Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


N’oubliez pas de venir nous voir à "Paris-Philex 2018", au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris XVème, du 7 au 10 juin 2018.

Paris Philex 2018

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Lucie et Raymond Aubrac"


Emission Lucie et Raymond Aubrac

Date de mise en vente : 28/05/2018

Format de vente : Timbre émis en feuille

Faciale : 1,30 €


Ce timbre en l’honneur de Lucie et Raymond Aubrac, couple emblématique de l’histoire de la Résistance, est émis dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance du 27 mai.
Fille d’un jardiner et d’une domestique originaires, Lucie Bernard naît en 1912. Élève brillante, elle part pour Paris passer le baccalauréat puis l’agrégation d’histoire. Elle y milite au contact des mouvements communistes. Fils de commerçants de Vesoul, Raymond Samuel naît en 1914. Il est diplômé en 1937 des Ponts et Chaussées, puis en 1938, de Harvard. Ils se marient en 1939.
En 1941, installés à Lyon, ils fondent avec Emmanuel d’Astier de La Vigerie le mouvement de résistance Libération-Sud. Une de leurs premières actions sera un journal clandestin ’Libération’. En mars 1943, Raymond est arrêté par la police française. Par un coup d’audace, Lucie obtient sa libération. Le 21 juin, à Caluire, c’est la Gestapo qui arrête Raymond avec Jean Moulin et d’autres camarades. En octobre, avec son corps franc spécialisé dans les évasions, Lucie libère Raymond en attaquant le fourgon le transportant.
Après trois mois de planque dans le Jura, un avion les conduit à Londres. Lucie sera désignée par Libération-Sud pour siéger à l’Assemblée consultative. Raymond sera nommé par le général de Gaulle commissaire de la République à Marseille. Après la guerre, ils gardent le nom d’Aubrac, leur pseudonyme clandestin. Ils poursuivent leur combat pour la liberté et la paix en luttant pour l’émancipation des peuples colonisés.







 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube et à Google Maps). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".