"400 ans du rattachement du Béarn à la France"


Emission 400 ans du rattachement du Béarn à la France

Date de mise en vente : 19/10/2020

Format de vente : Timbre émis en feuilles

Faciale : 1,16 €


La Poste émet un timbre à l’occasion des 400 ans du rattachement du Béarn à la France.

C’est le 19 octobre 1620 que Louis XIII donne à Pau l’édit qui prononce le rattachement du Béarn à la couronne de France après trois années marquées par le refus des États d’appliquer une décision du Conseil d’État de Paris du 31 décembre 1616. Un des arguments en faveur du rattachement était que si le roi et son frère Gaston mouraient sans postérité mâle, les frontières tomberaient de facto "sous le joug de l’Espagnol". Or la consolidation des frontières du royaume était un objectif d’importance pour le jeune roi.
L’édit d’octobre 1620 créait le Parlement de Pau, mais il imposait que tous les actes fussent désormais rédigés en français ; il faudra attendre la Révolution, le 28 octobre 1789, pour que les Béarnais et les Palois se considèrent comme étant vraiment intégrés dans la communauté nationale nouvelle : "il n’existe pas sous le ciel un plus beau titre que celui de Français".







 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".