Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


N’oubliez pas de venir nous voir à "Paris-Philex 2018", au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris XVème, du 7 au 10 juin 2018.

Paris Philex 2018

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




 Lexique philatélique



Comme dans tout autre domaine de l'activité humaine (professionnel, artistique ou tout simplement hobby), les philatélistes utilisent un vocabulaire très précis, mais aussi parfois très imagé, pour définir les différents objets et concepts qu'ils sont appelés à manipuler dans la pratique quotidienne de leur passion.
Certains termes ont des significations particulières dans ce domaine et il est parfois utile de bien les comprendre sous peine de malentendus et de contresens. Il est aussi utile de bien les maîtriser pour comprendre ce qui différencie certaines émissions d'autres ou lorsqu'il est question de juger avec pertinence la valeur de certaines pièces.
Ce lexique est là pour vous aider dans vos recherches philatéliques.


Vous pouvez proposer de nouvelles définitions ou améliorer les définitions actuelles en les envoyant par mail via le bouton ci-dessous.


Ajouter ou améliorer une définition ...



    Lexique V




Les définitions sont classées par ordre alphabétique.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sélectionnez la 1ère lettre de la définition recherchée.

  VAGUEMESTRE
Personne étrangère à l’administration des Postes, qualifiée pour effectuer les opérations postales au profit des membres de la collectivité qu’il dessert (armée, hôpital, prison, établissement d’enseignement).


Source : La Poste
  VALEUR BLOQUÉE
Timbre-poste, faisant partie d’une série, dont le tirage a été volontairement limité afin de donner artificiellement de la valeur à la série du fait que cette valeur est plus difficile à trouver que les autres timbres.
De ce fait il s’apparente çà une émission abusive.

L’ex-Allemagne de l’Est - et plus généralement les pays de l’ex-bloc soviétique, a largement utilisé ce stratagème pour donner de la valeur aux innombrables séries de timbres qui ont été émis dans ce pays dans les années 1960/1990.
  VALEUR COMPLÉMENTAIRE
Timbre-poste dont la valeur faciale ne correspond pas à un tarif postal précis.

Les valeurs complémentaires ont souvent des valeurs faciales élevées et sont destinées à constituer des affranchissements composés destinés à acquitter des ports totaux élevés dus à l’obtention de services postaux particuliers onéreux (valeurs déclarées, surtaxes aériennes, ...)
  VALEUR DÉCLARÉE
Service postal créé le 6 juillet 1859 qui n’est en fait qu’une subdivision du service de chargement (d’où l’utilisation du cachet "CHARGÉ" rouge puis noir). Il est spécialement destiné à l’expédition de valeurs numéraires.
Comme pour le chargement, le port dû est calculé sur la base du tarif d’un courrier recommandé auquel il faut rajouter une assurance proportionnelle à la somme transportée.

Le service subsiste encore de nos jours même si la généralisation des chèques voire des paiements informatisés ont fortement réduit son utilisation.
Normalement, tout transfert de billets de banque par courrier devrait être réalisé en "valeur déclarée", mais les tarifs exigés, du fait de la taxe minimale, sont prohibitifs pour les petites sommes.

  VALEUR FACIALE
La valeur faciale d’un timbre-poste ou d’un timbre fiscal est la valeur à laquelle il est vendu et qui permet de prouver que l’utilisateur a suffisamment affranchi son pli ou son acte.

En fait la valeur faciale d’un timbre est celle correspondant à son pouvoir d’affranchissement. Il peut y avoir aussi indiqué, en plus de cette valeur faciale et le plus souvent précédée par le signe ’+’ une surtaxe particulière.

De nombreux timbres actuels sont imprimés sans valeur faciale (timbre à validité permanente).

  VALIDITÉ
Période pendant laquelle un timbre-poste a pouvoir d’affranchissement.

En France, la quasi-totalité des timbres-poste conservent leur validité longtemps après avoir été retirés de la vente. Seuls les timbres démonétisés perdent leur validité.
Dans d’autres pays, comme l’Allemagne, la période de validité et beaucoup plus courte et le timbre perd son usage peu de temps après avoir été retiré de la vente.

  VARIÉTÉ
Appellation des timbres-poste qui ne sont pas conformes au modèle défini : ils comportent un défaut.
Il peut s’agir d’accidents d’impression, de dentelure, d’encrage, etc.

Une variété constatée sur une émission entière ou une partie d’émission est appelé "variété constante", une variété qui n’apparaît que sur quelques timbres est dénommée "variété accidentelle".

Certains collectionneurs sont très friands de variétés récentes, dont le statut n’est pas toujours bien défini.
  VENTE À PRIX NET
Vente sur catalogue avec mise à prix fixe. Les objets ainsi proposés sont vendus au premier acheteur. Les ventes à prix nets se pratiquent très couramment en philatélie.

  VENTE SUR OFFRES
Vente par correspondance, sur catalogue, hors de la présence du public, au plus fort enchérisseur et sans surenchère sur enchère connue.
Ce type de vente est très répandu en philatélie, mais il se pratique également en numismatique. Les ventes sur offres ont été créées en l929 par Octave Roumet, célèbre négociant de la rue Drouot, à Paris (France).

  VÉRIFICATION DES FEUILLES
A l’issue du travail d’impression des feuilles de timbres (impression à plat ou sur rotative) les feuilles d’impression sont massicotées pour constituer les feuilles de vente. Elles sont ensuite contrôlées de manière à éliminer tous les timbres défectueux (suceptibles de devenir des variétés s’ils sont mis en vente) et comptées.
  VIGNETTE
Terme souvent utilisé pour désigner un morceau de papier, avec ou sans perforations, qui ressemble à un timbre-poste, mais qui n’en est pas.
Peut aussi désigner la partie d’une feuille de timbres-poste réservée à la promotion ou à la publicité qui n’a aucune valeur postale ni monétaire, mais qui forme une partie de la feuille des timbres-poste.

  VIGNETTE DE GUICHET
A partir de 1957 les bureaux de poste furent équipés de machine à affranchir imprimant des vignettes d’affranchissement spécifiques.





  VIGNETTE DE POSTE AÉRIENNE
1  Vignette imprimée, qui ressemble à un timbre-poste, utilisée pour signifier que l’expéditeur a payé le tarif applicable à la poste aérienne et que l’objet postal doit donc être transporté par voie aérienne, et non par voie de surface.

2  Vignette de propragande créées au début du XXème siècle pour être collées sur du "courrier" transporté par des avions lors des multiples meetings aériens qui se sont déroulés à cette époque.

  VIGNETTE D’AFFRANCHISSEMENT
Toute vignette, en général autocollante, qui comporte l’empreinte d’une machine à affranchir et pouvant ensuite être apposée, en tant que moyen d’affranchissement, sur du courrier.

  VIGNETTE PUBLICITAIRE
Etiquette ressemblant à un timbre-poste, attachée par leur dentelure à un timbre-poste et sur laquelle une publicité est imprimée.

  VIGNETTES EXPÉRIMENTALES
Vignettes imprimées pendant de nombreuses années, sous différentes couleurs et différents formats, pour tester les différents machines d’impression.

En France le type le plus connu de ces vignettes est le type "Palissy".









 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube et à Google Maps). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".