Article paru dans «La Philatélie Française»
 Cet article est paru dans La Philatélie Française N° 642 - C'est la rentrée !
► Voir Fanny Durand

Auteur de l'article : Pascal Bandry

Les vacances ont sûrement été riches en découvertes, en visites et balades ! Septembre, c’est le départ d’une nouvelle année scolaire, d’une nouvelle année philatélique également.

À travers 4 portraits de philatélistes, acteurs de notre loisir, la rentrée en philatélie propose des projets et des actions à mener en direction des adultes et surtout des jeunes !
Bonne rentrée à tous !

Pascal Bandry

Vous êtes le Président de l’Amicale Philatélique de Cholet dans le Maine et Loire ! Pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs?

À cinquante neuf ans, je suis toujours en activité professionnelle en tant que responsable d’un bureau d’études de structures. Je suis président de l’Amicale Philatélique de Cholet depuis 1991, trésorier du groupement Maine Anjou Touraine et administrateur fédéral suppléant depuis 1986. C’est un instituteur de 8é, aujourd’hui de CM1, qui le premier m’a parlé de collection de timbres poste. Etonnamment, beaucoup plus tard, l’ayant revu, je n’ai pas réussi à le faire adhérer à l’association mais je possède toujours le classeur d’écolier dans lequel je collais mes « Sites et Monuments ». À vingt cinq ans, je les ai retrouvés, mais je me suis alors intéressé à la philatélie traditionnelle et notamment au type Blanc. Cette collection m’a amené en exposition nationale en 1987 à Valence. C‘est aussi cette année là que j’ai choisi d’entreprendre une thématique. Je collectionne également les documents postaux choletais de toutes époques qui me permettent de toucher un peu à tous les domaines de l’histoire postale.

L’Amicale Philatélique de Cholet a à son actif, un superbe palmarès. Des expos nationales, des régionales, des 1ers jours,.... Pourriez-vous nous en parler ainsi que des projets que vous souhaitez mener ?

L’Amicale Philatélique de Cholet a été créée en 1938. Elle regroupe actuellement une centaine d’adhérents adultes et elle intervient toujours dans un collège. La section jeunesse a vu le jour en 1977 à l’initiative de Claude Bannerot. Elle a connu ses heures de gloire lors de la mondiale de 1989 à Paris et dans les années 90 avec les concours de philatélie scolaire. Cette énergie a permis d’organiser la nationale jeunesse « Philexjeunes » à Cholet en 1991. Le dynamisme d’une association n’existe que par celui de ses dirigeants et aussi celui de ses membres. Nous allons donc essayer de retravailler en interne et proposer de débuter une présentation personnelle en douze pages en laissant une grande liberté dans le choix des sujets. Ce challenge est destiné à créer une activité en commun et devrait aboutir à une exposition que nous essaierons de rendre la plus didactique possible

Vous êtes, avant tout, un passionné de philatélie. Félicitations, en passant, pour votre médaille d’or pour votre thématique lors de la nationale de Metz 2011 ! Avez-vous un coup de coeur pour un document de votre collection ?

C’est une bonne question, pour celui qui la pose ! En fait, le piment d’une collection thématique, surtout avec un sujet peu traité, c’est de pouvoir découvrir beaucoup de timbres et de documents qui peuvent être peu onéreux mais très appropriés pour illustrer le thème. Ce que j’ai le plus apprécié dans les commentaires concernant « Tout l’or du monde » c’est que la collection présente de bonnes pièces dans beaucoup de classes de compétition philatéliques. Pour répondre à la question, ma pièce « coup de coeur » n’est plus présentée, c’est une carte maximum américaine confectionnée en 1999 avec le timbre commémorant le 150é anniversaire de la découverte de l’or en Californie. Je trouve qu’il y a dans cette photo authentique de prospecteur toute la misère et tout l’espoir que représente le roi des métaux (Doc.1).


Mon parcours philatélique débute à 12 ans à la MJC de Fontenay les Briis puis à Limours. Très vite cette découverte du timbre-poste et de la philatélie deviendra une passion. Les premières collections sont les timbres de France mais aussi de Belgique et une thématique sur la conquête spatiale qui se transforme rapidement en exposition. Je remercie les 3 animateurs, Yves Faivre (Fontenay les Briis), Yvette et Jean Mucheron (Limours) de m’avoir transmis leur passion et leurs connaissances. L’intégration au groupe de travail « Philatélie sans Complexe » me permettra de parfaire mes connaissances et mes recherches dans les différents domaines de la philatélie. En 1995, j’adhère à l’association philatélique d’Auneau et sa Région nouvellement créée. Je propose la création d’une section jeunesse. Celle-ci comptera jusqu’à une vingtaine de participants. L’association rejoint la FFAP et le GPRCL fin 1996. En 1998, Le président J.P. DUC me propose de devenir Conseiller Jeunesse Adjoint, poste que j’accepte. Trois années plus tard je deviens CRJ.
Mon objectif en tant qu’animateur est de faire découvrir le vaste domaine qu’est la philatélie, bien au delà du timbre. Tout d’abord au sein de l’association lors des réunions à travers la présentation de timbres ou de documents. Cette activité développe le sens de l’observation et d’analyse. J’ai également mené des actions dans les écoles locales, animation avec une classe et participation à un concours de philatélie scolaire, concours de dessin d’une flamme postale avec des écoles primaires, participation des écoles et des centres de loisirs à diverses expositions philatéliques.
Une autre forme d’action est la participation avec l’association à des manifestations locales avec la Mairie ou d’autres associations. Mes actions au niveau de la région ont été l’organisation de journées d’animation regroupant les jeunes et les animateurs des associations de la région.
Aujourd’hui, je souhaite redynamiser les actions locales pour faire découvrir le timbreposte et son univers à des enfants. Pour cela je vais essayer de me rapprocher des animateurs du centre culturel et de la médiathèque. Je souhaite également développer avec les autres animateurs de la région des actions communes afin de permettre d’une part aux jeunes des différentes associations de se rencontrer et d’échanger leurs idées mais aussi pour les animateurs de pouvoir profiter des différentes expériences locales et peut-être arriver à définir des actions de groupe pour l’animation lors des expositions.
Pour imager cette volonté de se retrouver ensemble, laissez moi vous présenter une pièce de ma collection. Il s’agit d’un bulletin de changement d’adresse de Belgique dont l’affranchissement a nécessité pas moins de 47 timbres (Doc.2). Ce groupe d’oiseaux n’estil pas une bonne image de la devise belge « L’union fait la force ».


Vous êtes animateur scolaire au collège Pierre-Gilles de Gennes de Petite Forêt, près de Valenciennes dans le Nord ! Pourriezvous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis professeur de Technologie en collège depuis 15 ans. J’ai découvert la philatélie grâce à mon grand-père à l’âge de 8 ans et pendant 3 ans mon père m’a acheté les timbres de France. Puis vers l’âge de 20 ans je me suis remis à la philatélie avec un oncle très passionné qui m’a fait découvrir entre autre la thématique. Je me suis mis à collectionner les timbres sur la Formule 1 car passionné de ce sport à cette époque. Arrivé à Valenciennes pour poursuivre mes études, je me suis inscrit au Club Philatélique du Valenciennois, présidé par Daniel Savignat. Depuis 10 ans, je participe à la Fête du timbre de Valenciennes en exposant le travail des élèves réalisé soit dans le cadre de mon enseignement soit dans le cadre du club philatélique du collège. Puis il y a 8 ans, j’ai intégré le conseil d’administration du club.

Enseignant, vous transmettez au quotidien des notions à vos élèves. Pourquoi et comment utilisez-vous le timbre dans vos animations ?

Cette passion philatélique, j’essaie de la transmettre à mes élèves car le timbre est riche de connaissances et peut être exploité sous différents aspects. Tout d’abord dans le cadre des anciens programmes de 3e de Technologie dans lesquels il fallait entre autre réaliser un document de présentation par le biais de l’outil informatique ; les élèves devaient présenter un timbre de France correspondant à leur année de naissance. Ils choisissaient un timbre sur la forme d’un coup de coeur par rapport au sujet : un sport pratiqué, une passion pour un animal, une ville où ils avaient passé des vacances, etc... Puis les années suivantes, ce fut un choix parmi tous les timbres de France et ensuite quel que soit le pays. A part deux ou trois élèves, aucun n’était philatéliste mais pendant trois à quatre séances, ils découvraient le timbre et surtout ce que l’on pouvait y trouver comme informations : année, pays, valeur faciale, monnaie du pays, etc.. Puis il y a 9 ans, j’ai mis en place un club philatélique au collège qui réunit une dizaine d’élèves pendant la pause du midi une fois par semaine. Ils créent des thématiques, collectionnent les timbres par pays, enfin bref ils se font plaisir ! Ils prennent un énorme plaisir à chiner dans les boîtes fournies par les membres du Club Philatélique du Valenciennois ainsi que parmi les timbres offerts par la commission régionale jeunesse (dotation de la FFAP) et ils apprécient également de faire des recherches au travers des catalogues que le collège a achetés depuis plusieurs années.
Ce club participe tous les ans à la Fête du timbre en classe ouverte : le rugby au moment de la coupe du monde, les DOM-TOM, les prêts à poster du Nord, Paris au fil de l’eau, et parfois très ouverte : une carte géante du monde en essayant de mettre un timbre de chaque pays. J’avoue qu’à travers ce club, j’attache de l’importance à essayer de développer au maximum des notions d’histoire et de géographie car ce n’est pas vraiment leur « tasse de thé » et le timbre est un moyen déguisé et ludique pour les instruire sur ces notions. Avec cette génération « zapping », il faut savoir innover régulièrement et ne pas hésiter à sortir des sentiers battus. Et surtout, il faut garder à l’esprit qu’à cet âge-là, nous semons et que dans quelques années, quelques-uns reviendront à la philatélie parce qu’ils se souviendront d’y avoir touché quand ils étaient plus jeunes.

Vous êtes également passionné de philatélie! Avez-vous un coup de coeur pour un document de votre collection et pourquoi ?

Pour un philatéliste, les coups de coeur font partie de leur passion. En ce qui me concerne, mon coup de coeur, c’est quatre enveloppes du 1er Vendée Globe (Doc.3) sur lesquelles sont apposés la flamme, un cachet à date (ce qui se fait de plus en plus rare) mais surtout un cachet manuel rouge qui indique le nom, le bateau et le classement des 4 premiers skippers. Peut-être rien de grande valeur mais très riche pour moi. Vendéen d’adoption, il s’agissait du 1er Vendée Globe et ma belle-mère s’était débrouillée pour suivre, au jour le jour, les arrivées afin de me faire plaisir,... alors qu’elle n’est pas du tout philatéliste !


Je suis en 3e européenne au collège Lakanal de Foix. Je suis venue à la philatélie par ma famille qui compte des philatélistes. Leurs présentations me plaisaient et je voulais faire comme eux. J’appartiens au club de Saissac dans l’Aude, où l’on m’aide pour ma collection ; je reçois aussi les conseils du responsable jeunesse de ma région, mais également des régions voisines avec lesquelles mon club entretient d’excellentes relations. Le choix de mon thème correspond à une réelle envie d’avoir un chat et de convaincre mes parents que je pouvais m’en occuper. Comme pour Brassens, c’est une supplique. Serai-je entendue? Que cette possession ne soit pas que virtuelle avec les timbres ! Je pratique l’escrime, j’aime la natation, lire, écouter de la musique, passer du temps avec mes ami(e)s. Doc 4 Dans le cadre de la surveillance des petits, j’ai mis en scène le chat qui s’aventure dans un arbre, comment redescendre ? En marge du bloc d’Afghanistan, on voit le film de la chute et comment le chat se retrouve sur ses quatre pattes à l’arrivée. Doc 5 J’ai représenté le côté joueur du chat prêt à faire mille facéties : avec une pelote de laine, ou grimper sur la table, attraper le poisson rouge dans son bocal, se cacher n’importe où ! Doc.6 Mon coup de coeur : le timbre et la carte représentent une gravure sur bois de Gerhard Marcks. J’aime le graphisme et le côté noir et blanc de cette oeuvre.

 

 

Merci à Fanny, Jean-Pierre, Jean-Marc et Laurent pour leur engagement passionné !

 Cet article est paru dans La Philatélie Française N° 642


Rechercher un article
  mots-clés    
  sur au moins un des mots   sur tous les mots
Les différentes rubriques d'articles
Sélectionnez une année
Sélectionnez un numéro
Les premiers articles complets disponibles en ligne
LPF n° 642 - C'est la rentrée !
LPF n° 646 -
  • Reflets de sport
  • LPF n° 654 -
  • Objectif jeunesse
  • LPF n° 664 -
  • Passion Maxi-jeunes

  • Il y a 60 visiteurs de ffap.net en cet instant
     Rechercher 
    une association   ou une personne
    sur au moins un des mots sur tous les mots
    votre association
    votre département
    votre groupement
     
     

    La Fête du Timbre 2018, qui aura lieu comme cette année au mois de mars, inaugurera un nouveau thème de timbre émis à cette occasion : pendant une durée qui reste non précisée le thème sera celui des voitures de collection.





     
    Phil@poste organise, sur Internet, jusquau 28 avril 2017, l’élection du Timbre 2016.





     
    Les dates sont celles des mise en vente générale,
    pour connaître les dates des 1ers jours voir la page du timbre ou le communiqué de presse
    Les émissions de timbres français de 2016
     Date de vente  cliquez sur
    les timbres
    émissions Communiqué
    de presse
    Les dates sont celles des mise en vente générale,
    pour connaître les dates des 1ers jours voir la page du timbre ou le communiqué de presse
    Novembre 2016
    6 novembre

    Capitales européennes : Amsterdam
    7 novembre

    140ème anniversaire du type Sage 1876
    7 novembre

    Carnet 140ème anniversaire du type Sage 1876
    9 novembre

    Brive la Gaillarde
    9 novembre

    Les plumes d´écriture
    9 novembre

    Carnet Croix-Rouge 2016
    9 novembre

    Réouverture de la Bièvre - Val-de-Marne
    9 novembre

    Marie Laurencin 1883 -1956 - Portrait de la Baronne Gourgaud
    9 novembre

    Marie Laurencin 1883 -1956 - Petite fille à la guitare
    10 novembre

    Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (1916-2016)
    14 novembre

    Métier d’art : Joailler
    14 novembre

    Plus que des voeux avec le timbre à gratter
    28 novembre

    Structure et lumière
    30 novembre

    350 ans de l´Académie de France à Rome - Villa Medicis
    Les émissions de timbres français de 2017
     Date de vente  cliquez sur
    les timbres
    émissions Communiqué
    de presse
    Janvier 2017
    9 janvier

    Reflets - Paysages du Monde
    16 janvier

    Marc Chagall (1887-1985)
    16 janvier

    Marianne et la jeunesse
    23 janvier

    Le coeur de Balmain
    23 janvier

    Le coeur de Balmain
    30 janvier

    Les 12 signes astrologiques chinois
    30 janvier

    Château du Pailly (Haute Marne)
    Février 2017
    1 février

    Marianne et la jeunesse
    1 février

    Marianne et la jeunesse
    10 février

    50 ans Loi Neuwirth
    15 février

    Marianne et la jeunesse
    20 février

    Frédéric Bazille (1841-1870)
    27 février

    Anne Morgan (1873 - 1952)
    27 février

    Salon International de l’Agriculture 2017
    Mars 2017
    13 mars

    Fête du timbre 2017 - "L´Étoile" d´Edgar Degas (1884-1917)
    13 mars

    Fête du timbre 2017 - La valse
    13 mars

    Germaine Ribière (1917-1999)
    13 mars

    Salon Philatélique de Printemps - Montmartre
    13 mars

    Capitales Européennes - La Valette
    20 mars

    Cinquante-cinq ans du cessez-le-feu en Algérie (1962-2017)
    27 mars

    Maurice Faure (1922-2014)
    Avril 2017
    1 avril

    Masques - Série photographique de Michelangelo Durazzo
    3 avril

    Métiers d’Art - Ferronnerie d´Art
    10 avril

    Bataille de la Crête de Vimy (1917-2017)
    18 avril

    Le chemin des dames (1917-2017)
    24 avril

    Jean-Baptiste Charcot (1867-1936)
    30 avril

    Cholet 2017 - 90ème congrès de la FFAP
    ► Les émissions de 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017
     

     
     


     

    Pour remonter en haut de page faites un double clic n'importe où sur la page
           
    [Accueil]  [Chercher]  [Contacts]  [Plan du site]  [Privé]  [Trombinoscope]  [Venir nous rencontrer]  [Mentions légales

    Depuis le 20/09/2006 ce site a été visité 1 455 952 fois par des visiteurs dits "uniques"
    Cette page a été visitée 75 698 fois
    - Précédente visite le 25/03/2017 à 02h 51mn
    En mars 2017 il y a eu 212 059 pages vues pour 20 149 visites du site
    Le programme d'affichage de cette page a été mis jour le 15/11/2014, mais les données qu'elle contient peuvent être plus récentes