Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


N’oubliez pas de venir nous voir à "Paris-Philex 2018", au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris XVème, du 7 au 10 juin 2018.

Paris Philex 2018

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




 Lexique philatélique



Comme dans tout autre domaine de l'activité humaine (professionnel, artistique ou tout simplement hobby), les philatélistes utilisent un vocabulaire très précis, mais aussi parfois très imagé, pour définir les différents objets et concepts qu'ils sont appelés à manipuler dans la pratique quotidienne de leur passion.
Certains termes ont des significations particulières dans ce domaine et il est parfois utile de bien les comprendre sous peine de malentendus et de contresens. Il est aussi utile de bien les maîtriser pour comprendre ce qui différencie certaines émissions d'autres ou lorsqu'il est question de juger avec pertinence la valeur de certaines pièces.
Ce lexique est là pour vous aider dans vos recherches philatéliques.


Vous pouvez proposer de nouvelles définitions ou améliorer les définitions actuelles en les envoyant par mail via le bouton ci-dessous.


Ajouter ou améliorer une définition ...



    Lexique F




Les définitions sont classées par ordre alphabétique.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sélectionnez la 1ère lettre de la définition recherchée.

  F.F.A.P.
Fédération Française des Associations Philatéliques.

C’est une association régie par la Loi de 1901. Elle a pour finalité de fédérer les associations philatéliques, d’être le lien avec leurs partenaires et de gérer la philatélie associative.

Lors de son congrès annuel, la FFAP émet des blocs-feuillets privés qui ont pouvoir d’affranchissement depuis 2012.
  FAC-SIMILÉ
Exemplaire d’un timbre-poste reproduit dans la même couleur que l’original ou dans une couleur similaire et qui n’est pas destiné à des fins postales.
Porte généralement l’indication "Fac-similé" au verso.

  FACIALE
  FAÇONNAGE AU TOUR
Méthode qui consiste à graver mécaniquement des motifs symétriques au moyen d’un tour géométrique connu sous le nom de "machine à tour perfectionnée".

  FACTEUR-BOÎTIER
Personne chargée de réaliser certains services postaux de base. Il a les mêmes attributions que celles d’un bureau de distribution mais a des horaires de service réduit du fait qu’il est aussi chargé de la distribution du courrier.
Autre nom : Facteur-receveur
  FACTEUR-RECEVEUR
  FALSIFIÉ
Se dit d’un objet philatélique (timbre-poste, lettre ou document, etc.) qui a subi une transformation frauduleuse pour en augmenter la valeur auprès des collectionneurs.

  FAUX
Timbre fabriqué de toutes pièces par une personne privée, sans autorisation de l’administration, et destiné à tromper la poste ( "faux pour servir") et/ou les collectionneurs "faux pour tromper".

  FAUX DE SPERATI
Jean de Sperati (1884 -1957) est un faussaire italien qui exerça en France.
Spécialisé dans la réalisation de faux timbres-poste de collection, il est considéré comme un des maîtres en la matière. Ses créations sont recherchées et atteignent des prix respectables ... bien qu’inférieurs à ceux des timbres authentiques (ouf!!!).

En fait ce n’était pas vraiment un faussaire mais plutôt un copiste car toutes ses "oeuvres" ont toujours été signées aux verso rendant la confusion avec de vrais timbres impossible.

Source : Site http://phila-dico.soforums.com
  FAUX POUR SERVIR
Vignette imitant un timbre-poste destinée à frauder l’administration des postes.

En général, il s’agit de copies ou de reproductions plus ou moins bien réalisées. Ces faux sont vendus au public la plupart du temps par l’intermédiaire des buralistes, qui les achètent à un prix nettement inférieur à la valeur faciale.
La justice a en cours un certain nombre d’affaires de ce genre qui relèvent du domaine pénal.

  FD (FAUSSE DIRECTION)
Marque apposée sur du courrier qui a été acheminé par erreur vers une mauvaise adresse.
La marque FD (Fausse Destination) est apposée sur le courrier lorsque le destinataire n’a pas été trouvé à l’adresse indiqué (erreur dans l’adresse, erreur d’acheminement, etc.). Dans certains cas il est quand même possible de déterminer la véritable adresse, la lettre est alors expédiée à destination dans le cas contraire elle est retournée à l’expéditeur.

Il existe une variété considérable de ces marques du fait qu’elles étaient confectionnés au niveau des bureaux de poste.
  FÊLURE
Terme utilisé pour désigner toutes les égratignures ou les petites rayures sur la plaque d’impression qui imprime en couleurs.

  FÊTE DU TIMBRE
Manifestation événementielle annuelle destinée à promouvoir les timbres-poste et la Philatélie en général.

La Fête du Timbre est organisée dans plusieurs pays depuis la fin des années 1930. En règle générale l’administration postale de ces pays émet un timbre à cette occasion.

En France cette manifestation a été créée en 1937, elle s’est appelée "Journée du Timbre" jusqu’en 2000. Chaque année la Fête du timbre est organisée simultanément dans une centaine de villes. Actuellement elle a lieu le 2ème week-end du mois de mars.
  FEUILLE
Ensemble des timbres imprimés sur une même feuille de papier. Les feuilles les plus courantes se composent de 25, 40, 50 ou 100 timbres.
Certains amateurs se sont spécialisés dans la collection de feuilles, voire même pour certains dans la reconstitution a posteriori de feuilles de timbres ayant servi à l’affranchissement de lettres, chaque timbre étant alors identifié par ses coordonnées x,y dans la feuille.

Un spécialiste distinguera les feuilles d’impression des feuilles de vente.












  FEUILLE COMPOSITE
Feuille de timbres-poste composée de différentes valeurs.

  FEUILLE DE VENTE
Feuilles de timbres mises à la disposition des postiers dans les bureaux de poste pour la vente au détail des timbres-poste.
Plusieurs feuilles de vente sont imprimées en une seule opération au sein d’une feuille d’impression
  FEUILLE D’IMPRESSION
Unité d’impression des feuilles de timbres-poste. Sa taille dépend des caractéristiques de la machine utiisée. Une fois réalisée une feuille d’impression est découpée en feuilles de vente d’un format plus adapté au stockage et à la découpe des timbres vendus. Une feuille d’impression comporte donc plusieurs feuiles de ventes similaires.
  FEUILLE MINIATURE
Terme utilisé pour désigner une feuille de timbres-poste sur laquelle on imprime une série de timbres-poste différents ou un certain nombre d’unités du même timbre-poste mais en nombre inférieur à celui des feuilles de vente traditionnelles. Elle peut aussi comporter un seul timbre-poste, perforé ou non, disposé sur un fond blanc ou sur une illustration. Dans ce cas, on l’appellera "bloc-feuillet".

  FEUILLET
Petite feuille sur laquelle sont imprimés un ou plusieurs timbres, dentelés ou non, et dont les marges portent le plus souvent des inscriptions.


Source : Yvert et Tellier
  FEUX DE SIGNALISATION
Appellation mal appropriée donnée aux barres de couleurs semblables à des feux de signalisation utilisées sur les bords des feuilles de timbres-poste par certains imprimeurs. C’est ainsi que les appellent les collectionneurs et les négociants.







  FICHE
Partie indépendante de la plaque d’impression qui porte la valeur faciale ou le nom du pays et qui peut être insérée ou enlevée selon le besoin.

  FICTIF
  FILET
Cadre de couleur, parfois double ou triple, entourant le motif d’un timbre.

  FILIGRANE
Procédé de sécurité qui se trouve dans la pâte du papier et qui crée un motif visible à travers ce dernier car il est légèrement plus fin là où le filigrane apparaît.
Le filigrane se distingue en regardant le timbre en transparence.

Les pays anglo-saxons et germaniques ont souvent eu recours au filigrane, contrairement à la France.
Le filigrane peut permettre de différencier deux timbres identiques mais de tirages différents.
  FILIGRANE DU FABRICANT DE PAPIER
Filigrane réalisé directement au moment de la fabrication du papier.

  FILIGRANE IMPRIMÉ
Motif de filigrane imprimé sur le papier pour donner l’apparence d’un véritable filigrane.

  FILIGRANE MARGINAL
Filigrane visible uniquement en marge d’une feuille de timbres-poste.

  FILIGRANE MULTIPLE
Filigrane repris sur toute la feuille, et pas nécessairement seulement au verso de chaque timbre-poste.

  FILIGRANOSCOPE
Ou signoscope.
Appareil permettant de mettre en évidence le filigrane d’un timbre.

Il en existe divers modèles, dont certains utilisent des liquides qui sont plus ou moins dangereux pour les timbres-poste.









  FIP
Fédération Internationale de Philatélie. Créée le 18 juin l926 à Paris, la FIP réunit pour des actions communes les fédérations nationales de philatélie de la majorité des pays du monde.





  FISCAUX-POSTAUX
Timbres fiscaux dont l’utilisation dans le cadre des services postaux a été autorisée au moment de leur émission ou ultérieurement, surimprimés ou surchargés.









  FLAMME
On dit aussi flamme d’oblitération.
Désigne la partie rectangulaire d’une oblitération mécanique, la partie ronde étant le timbre à date.
Un flamme est normalement réalisée pour une durée de un an. Pour être prolongée il fallait la modifier légèrement.

Le nom "flamme" vient de la première oblitération de ce type qui représentait une flamme (oriflamme).

Les flammes d’oblitération font l’objet de collections thématiques très prisées, et en général peu onéreuses.
  FLUORESCENT
Substance qui, soumise à l’éclairement d’une lampe U.V., délivre un rayonnement secondaire jaune vif qui s’arrête dès que la source U.V. est éteinte.
Appliqué sur le timbre, le plus souvent sous forme de bandes, ce produit sert au tri automatique du courrier.

  FONTES MIXTES
Terme d’imprimerie désignant le cas où un oeil de caractère donné est utilisé pour créer un mot, mais où les fontes ne sont pas du même oeil de caractère.

  FORMAT
Format du dessin, à l’exclusion des marges, exprimé en millimètres. On indique la largeur avant la hauteur.

  FORMULE DE POLITESSE

Warning: getimagesize(../images/lexphila/formulepolitesse.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /home/ffapuebi/newffap/traitements/tr_philatelie.class.php on line 410
Pour bénéficier d’un tarif postal réduit, les cartes postales 5 mots et les cartes de visite devaient réduire la partie correspondance manuscrite au strict minimum : outre la signature et la date d’émission, le message ne devait pas dépasser 5 mots. Mais en plus ce message ne devait pas avoir de caractère personnel et devait se limiter à des formules de politesse standardisées : Amitiés, amicale poignée de main, à bientôt, bien à vous, bonne santé, bon souvenir, bonne chance, bons baisers, compliments à tous, cordiales salutations, embrassements à tous, félicitations, je pense à vous, je vous embrasse, merci, ne m’oubliez pas, souhaits affectueux, tous mes remerciements, etc. sous peine d’être impitoyablement taxe. Les abréviations correspondantes étaient aussi acceptées (ex : M.M.S. :Mes meilleurs souvenirs).
  FOULAGE
Léger relief visible au verso d’un timbre et résultant de l’impression typographique.

  FOULAGE
Empreinte en relief qui, par excès de pression, apparaît au verso, et éventuellement en dépression au recto, autour d’un timbre imprimé.


Source : Site MP
  FRAIS DE PORT
Les frais de port sont déterminés par le poids, l’encombrement et la zone géographique d’expédition sdu courrier et plus généralement de tout objet postal.

Aux taxes postales correspondant aux tarifs postaux de base il faut rajouter des taxes additionnelles qui dépendent des services postaux supplémentaires demandées.
  FRANC DE PORT
Cachet signifiant que l’objet postal sur lequel il est apposé est dispensé de frais de port. Utilisé souvent par les gouvernements et les autorités postales.
Voir aussi : Exempt.

  FRANC-OR
A partir de 1920, monnaie de compte de l’UPU par raport à laquelle les monnaies nationales se situent. Le franc-or est explicitement utilisé dans le libellé des taxes à percevoir inscrites sur les plis du régime international.

Source : Site MP
  FRANCHISE MILITAIRE (TIMBRE DE)
Timbre-poste émis par l’administration postale pour matérialiser la franchise postale accordée aux militaires en campagne pour l’expédition de lettres du premier échelon de poids et des cartes postales en nombre illimité ou non.

Cette franchise a d’abord était matérialisée par des indications de l’unité militaire, soit manuscrites soit produites par une griffe ou un cachet, puis par la mention "Franchise militaire" ou "FM" en haut à droite du pli et enfin par des timbres spécifiques (souvent des timbres d’usage courant surchargés).

  FRANCHISE POSTALE
Disposition par laquelle la distribution de certains types de courrier n’est pas soumise à l’affranchissement (en d’autres termes elle est gratuite). La franchise peut être totale ou partielle.

Il existe plusieurs cas où la franchise postale est appliquée : franchise pour des courriers expédiés par certains corps de l’état, franchise militaire, franchise pour certains objets postaux ( ex: cécogrammes, courrier envoyé au Président de la République, etc...).

On trouve mention de correspondances en franchise dès le XVème siècle.

Source : Wikipedia


 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube et à Google Maps). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".