Lexique philatélique



Comme dans tout autre domaine de l'activité humaine (professionnel, artistique ou tout simplement hobby), les philatélistes utilisent un vocabulaire très précis, mais aussi parfois très imagé, pour définir les différents objets et concepts qu'ils sont appelés à manipuler dans la pratique quotidienne de leur passion.
Certains termes ont des significations particulières dans ce domaine et il est parfois utile de bien les comprendre sous peine de malentendus et de contresens. Il est aussi utile de bien les maîtriser pour comprendre ce qui différencie certaines émissions d'autres ou lorsqu'il est question de juger avec pertinence la valeur de certaines pièces.
Ce lexique est là pour vous aider dans vos recherches philatéliques.


Vous pouvez proposer de nouvelles définitions ou améliorer les définitions actuelles en les envoyant par mail via le bouton ci-dessous.


Ajouter ou améliorer une définition ...



    Lexique S




Les définitions sont classées par ordre alphabétique.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sélectionnez la 1ère lettre de la définition recherchée.

  SE TENANT
Tout ensemble de timbres présentant une valeur faciale et/ou des dessins différents, ou les deux à la fois, et joints dans une feuille de timbres.









  SECAP
Type de machines à affranchir fabriqués par la Société d’Etudes et de Construction d’Appareils de Précision (SECAP) et mises en service dès 1950 chez les particuliers et les entreprises.


Source : La Poste
  SECOND CHOIX
Voir : Choix.

  SECTEUR POSTAL
Secteur d’action d’un bureau postal militaire identifié par un numéro spécifique. Le numéro de secteur postal constitue à lui seul une adresse postale. Pour des raisons de confidentialité, il est interdit de rajouter certaines mentions (numéro du bureau postal militaire de rattachement, ville ou pays de destination, désignation du corps, de l’unité ou du service rattaché).





  SEMI-MODERNES
En France ce terme désigne les timbres-poste émis entre 1900 et 1940. Ils succèdent aux timbres dits "classiques".










  SÉRIGRAPHIE
Procédé d’impression qui utilise des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés et pas nécessairement plans (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.). Elle autorise un fort dépôt d’encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais également une bonne opacité. Elle est intéressante économiquement même pour de courts tirages.

Source : Site http://phila-dico.soforums.com


  SERVICE POSTAL AUTOMOBILE
Service de ramassage du courrier dans les campagnes réalisé par automobile ou par autocar. Toutes les opérations sont possibles à l’exception des articles d’argent.

En France ce service pris le nom de Poste automobile rurale.










  SERVICES
Ensemble des prestations proposées par une administration postale.

En plus du service normal du transport du courrier, matérialisé par un port calculé en fonction du poids et de la destination (tarif postal), on peut ajouter les services complémentaires (recommandation, avis de réception, service "exprès", etc., se traduisant par autant de surtaxes additionnelles, mais aussi divers services à connotation financière (chargement, envoi contre remboursement, mandats, etc.) et la fourniture de matériels divers (enveloppes, entiers-postaux et prêts à poster, cartonnage, ...).

  SIGNOSCOPE
  SONNETTE
Terme d’imprimeur désignant une bande de papier généralement colorée, collée au verso d’une feuille pour signaler au contrôle de fabrication un raccord de bobine, un défaut du papier ou d’impression. Normalement les feuilles ainsi marquées étaient éliminées mais certaines ont échapé au contrôle et ont quand même été mises en vente. Ce qui constitue une variété de timbres-poste recherchée.





  SPÉCIMEN
1  En vertu des règlements de l’Union Postale Universelle, tout pays-membre est tenu de distribuer un exemplaire de chaque timbre-poste émis à tous les autres pays-membres par l’intermédiaire du Bureau international.
Ces timbres-poste sont souvent des "surchargés". Ils peuvent être ainsi marqués quand ils sont collés sur les registres des échantillons conservés par les imprimeurs ou bien lorsqu’ils sont distribués avant les communiqués à l’intention de la presse philatélique.

2  Timbres surchargés "SPECIMEN", afin de leur ôter tout pouvoir d’affranchissement, et utilisés au sein des centres d’instruction des postiers pour simuler des opérations d’oblitération sur du pseudo-courrier.

Ils ont été utilisés de 1911 à 1932 avant d’être remplacés par des "timbres fictifs"
  SPERATI
  STÉRÉOTYPE
Méthode de production des plaques d’impression en fonte au moyen d’un moule en papier mâché ou autre matière.

  SUPERFÉTATOIRE
Le terme qualifie quelque chose de superflu, d’ajouté inutilement, qui vient en sus.
Dans le domaine de la philatélie il est parfois employé à tort pour désigner un sur-affranchissement ("affranchissement superfétatoire").

  SUPPORT DE COINS
Petite pochette triangulaire, en papier ou en matière plastique, utilisée pour fixer les enveloppes aux feuilles d’album par leurs coins. Ces supports ont été développés à l’origine par le secteur de la photographie pour les photos et les cartes postales illustrées.
  SUR-AFFRANCHISSEMENT
Désigne un affranchissement dont le montant est supérieur à celui qui suffirait pour acquitter les taxes dues pour l’expédition d’un courrier.

Ce sur-affranchissement peut provenir de plusieurs causes : En général il s’agit d’un affranchissement arrondi à une valeur supérieur parce qu’il était impossible de réaliser un affranchissement au montant exact avec les timbres-poste à la disposition de l’expéditeur (dans ce cas le sur-affranchissement est peu important). Il peut aussi s’agir d’une erreur dans l’interprétation des tarifs postaux.

  SURCHARGE
Inscription apposée sur un timbre déjà imprimé pour en modifier la valeur ou l’affectation.













  SURCHARGE EN CONTINU
Surcharge sur toute la longueur ou toute la hauteur d’une feuille entière de timbres-poste, qui ne se limite pas à chaque timbre-poste distinct.
  SURCHARGE MANUSCRITE
Modification ou altération de la valeur faciale d’un timbre-poste par une inscription à la main.
  SURTAXE
1  Taxe supplémentaire, sans valeur d’affranchissement, qui s’ajoute à la valeur fiduciaire d’un timbre.

En France, ces surtaxes ont longtemps été collectées par l’administration postale et reversées à des oeuvres caritatives (émissions "Chômeurs intellectuels" puis "Croix-Rouge"). Depuis quelques années on ne qualifie plus de "surtaxe" les valeurs complémentaires dont le produit est versé à la Croix-Rouge, en effet il ne s’agit pas d’une surtaxe mais d’un don.

2  Taxe supplémentaire s’ajoutant à l’affranchissement principal pour donner droit à un service particulier (surtaxe aérienne, levée exceptionnelle, recommandation, ...).

Source : Yvert et Tellier
  SURTAXE AÉRIENNE
Surtaxe exigée pour tout courrier devant être transporté par un moyen aérien (Poste aérienne).

Créées avec le développement du transport aérien à partir des années 1920, les surtaxes aériennes ont longtemps été très onéreuses (avec en plus des échelons de poids très réduits, par 5g dans un premier temps), d’où l’invention des aérogrammes, très légers, bénéficiant de taxes réduites.

Les premières années ces taxes étaient établies au cas par cas (pour chaque ligne aérienne constituée). Petit à petit elles ont baissé, les échelons de poids se sont espacés (par 10 g puis par 20 g) et les taxes ont été appliquées à des régions puis à des continents entiers.
Réapparues après la fin de la Seconde Guerre Mondiale elles ont ensuite rapidement disparues.

Dans la plupart des cas, ces surtaxes sont matérialisées par des timbres-poste à grosses valeurs faciales (qui ne sont pas obligatoirement des timbres "poste aérienne").


 Nos partenaires


  Logo Yvert et Tellier
La Poste            




Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".