Site compatible :  


Yvert et Tellier

 A l’affiche


La Fête du Timbre 2020 se déroulera les 28 et 29 mars 2020.
Cette année le thème sera celui de "La route des vacances" et les timbres émis auront pour sujet des véhicules Peugeot.

Bloc FFAP 2019


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Carnet ’Repères de nos côtes’"


Emission Carnet ’Repères de nos côtes’

Date de mise en vente : 05/08/2019

Format de vente : Carnet de 12 timbres

Faciale : TVP Lettre prioritaire


On compte 150 grands phares sur les côtes françaises, métropole et outre-mer, dont 25 en pleine mer. Grâce à leur éclairage automatisé depuis quelques années, les phares sont des guides pour ceux qui sont en mer.

  • Le phare de Dunkerque est situé sur un ancien ouvrage militaire. Son rayon d’action va de la frontière belge à la baie de Somme.
  • Le phare de Goury - La Hague est construit sur le rocher du Gros du Raz. Les courants marins sont ici parmi les plus forts d’Europe.
  • Le phare de l’Île Vierge est le plus haut de France, voire d’Europe, et balaye tout le nord du Finistère à 52 km à la ronde.
  • Le phare en mer de Kéréon est le dernier phare à avoir été automatisé, en 2004, et donc le dernier à avoir eu des gardiens. Il est surnommé le Palace tant l’intérieur est travaillé avec des matériaux précieux.
  • Le phare d’Ar Men est considéré comme l’enfer des enfers : en effet, la relève était très périlleuse et souvent aléatoire.
  • Le phare du Pilier est un repère à l’approche de l’estuaire de la Loire et du port de Saint Nazaire.
  • Le majestueux phare de Cordouan de style Renaissance a été classé au registre des Monuments Historiques dès 1862, en même temps que la Cathédrale Notre Dame de Paris. Il sert de test pour la nouvelle lentille à système tournant de Fresnel.
  • Les autres phares représentés sont : le phare de Chassiron, le phare de Biarritz, le phare du cap Béar, le phare du cap Camarat et le Phare des Lavezzi.









Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".