Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


Rendez-vous les 9 et 10 mars 2019 pour la "Fête du Timbre", dont le thème sera cette année celui de l’élégance automobile.

Fête du Timbre 2019

Une Citroën Type A Torpedo


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Centenaire des Chèques Postaux (1918-2018)"


Emission Centenaire des Chèques Postaux (1918-2018)

Date de mise en vente : 02/11/2018

Format de vente : Timbre émis en feuilles

Faciale : 0,80 €


La loi du 7 janvier 1918 donne naissance au "Service de comptes courants et de chèques postaux" (CCP). La Première Guerre mondiale, raréfiant les espèces métalliques et faisant craindre l’inflation, impose le chèque postal comme support espéré d’une monnaie scripturale à laquelle les Français sont encouragés à recourir davantage. Le service est accessible aux guichets des bureaux de poste, aussi bien dans les villes que dans les campagnes, mais l’objet "chèque postal" n’est cependant qu’un mandat-poste amélioré pendant près de 35 ans malgré des débuts loin d’être insignifiants avec 42 000 comptes ouverts en 1919.
Pleinement assimilé à son homologue bancaire en 1955, le chèque postal devient enfin un moyen de paiement universel attirant cadres, professions libérales, commerçants.







 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube et à Google Maps). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".