Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


N’oubliez pas de venir nous voir à "Paris-Philex 2018", au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris XVème, du 7 au 10 juin 2018.

Paris Philex 2018

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




 Lexique philatélique



Comme dans tout autre domaine de l'activité humaine (professionnel, artistique ou tout simplement hobby), les philatélistes utilisent un vocabulaire très précis, mais aussi parfois très imagé, pour définir les différents objets et concepts qu'ils sont appelés à manipuler dans la pratique quotidienne de leur passion.
Certains termes ont des significations particulières dans ce domaine et il est parfois utile de bien les comprendre sous peine de malentendus et de contresens. Il est aussi utile de bien les maîtriser pour comprendre ce qui différencie certaines émissions d'autres ou lorsqu'il est question de juger avec pertinence la valeur de certaines pièces.
Ce lexique est là pour vous aider dans vos recherches philatéliques.


Vous pouvez proposer de nouvelles définitions ou améliorer les définitions actuelles en les envoyant par mail via le bouton ci-dessous.


Ajouter ou améliorer une définition ...



    Lexique J




Les définitions sont classées par ordre alphabétique.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sélectionnez la 1ère lettre de la définition recherchée.

  JOUR DE L’AN (OBLITÉRATION)
Oblitérations de fortune utilisées entre 1890 et 1902 sur les cartes de Nouvel An.

A l’époque, il était très courant d’envoyer ses voeux en adressant des cartes de Nouvel An. Face à l’afflux de courrier, l’administration postale embauchait temporairement du personnel afin de procéder à l’oblitération de ce courrier. Il fallait alors leur donner suffisamment de cachets oblitérants d’où l’utilisation fréquente d’anciens tampons qui n’étaient plus utilisés. Pour cela, l’administration utilisa d’anciens cachets à date, d’où la date était retirée, ou encore des cachets losanges "petits" ou "gros" chiffres ou avec une ancre furent aussi utilisés.

Source : Site http://www.histoirepostale.com
  JOURNAUX
Les journaux expédiés par voie postale vers leurs abonnés bénéficiaient de tarifs postaux très bas sous certaines conditions d’expédition.

A une certaine période, en France et dans quelques autres pays, ils ont été affranchis avec des timbres spéciaux dits "timbres pour journaux". Pour gagner du temps ces timbres étaient directement collés sur la feuille vierge du journal et annulés lors de l’impression du journal (obliteration typographique).





  JOURNÉE DU TIMBRE


 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube et à Google Maps). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".