"Centenaire de la remise de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre à la ville de Reims"


Emission Centenaire de la remise de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre à la ville de Reims

Date de mise en vente : 08/07/2019

Format de vente : Timbres émis en feuilles

Faciale : 1,05 €


Le 6 juillet 1919, "au nom de la France reconnaissante", le Président de la République, Raymond Poincaré, remet solennellement la Légion d’Honneur et la Croix de guerre à la ville de Reims.
L’hommage est justifié ainsi : "Ville Martyre qui a payé de sa destruction la rage d’un ennemi impuissant à s’y maintenir. Population sublime qui […] a montré le courage le plus magnifique, en restant pendant plus de trois ans sous la menace constante des coups de l’ennemi".
Avec plus de 70% de ses habitations détruites, les réseaux du gaz, d’eau courante, d’électricité et les égouts à reconstruire, la ville n’est plus qu’un amas de ruines. En 1919, la moitié des habitants s’entasse dans des baraques en bois construites par l’armée, logements provisoires qui vont pourtant durer des années. S’il est bien une cité martyre, en effet, c’est celle-là.







 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".