Site compatible :  


Yvert et Tellier

 A l’affiche


Retrouvez les meilleurs moments de "PHILA-FRANCE MONTPELLIER", le championnat de France de philatélie.

Bloc FFAP 2019


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Alexandre Varenne (1870 - 1947)"


Emission Alexandre Varenne (1870 - 1947)

Date de mise en vente : 07/10/2019

Format de vente : Timbres émis en feuilles

Faciale : 0,88 €


La Poste émet un timbre à l’effigie d’Alexandre Varenne, fondateur du journal "La Montagne".

Avocat, député, journaliste, trois passions qui guideront Alexandre Varenne tout au long de sa vie. Le 4 octobre 1919, il a 49 ans lorsque paraît le premier numéro de "La Montagne" à Clermont-Ferrand, où est né le fondateur.
"En avant !", l’éditorial de Varenne, affirme sa volonté de répondre à "l’impérieux besoin d’une démocratie nouvelle après l’ouragan de misères inouïes que vient de vivre notre pays". Référence à la Convention, le journal prend le nom de la Montagne, le parti le plus proche du peuple qui siège en haut des gradins de l’Assemblée nationale. Alexandre Varenne ne fera jamais la moindre concession sur ses combats républicains et sur son obsession d’une liberté absolue pour la presse. Il lui en coûtera pourtant lorsque, face à la censure de l’État français, il défend pied à pied la ligne politique du journal malgré les menaces répétées. Mais la pression devient trop forte, les ultimatums du pouvoir pétainiste sont quotidiens ; le 27 août 1943, dans un éditorial rageur titré "Briser la plume", Alexandre Varenne saborde La Montagne, devenu le journal le plus censuré de France. Cet acte de refus du mensonge et d’affirmation de sa liberté vaudra à La Montagne d’être le premier journal à être autorisé à reparaître sous son nom à la Libération.









Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".