Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


Rendez-vous les 9 et 10 mars 2019 pour la "Fête du Timbre", dont le thème sera cette année celui de l’élégance automobile.

Fête du Timbre 2019

Une Citroën Type A Torpedo


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France





Accès aux archives de la Philatélie Française ...



    La Philatélie Française N° 664

Mai-Juin / 2015


DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Claude Désarménien
REDACTEUR EN CHEF
Georges Guigues
REDACTEUR ADJOINT
Jean-François Duranceau
DIRECTRICE DE LA PUBLICITÉ
Stéphanie Carruggi
ABONNEMENTS
Anne-Marie Schneider
COMITÉ DE LECTURE :
Yvette Cloix , Martine Divay, Michel Liflard, Marie-Jo Geydet.
ONT PARTICIPÉ À LA RÉALISATION DE CE NUMÉRO :
Robert Abensur, Pascal Bandry, Robert Cloix, CNEP, Martine Divay, Gilles Fortin, Claude Gérard, Jean-François Gibot, Marie-Jeanne Jeudy, Philippe Lesage, Jacques Prudhomme.
LA PHILATÉLIE FRANÇAISE
47, rue de Maubeuge
75009 PARIS (France)
Tél. +33 (0)1 42 85 50 25
Fax +33 (0)1 44 63 01 39
NUMÉRO RÉALISÉ AVEC
la participation d’Yvert & Tellier
IMPRESSION
Groupe Corlet
ABONNEMENTS 2015
(6 numéros par an dont un bloc-feuillet édité par la FFAP)
France 21 € - Étranger 32 €
Pour les règlements, chèque à l’ordre de la FFAP - CCP Paris 763346 E
N° de CPPAP 017 G81 181
Dépôt légal : Avril 2015

Sauf convention particulière, les manuscrits proposés pour publication ne sont pas rendus. La reproduction des articles est subordonnée à l’autorisation des auteurs et de la revue. La Direction de la publication se réserve le droit de refuser tout texte ou insertion publicitaire sans avoir à justifier sa décision.



DOSSIER
Les avis de réception italiensp. 4
Decaris et la poste aérienne françaisep. 8
Coopération spatiale Apollo - Soyouzp. 10
ACTUALITÉ
Salon philatélique de Printempsp. 13
FÉDÉRATIONp. 14
RÉGIONSp. 17
ÉVÉNEMENT
Mâcon, capitale du timbrep. 18
ÉTUDE
Les bureaux de distributionp. 20
ACADEMIEp. 24
JEUNESSE
CNJ et Passion Maxi-Jeunesp. 26


  Edito du N° 664


Les évolutions de notre partenaire La Poste, les résultats insuffisants enregistrés par Phil@poste lors du dernier salon, font qu’il nous faudra rétablir la tradition qui consiste à se retrouver chaque année en province pour notre Championnat de France et notre congrès national.

Un vent chaud et froid a soufflé dès la rentrée de septembre jusqu’à la nomination le 14 janvier du commissaire général d’un salon 2016 ... Une réunion le 26 janvier avec Phil@poste et notre partenaire la C.N.E.P. nous laissait plein d’espoir, et puis l’annonce le 12 février après des mois d’attente et de suspens : Phi@poste n’organisera pas dans l’immédiat de Salon du Timbre sur Paris. 2014 aura donc été la 6ème et dernière édition de cette belle manifestation. Lors de l’inauguration, il nous avait pourtant été dit ’qu’il serait dommage de ne pas pérenniser une si belle exposition ...

L’équipe Fédérale s’est mise au travail dès sa réunion de Bureau du 13 février pour réfléchir à un plan ’B’, d’abord pour 2016, mais aussi avec une vue à plus long terme. Il nous faut rester encore plus solidaires que jamais pour démontrer que nous ’savons faire’ et que la fédération est une ’organisation incontournable’ dans le petit monde qui anime notre passion. Et demain comme aujourd’hui, l’équipe fédérale renouvelée aura besoin de tout le monde pour assurer la pérennité de nos manifestations nationales.

Par ailleurs, nous espérons que notre partenaire tiendra ses promesses comme celle qui nous a été faite de trouver une solution pour la tenue des Bureaux Temporaires dans nos manifestations régionales. Concernant cette question et d’autres en suspens, nous vous donnons rendez-vous à Mâcon pour notre 88e Congrès au cours duquel nous espérons avoir les réponses que nous attendons.

Nous en sommes certains, Phila-France 2015 tiendra toutes ses promesses en termes d’animations nombreuses et diversifiées. Et cela sera une réponse à ceux qui se posent la question de savoir ce que fait la Fédération pour attirer le grand public. Ces animations devraient donner des idées à nombre de nos collègues qui ne cessent de critiquer ce que nous faisons. Mais bien sûr, pour cela il faut qu’ils fassent l’effort de se déplacer !

Nous espérons donc vous voir nombreux à Mâcon car ce sera l’occasion de se rencontrer, pour échanger sur notre passion. Ce sera également l’occasion pour vous de faire connaissance avec le nouveau Bureau Fédéral.

Et plus encore de découvrir le fruit des recherches de nos amis exposants.

Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance pendant ces trois années de mandat, ainsi qu’à tous ceux qui animent la philatélie au quotidien dans les associations et dans les régions.

Claude Désarménien
Président de la FFAP

 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier         







Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".