"Euromed : Gastronomie traditionnelle méditerranéenne"


Emission Euromed : Gastronomie traditionnelle méditerranéenne

Date de mise en vente : 13/07/2020

Format de vente : Timbre émis en feuilles

Faciale : 1,40 €


Tout Marseillais qui se respecte vous dira que la seule, la vraie bouillabaisse est tout simplement… la sienne ! Car l’art et la manière de la préparer n’est pas donné à tout le monde : il faut se méfier des pâles imitations.

À l’origine, ce plat modeste consistait à faire bouillir, au retour de la pêche, dans un chaudron rempli d’eau de mer, les poissons trop abîmés pour être vendus ou qui n’avaient pas trouvé preneurs.
La première mention de ce plat culte remonte à la fin du XVIIIème siècle, mais il s’agit alors plutôt d’un mode de cuisson à feu fort, que l’on baisse aux premiers bouillons, avec cette recommandation : "Quand ça bout, baisse le feu" ou "bouille et baisse", "bouiabaisso" en provençal, qui donnera le mot "bouillabaisse".
La bouillabaisse est aujourd’hui l’un des fleurons de la cuisine méditerranéenne qui, autour d’une nature pourvoyeuse de richesses et d’échanges, a su explorer les traditions culinaires de cette "mer du milieu" entre Europe, Afrique et Proche-Orient.







 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".