Site compatible :  


Yvert et Tellier

 A l’affiche


Rendez-vous du 7 et 10 juin 2019 à "PHILA-FRANCE MONTPELLIER", le championnat de France de philatélie.

Bloc FFAP 2019

Election du plus beau timbre
de l’année 2018

Du 14 janvier au 13 avril 2019

Logo

Cliquez sur le logo pour accéder au règlement


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Augustin Fresnel (1788 - 1827)"


Emission Augustin Fresnel (1788 - 1827)

Date de mise en vente : 06/05/2019

Format de vente : Timbres émis en feuilles

Faciale : 1,05 €


Né le 10 mai 1788 dans une famille de la bourgeoisie normande, le jeune Augustin excelle dans les mathématiques et entre à l’École Polytechnique à seulement seize ans. Il en sort ingénieur et intègre les Ponts et Chaussées, sans doute pour satisfaire son père qui exerce la profession d’architecte. Mais construire des routes en Vendée et dans la Drôme l’ennuie. Pour se distraire, il se consacre à l’optique et travaille sur la lumière. En 1819, il brise la théorie de Newton qui affirmait que la lumière était une matière se déplaçant en ligne droite. Pour Fresnel, calcul mathématique et démonstration physique à l’appui, la lumière est une onde vibratoire. Augustin Fresnel s’emploie ensuite à concevoir un système d’éclairage des phares plus performant en inventant en 1822 une lentille à échelons, qui porte désormais son nom, assemblage de lentilles de tailles et d’inclinaisons différentes pour mieux focaliser la lumière et en accroître la puissance. Grâce à lui, la lumière des phares porte trois à cinq fois plus loin qu’auparavant. Évidemment, les lentilles Fresnel ne tardent pas à équiper les phares de France et du monde.
Élu à l’Académie des sciences en 1823, le formidable ingénieur décède prématurément de la tuberculose, le 14 juillet 1827.









Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".