Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


Retrouvons-nous tous à "Timbres-Passion 2018", à Périgueux, du 26 au 28 octobre 2018.

Timbres-Passion Périgueux 2018

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




 Lexique philatélique



Comme dans tout autre domaine de l'activité humaine (professionnel, artistique ou tout simplement hobby), les philatélistes utilisent un vocabulaire très précis, mais aussi parfois très imagé, pour définir les différents objets et concepts qu'ils sont appelés à manipuler dans la pratique quotidienne de leur passion.
Certains termes ont des significations particulières dans ce domaine et il est parfois utile de bien les comprendre sous peine de malentendus et de contresens. Il est aussi utile de bien les maîtriser pour comprendre ce qui différencie certaines émissions d'autres ou lorsqu'il est question de juger avec pertinence la valeur de certaines pièces.
Ce lexique est là pour vous aider dans vos recherches philatéliques.


Vous pouvez proposer de nouvelles définitions ou améliorer les définitions actuelles en les envoyant par mail via le bouton ci-dessous.


Ajouter ou améliorer une définition ...



    Lexique U




Les définitions sont classées par ordre alphabétique.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sélectionnez la 1ère lettre de la définition recherchée.

  UNION GÉNÉRALE DES POSTES (UGP).
Désignation donnée par le Traité de Berne du 9 octobre l874 au territoire postal que constituait l’ensemble des pays signataires pour l’échange réciproque des correspondances entre leurs bureaux de poste (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Egypte, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, la Grande Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Suède, la Suisse et la Turquie).

Les correspondances échangées entre les Etats membres étaient soumises à un régime uniforme.

  UNION POSTALE UNIVERSELLE (UPU).
Nouvelle dénomination de l’Union générale des postes depuis l878 (Congrès de Paris). Elle est devenue une institution spécialisée de l’ONU depuis l948, chargée notamment de réglementer et de perfectionner les relations postales entre les Etats membres et de favoriser la coopération internationale dans ce domaine.
L’Union Postale Universelle regroupe la quasi-totalité des états du monde. En vertu d’une convention internationale, ces pays forment, du point de vue postal, un seul territoire; la correspondance internationale y est soumise à un régime uniforme, chaque administration appliquant en principe un seul et même tarif à toutes les correspondances qu’elle échange avec les autres états de l’Union. Des unions restreintes regroupent des pays de l’Union sur le plan régional.
La langue officielle de l’UPU est le français, et l’unité de compte utilisée pour la fixation des taxes est le DTS ou Droit de tirage spécial, qui a remplacé le franc-or depuis le ler juillet l981.
L’UPU, dont le siège est à Berne depuis l874, comprend un organe suprême, le Congrès, qui se réunit tous les cinq ans, le Conseil d’administration, qui assure la continuité des travaux entre deux Congrès, le Conseil d’exploitation postale, qui effectue des études sur des questions précises et le Bureau international, qui sert d’organe de liaison, d’information et de consultation aux administrations postales.
  UTILISÉ
Timbre qui a été oblitéré par l’autorité postale.

  UTILISÉ FISCALEMENT
Timbre-poste utilisé à des fins fiscales.



 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube et à Google Maps). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".