
Impression à l’endroit au recto et inversée au verso d’un même motif de timbre-poste. Il s’agit donc d’un décalque.
Cela peut se produire, pour les feuilles gommées avant impression, lorsque l’encre insuffisamment sèche adhère sur la feuille posée au-dessous. Le recto-verso peut également résulter d’un fonctionnement de la presse sans papier, entraînant l’encrage du cylindre qui, par décalque, se dépose au verso de la feuille suivante.

  RÉÉMISSION
Réintroduction sur le marché d’un timbre-poste ayant une représentation graphique donnée, dont la vente avait été auparavant arrêtée ou interrompue. Il peut être d’une couleur ou nuance différente, ou bien sa valeur peut avoir été modifiée.

  REENTRÉE
Indique que la plaque a été imprimée une deuxième fois. Lorsque la nouvelle impression est décalée par rapport à l’original, on peut voir sur le timbre un épaississement ou un doublement de l’impression.

  RÉEXPÉDITION
Toute correspondance qui ne peut être distribuée par suite d’un changement de résidence du destinataire est réexpédiée sur la nouvelle adresse si celle-ci est connue, sinon retournée à l’expéditeur.

La réexpédition est gratuite dans le régime intérieur et supporte une taxe afférente au manque d’affranchissement lorsque le courrier doit être réexpédié à l’étranger. Dans tous les cas la réexpédition est faite par voie de surface.

Source : Site MP




  REGIME
Ensemble des règles auxquelles sont soumis les envois postaux. On distingue le régime intérieur pour les envois au sein d’un même pays, le régime international pour les acheminements à l’étranger et certains régimes spéciaux.


Source : La Poste
  REGOMMÉ
Terme utilisé dans le secteur philatélique pour décrire un timbre dont la gomme a été remplacée ou auquel on a rajouté de la gomme pour améliorer son aspect.

Le regommage est généralement utilisé dans le but frauduleux de faire disparaître une trace de charnière.
Le but étant frauduleux, cette pratique est désapprouvée par les négociants de bonne réputation.

  RÉIMPRESSION
Impression supplémentaire d’une émission en cours avec les mêmes couleurs et les mêmes détails. Certaines autorités émettrices marquent ces émissions d’un symbole particulier.

  RÉPARÉ
Désigne soit la remise en état d’une plaque d’impression endommagée, soit l’ajout de papier ou de gomme sur un timbre ou une enveloppe abîmée pour en améliorer l’aspect. Un timbre-poste ou une enveloppe réparé subit une forte décote.

  REPÈRE
Marque imprimée généralement sur les bords de feuille et destinée à permettre soit une seconde impression en faisant coïncider les repères des deux impressions, soit de denteler.

  REPLAQUAGE
Restauration d’un timbre ayant subi un accident au verso (aminci). Cette réparation concerne toute la surface du timbre-poste considéré. Elle peut également permettre de remarger un timbre entamé.

  REPORT
Opération qui consiste à :
1  Soit à décalquer l’image d’une gravure pour reproduire sur une pierre lithographique ou sur un bloc de métal.

2  Soit à reporter sur zinc, pour l’impression offset, par un procédé photographique, le texte et les clichés qui ont été préalablement imprimés ou montés sur cellophane.

Source : Yvert et Tellier
  RETOUCHE
Désigne les petites corrections apportées au rouleau d’impression.

  RETOUR À L’ENVOYEUR
Lorsqu’un courrier ne peut pas être distribué (pour cause d’adresse incorrecte ou pour toute autre raison comme par exemple du courrier inadmis) il est renvoyé à l’expéditeur avec un tampon "Retour à l’envoyeur".









  RÉTRÉCISSEMENT
La plupart des papiers rétrécissent de façon inégale en séchant, ce qui fait que la dimension des timbres issus d’une même impression peut varier.

  ROUILLE
Lorsqu’ils sont stockés ou expédiés dans des endroits où le taux d’humidité est très élevé les timbres "rouillent". Cette rouille, qui se matérialise par des tâches brunâtres qui apparaissent à sa surface, est provoquée par des champignons cellulosiques microscopiques qui se développent sur tout support cellulosique, et se multiplient en consommant la cellulose de leur environnement proche pour finir par coloniser l’ensemble du timbre.

Les timbres-poste expédiés pour emploi dans les colonies à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, étaient fréquemment soumis à des conditions climatiques favorables au développement de la rouille.
  ROULEAU
Terme utilisé pour décrire l’emballage de timbres-poste auto-adhésifs en bandes qui sont ensuite insérées dans des boîtes ou bien dans des distributeurs automatiques.

  ROULETTAGE
Méthode de séparation ou de perforation à la roulette.

  ROULETTE
Conditionnement des timbres-poste sous la forme d’une longue bande d’un timbre de large et pouvant comporter plusieurs centaines de timbres. Elle est ensuite débitée selon les besoins.

Une roulette peut être débitée par un automate ou à la main si elle est placée dans une boîte distributrice.

Pendant très longtemps un numéro de comptage était imprimé au verso de la roulette tous les dix timbres. Il suffisait alors de collectionner une bande de 11 timbres comportant au moins un de ces numéros pour garantir que ce fragment provenait d’une roulette. Ensuite les roulettes ont été numérotées tous les 5 timbres et, depuis 2000, tous les timbres de roulettes sont numérotés au verso.
Dans de nombreux cas, les bords verticaux des timbres de roulettes sont non-dentelés.
  ROUTAGE
Opération de tri préalable du courrier par destination réalisée directement par l’expéditeur d’un nombre important de courrier ( courrier routé). Ce travail lui permet de bénéficier de tarifs postaux réduits.


 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube et à Google Maps). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".