Article paru dans «La Philatélie Française»
 Cet article est paru dans La Philatélie Française N° 654 - Objectif jeunesse
► Voir Anny Boyard

Auteur de l'article : Pascal Bandry

OBJECTIF JEUNESSE

Philippe Lesage, Anny Boyard, Maryvonne Rosello, Didier Laporte, Daniel Savignat, Clément Duvaltier et Alain Masseret sont des responsables nationaux, régionaux, présidents d’association avec un point commun : développer notre loisir philatélique auprès des jeunes.
À travers 7 portraits, ces acteurs de la FFAP vous proposent des projets et des actions à mener en direction de la jeunesse.

Philippe LESAGE, Vous êtes le Président du Conseil National Jeunesse de la FFAP. Un des objectifs de la fédération est le développement du loisir philatélique en direction des Jeunes. Pourriez-vous nous parler des projets pour l’année à venir ?
C’est la rentrée !... Eh bien la FFAP est prête pour entrainer nos jeunes déjà passionnés ou novices dans de nouveaux projets propices à développer notre loisir de façon dynamique.
Vous savez que ce sont nos Amis de Poitiers qui ont repris le flambeau pour l’organisation du prochain Timbres-Passion. Poursuivant notre démarche dans le renouvellement du concept d’exposition, cette édition ne ressemblera pas aux précédentes, tout comme Belfort ne ressemblait pas aux éditions antérieures. Parmi les différents volets de ce grand rendez-vous, l’exposition internationale thématique spécialisée « Birdpex » évoquera le monde fabuleux des oiseaux. C’est dans un souci de synergie que nous avons décidé que «Reflets de nature» prendrait la suite de «Reflets de sports» et nous souhaitons vivement que son succès n’ait rien à envier à la précédente édition.
C’est une formidable occasion d’entrer dans la philatélie de façon accessible et diversifiée ( thématique, maximaphilie ou classe ouverte ) à travers un sujet vraiment universel. Les organisateurs de Poitiers ont dû choisir des dates inhabituelles, du 1er au 4 mai : elles ont l’avantage de coïncider avec les vacances scolaires de deux zones et avec un pont de quatre jours permettant ainsi à un maximum de jeunes de se déplacer. Il faut que des équipes se mobilisent partout pour préparer les «Jeux du Timbre» qui constituent depuis 2007 un enjeu extraordinaire pour que l’ambiance de nos rassemblements «chauffe» et nous fasse oublier la tradition trop feutrée des expositions d’antan peu adaptées aux jeunes d’aujourd’hui. Poitiers permettra bien sûr également de confronter, dans la plus pure continuité de la compétition, les collections mûrement retravaillées du championnat de France et du Trophée De Vinci.
Poitiers est donc notre objectif, et si l’on ajoute à ce qui vient d’être dit, les concours nationaux, on comprend bien que le souhait de la FFAP est de permettre à tous les jeunes, quelque soit leur profil d’engagement et de compétences, d’être acteur d’un tel rassemblement qui doit être «leur» manifestation... La richesse et la diversité des composantes de la manifestation de Poitiers leur permettra en outre de découvrir d’autres facettes de notre loisir chez les adultes. Le concept me parait adapté au mieux à notre contexte.

Vous êtes un passionné. Dans vos collections, avez-vous un coup de coeur à nous faire partager ?
Difficile votre question car elle ne correspond pas à ma conception de la collection. Je n’y vois pas en effet une démarche de coup de coeur pour une pièce extraordinaire mais en revanche une recherche permanente de tout ce qui suscite mon intérêt, avec une fâcheuse tendance à «l’accumulation volumineuse». Thématiste d’abord, puis adepte de la «classe» ouverte », je développe plusieurs collections et me réjouis plus de parvenir à rassembler toutes les flammes temporaires qui annoncent annuellement une manifestation sur les cerisiers en fleur en Italie qu’une pièce rare. Alors, pour choisir un coup de coeur, je vais aller vers une pièce très simple, une forme très contemporaine de philatélie : un «Montimbreamoi» du festival du cirque de Vierzon (Doc.1), ville dont je suis coprésident de l’Association.

Anny BOYARD, Vous êtes la Présidente de l’association « Les Maximaphiles Français ». Pourriez-vous vous présenter ?
C’est avec beaucoup de plaisir que je préside, depuis une dizaine d’années, cette sympathique association spécialisée. Je porte de l’intérêt à la philatélie en général depuis mon adolescence. Tout d’abord, je me suis consacrée en particulier à la philatélie thématique avec plusieurs collections, et c’est en constituant celle consacrée aux cathédrales de France que je me suis tournée vers la maximaphilie. J’ai pensé que pour représenter ou exprimer les différentes formes d’art, la carte postale, qui forme l’écrin du timbre et l’oblitération sa parure, mettaient en valeur le sujet représenté, car une cathédrale est bien petite sur un timbre poste. C’est également le cas pour bien des sujets … Je me passionne donc pour ce type de collection ainsi qu’à la réalisation de CM. C’est une satisfaction de dénicher des cartes postales qui permettent, soit d’agrémenter mes collections soit de réaliser, pour les adhérents, de magnifiques nouveautés avec les émissions de Phil@poste.

Votre association développe le loisir philatélique à travers différentes actions et plus spécialement en direction de la jeunesse. Pourriez-vous nous en parler ainsi que des projets que vous souhaitez mener dans votre association ?
Depuis plus de 8 ans, les Maximaphiles Français proposent aux associations philatéliques, membres de la FFAP, un partenariat Jeunesse afin de développer la maximaphilie auprès des jeunes philatélistes … À ce jour, une quinzaine d’associations adhèrent à ce dispositif. Pour ce faire, nous proposons de leur offrir les cartes-maximum (CM) nécessaires pour débuter une présentation.
Les CM du service échanges sont principalement regroupées dans une liste des thèmes dont nous disposons; certaines sont également offertes par des adhérents. Les responsables jeunesse de notre association sont prêts à apporter leur aide pour faciliter la tâche des animateurs des clubs qui accompagneront leurs jeunes dans cette démarche.
En contrepartie, nous demandons que les présentations , ainsi réalisées, soient exposées dans leurs régions, afin de valoriser leur travail au sein de leur association et de faire mieux connaître la maximaphilie particulièrement appréciée du grand public.
Nous invitons d’autres associations à nous rejoindre !!
Notre revue ouvre également largement ses pages à la jeunesse avec des interviews, des conseils et bien sûr avec les résultats des jeunes dans les expos.
Pour ce qui est de l’avenir, comme en 2012 avec « Reflets de sport », nous allons être partenaires du concours « Reflets de nature » organisé par la FFAP en collaboration avec l’ADPhile , en offrant une dotation de CM pour les jeunes participants.
« Poitiers 2014 » sera une manifestation phare pour la jeunesse et nous y serons très présents avec le championnat « Maxifrance 2014 » et le Challenge européen. Une partie de l’exposition accueillera des participations de débutants Jeunesse en MAX (en cadre de 12 pages).

Vous êtes une passionnée de philatélie. Dans vos collections, avez-vous un coup de coeur à nous faire partager ?
C’est un choix trop difficile, il y en a tellement qui me plaisent, c’est pourquoi je choisis ce brin de muguet, bien que ce ne soit pas une fleur de saison (Doc.2). Clin d’oeil au concours « Reflets de nature », je l’offre à tous ceux qui oeuvrent pour la philatélie en général et en particulier à tous les jeunes philatélistes, maximaphiles ou non.

Maryvonne ROSELLO, vous êtes Conseillère régionale jeunesse du groupement Provence Alpes Côte d’Azur Corse. Parlez nous de votre passion, de votre région et de vos projets ?
Je m’appelle Maryvonne Rosello, je suis née un 1er Mai à Rochefort s/mer, mais j’ai toujours résidé en Provence. Cuers, Toulon, Pertuis et La Bastidonne petit village au pied du Luberon. Je travaille dans le négoce en matériaux au sein du groupe Saint Gobain depuis plus de 30 ans.
Comme dirait Obélix, la Philatélie « j’y suis tombée dedans » très jeune car c’est une affaire de famille. Mon père M. Georges Reynaud a été Président de l’Amicale Philatélique Pertuisienne et ma mère secrétaire. Mon père a été également un membre très actif du Groupement PACAC dont il était Vice Président. Dès mon plus jeune âge, J’ai donc été entourée de timbres.
En 1982, je deviens animatrice de la section jeunesse du club avec Michel Menchon pour ensuite occuper plusieurs fonctions avant de prendre la présidence de l’Amicale Philatélique Pertuisienne en 2006. J’occupe le poste de CRJ de la région X (PACAC) depuis 1998 et juré thématique, j’ai acquis la spécificité jeunesse en 2005 Aujourd’hui, c’est ma petite fille qui découvre la Philatélie !
À ce jour, mener de front mes différentes fonctions m’empêche de me consacrer à mes collections. Ce qui compte aujourd’hui ce sont les jeunes et l’aide que je peux leur apporter pour les fédérer autour de notre passion.
LA REGION X
Notre région développe le loisir philatélique de la jeunesse en organisant de nombreuses animations permettant de faire découvrir le timbre et son univers lors de diverses manifestations.
Le Challenge Provençal (exposition pour les débutants Région X) et le Challenge de Souza créé par le club de Digne (spécialement dédié à la Jeunesse), les fêtes du timbre et autres manifestations diverses, nous permettent de réunir les moniteurs et les jeunes (en individuels ou scolaires) autour de nouvelles collections et de leur offrir de nombreuses récompenses pour les encourager à participer.
Un grand merci à Philippe Lesage qui distribue de très beaux timbres et documents aux nouveaux exposants.
Je profite de l’occasion pour remercier tous les philatélistes de la région qui par leurs dons (timbres et matériel) me permettent d’aider les jeunes à démarrer ainsi que la Fédération pour son aide et ses dotations.
La réunion du CNJ est un merveilleux moment que tous les moniteurs venus des 4 coins de France partagent. Cette journée nous permet de récupérer un maximum d’informations, toutes les dotations et recharger nos « accus » pour entamer une nouvelle année pleine d’énergie et de motivation.
LES PROJETS
J’ai à l’étude un projet pour réunir de nouveau autour de Philippe Lesage, les moniteurs, les présidents, et les collectionneurs, pour une nouvelle journée de travail autour de notre passe temps favori.
« la semaine de l’enfance » qui aura lieu à Pertuis en octobre 2013, avec la participation de l’UNICEF et plusieurs clubs de la ville. Nous animerons un stand ludique pour faire découvrir et promouvoir notre passion. Plusieurs écoles visiteront cette exposition.
J’attends le nouveau projet de concours pour rassembler les clubs et les moniteurs autour du thème qui sera proposé en espérant qu’il aura autant de succès que « reflet de sport ». Celui-ci avait réuni de nombreuses collections de la région lors de la Nationale Jeunesse de Belfort. Bravo à tous les participants pour l’effort et le travail accompli lors de cette manifestation.
Il est certain qu’il est de plus en plus difficile d’avoir des jeunes dans nos clubs, mais dites vous qu’en Provence nous devons lutter avec « Le soleil, la mer, la pétanque, l’OM et le chant des cigales », alors pour les convaincre de rester dans une salle autour d’une table, il faut être très motivé et plein d’imagination pour capter leur attention et leur transmettre notre Passion « LA PHILATÉLIE ».

Didier DELAPORTE,
Je suis conseiller régional à la jeunesse du Centre-Ouest depuis 1996 à la suite d’une demande de Jean-François Biscara. J’étais revenu depuis deux ans seulement dans ma région d’origine sur le plan professionnel, après dix années passées à Alençon comme professeur de lettres classiques. Deux adjoints m’accompagnent dans cette fonction : Christiane Rouairoux (Coulonges sur l’Autize, Deux-Sèvres) et Pascal Bandry (La Roche-sur-Yon, Vendée, comme moi). Nous avons constitué une commission régionale de la jeunesse, complétée des représentants des autres départements de la région : Pierre Jantzen (Charente) et Evelyne Fosse (Charente- Maritime), la Vienne n’ayant plus de représentant depuis le décès de l’animateur de Châtellerault qui faisait partie de cette commission. Nous nous réunissons environ trois fois par an et j’ai poursuivi une tradition fort sympathique : le séminaire annuel (le dernier samedi de septembre) des animateurs auquel Philippe Lesage nous fait le plaisir de participer depuis de nombreuses années.
Le Centre-Ouest est particulièrement actif dans le développement du loisir philatélique, en section scolaire ( quelque 200 cartes en 2012-13 ) comme en association fédérale (environ 100 jeunes répartis en 8 sections principales). Les jeunes s’intéressent notamment à la classe ouverte, au point de permettre à notre région de remporter deux fois de suite (Dole 2007 et Villeneuve s/Lot 2010) le Trophée Léonard de Vinci, remis en jeu à Belfort l’an passé avec une deuxième place à la clé. Pour chacune de ces fêtes de la jeunesse, nous avions organisé un déplacement de jeunes et d’animateurs dans le but de participer aux Jeux du timbre … et de mettre de l’ambiance (déguisements à l’appui) lors de la soirée dédiée aux jeunes. En septembre 2012, pour associer l’ensemble des jeunes de la région au projet de timbre de Saint-Pierre et Miquelon 2013 (co-dessiné par une jeune Coulongeoise, Zélie, et un jeune Miquelonnais, Fabien), un concours a été lancé sur le thème « Images de la France d’Outre-mer », celui-ci a donné lieu à quelque 250 dessins. Fabien et sa maman ont visité la région du Poitou fin juin-début juillet 2013 avant de repartir dans ce lointain « bout de France » avec Zélie et plusieurs accompagnateurs locaux.
Le premier semestre 2014 sera bien rempli pour notre région. Le premier week-end de mars, La Roche-sur-Yon accueillera la 6e édition de Philajuniors Centre-Ouest, rencontre régionale, et même cette fois interrégionale ( avec la Bretagne et Maine - Anjou - Touraine ) des jeunes passionnés du timbre. Sous le nom de Cirque Pass’Yon, la manifestation déclinera sous divers aspects des animations autour du cirque, de la fête foraine (maquettes animées de Philippe Lesage) et de la bande dessinée (personnages Vick et Vicky des éditions P’tit Louis). Les premiers jours de mai, ce sera Poitiers qui sera le carrefour national de la jeunesse avec Timbres Passion ( sans jeu de mots cette fois ! ) … et bien d’autres pôles d’intérêt. Nous vous attendons nombreux dans le Centre-Ouest en 2014 !

Daniel SAVIGNAT :
J’ai commencé la philatélie à l’école primaire avec Mme Gillet et M. Kil au club philatélique du Boischaut, section de Saint - Amand - Montrond, ma ville de naissance de 1966 à 1971. Entré dans la vie professionnelle en 1972, j’ai fait une pause jusqu’en 1978 où j’ai rejoint le Club philatélique de Valenciennes. Je me suis investi avec beaucoup de dynamisme depuis ce jour dans le club et la région.
J’ai essayé de faire partager mes idées avec le monde de l’enseignement, trois professeurs passionnés et passionnants m’épaulent dans cette tâche.
Je pense qu’il faut être à l’écoute de nos moniteurs, tout en respectant leurs actions et leurs souhaits pour la jeunesse qui évolue dans un monde de zapping. Nous avons des moyens mis à notre disposition par les établissements scolaires, dans cet environnement virtuel avec le tableau interactif ( qui permet aux jeunes de monter rapidement leurs pages d’exposition afin de faire partager directement leurs réalisations au groupe ).
Nous pouvons présenter Philotablo que nous propose notre partenaire l’ADPhile et nos présentations personnalisées.
Il est dans notre intérêt de collaborer avec les enseignants dans ces établissements scolaires, et surtout de ne vouloir prendre leur place. À nous de présenter une philatélie vivante et innovante en se contentant de donner les bases de notre hobby, avec des mots simples.
Laisser les jeunes libres de toute forme de créativité, qui favorise l’accueil de notre petite vignette et donner l’envie de la palper avec amour en respect du graveur.
J’ai eu la chance de partir travailler à Mayotte. Je suis tombé sous le charme de cette île aux parfums, je collectionne tous les éléments nécessaires pour une présentation en classe ouverte. Bonne rentrée à vous tous.

Clément DUVALTIER , vous êtes membre du Conseil National Jeunesse de la FFAP en charge des nouvelles technologies, et membre de l’équipe Internet, en compagnie également de Clément Chevallier. Pourriezvous vous présenter pour nos lecteurs?
Clément et moi-même sommes philatélistes depuis près de 15 ans. Nous avons commencé par collectionner un peu de tout comme tout jeune philatéliste, puis nous avons appris et nous sommes spécialisés dans des domaines ou sujets de collection précis. Depuis quelques années, nous sommes également animateurs pour la FFAP sur différentes expositions telles que le salon du timbre mais également sur d’autres expositions nationales comme Phil’Amiens cette année ou Belfort l’année dernière. Ces animations consistent à faire découvrir la philatélie aux jeunes (comme aux moins jeunes) par le biais de jeux ou quizz philatéliques. Nous nous efforçons également de faire parler de la philatélie et de la Fédération sur les nouveaux moyens de communication qui plaisent à la jeune génération comme sur le site Internet de la Fédération évidemment mais aussi sur la page Facebook de la FFAP qui ne cesse d’acquérir de nouveaux « fans ».

Pourriez-vous nous présenter les projets que vous souhaitez mener dans ce domaine?
Nous avons plusieurs projets en cours. Tout d’abord, nous souhaitons continuer à faire vivre la page Facebook de la FFAP. Facebook est de nos jours utilisé par la quasi-totalité des jeunes et nous devons donc être actifs sur ce site pour toucher un maximum de personnes ! Notre page Facebook est alimentée avec différentes informations comme les émissions de timbres, les expositions en cours ou à venir avec des photos, des infos diverses... Une « énigme » est également ajoutée chaque semaine et permet d’échanger sur une pièce philatélique pour découvrir ses spécificités thématiques, philatéliques ou marcophiles.
Nous souhaitons également prolonger l’expérience du quizz sur tablettes tactiles que nous avons proposé lors des expositions de Belfort et Amiens. La Fédération a fait l’acquisition de plusieurs tablettes qui permettent à plusieurs personnes de jouer en même temps. Cette animation permet de faire découvrir une exposition en général ou d’aller dans le détail de certains domaines de la philatélie avec des quizz ciblés sur des types de collection avec des sujets précis et originaux. Cette animation permet également de faire le lien avec la Compagnie des Guides de la philatélie si les visiteurs sont intéressés pour en apprendre d’avantage. Nous avons d’autres idées mais comme celles-ci ne sont pas encore mûres, nous les réservons pour un prochain numéro.

Vous êtes un passionné de philatélie.Dans vos collections, avez-vous également un coup de coeur à présenter?
La pièce que j’ai choisie de vous présenter est une griffe spéciale apposée sur une lettre partie du Canada à destination de la Californie. Le train postal qui la transportait a subi un incendie à Cadiz (Californie), la lettre a été endommagée mais a pu être récupérée (Doc.3). J’ai longtemps cherché une pièce accidentée de ce type et j’ai trouvée celle-ci un jour par hasard; comme quoi il faut être patient dans ses recherches !

Alain MASSERET, Vous êtes le Président de l’Association philatélique de Moulins (Allier). Pourriez-vous vous présenter ?
Je suis adhérent de l’APM depuis plus de trente ans, avant de prendre la présidence, il y a deux ans, j’ai été trésorier pendant près de vingt cinq ans. Etant toujours actif professionnellement et en mobilité professionnelle, ce n’est pas toujours facile de consacrer le temps et l’énergie nécessaires, mais avec l’équipe qui m’entoure, nous avons toujours un projet d’avance et ne manquons pas une occasion de faire parler de notre Association.

Votre association développe le loisir philatélique à travers différentes actions et plus spécialement en direction de la jeunesse.
C’est vrai que nous saisissons toute opportunité de travailler avec les encadrants du public jeunes. Nous avions, à l’occasion de la sortie en mars 2012 du Timbre de Moulins, noué un partenariat avec le service jeunesse de la Ville de Moulins pour assurer des animations hebdomadaires. Une dizaine d’enfants sont venus chaque vendredi durant le premier trimestre de 2012; nous leur avons fait découvrir notre loisir de manière ludique et les avons motivés sur la création d’un Montimbramoi. Ils ont pu aussi exposer leurs travaux lors de l’exposition mise en place pour la sortie de ce timbre, l’exposition jeunesse régionale du Groupement Philatélique du Massif Central étant l’occasion de montrer les collections des jeunes collectionneurs d’Auvergne et du Limousin au public venu pour le Premier Jour du timbre. Une autre action que nous devrons retravailler s’adressait à un public de jeunes adultes en collaboration avec le Point Information Jeunesse; si la préparation et l’enthousiasme de l’animatrice étaient au rendez-vous, il nous a manqué le principal, je veux dire les participants... Mais nous ne baissons pas les bras, bien au contraire.
Nous avons eu nous la chance en mars 2012 d’obtenir l’émission d’un timbre sur Moulins. Nous avons profité de cette sortie en Premier Jour pour organiser l’exposition régionale Jeunesse du Groupement Philatélique du Massif Central. Celui-ci a également tenu à cette occasion sa réunion de printemps. Nous avions souhaité, à la fois rebondir sur la sortie du timbre en présentant une partie régionale mais aussi donner une image différente, fraîche, inventive de la philatélie avec la «France à Vivre» de Philippe Lesage.
L’exposition Jeunesse, avec sa Cour d’Honneur, qui ouvrait l’Espace Villars donnait aux yeux des visiteurs un panorama des talents de nos jeunes philatélistes. Nous avions eu aussi le plaisir de voir Claire Archer, adhérente de l’APM, qui nous a une fois de plus apporté une belle satisfaction avec sa thématique sur les « aspects de la conquête de l’espace ».

Avez-vous des projets ?
Un premier projet va être concrétisé courant octobre. Nous avons souhaité, au sein du Conseil d’Administration, convier un large public externe à une soirée de présentation de notre association. Nous détaillerons à l’aide d’un diaporama commenté les différentes collections (timbres, cartes postales, numismatique), les façons de collectionner, les aides qu’apporte une Association à un collectionneur, les types d’expositions de manière à faire naître des vocations... Nous avons un potentiel d’adhérents que nous devons décider à nous rejoindre. Nous participerons également au Forum des Associations mis en place par la Ville de Moulins, Toujours courant octobre. À moyen terme, nous devrions reconduire notre Salon aux Timbres, Cartes Postales et Numismatique, qui sera notre 20e, en avril 2014, même si le marché n’est plus ce qu’il était, mais là aussi, nous souhaitons offrir aux collectionneurs de la région une occasion de satisfaire leur passion en rencontrant des professionnels.
À une échéance plus éloignée, nous fêterons, en 2016, les 90 ans de l’APM, anniversaire pour lequel nous souhaitons «marquer le coup » ! Mais là, pour l’instant je garde le silence, le projet est en cours d’écriture avec des partenaires locaux. Par contre, nous associerons l’Education Nationale pour intervenir aux côtés des enseignants auprès des enfants dans le but de leur faire réaliser un projet philatélique.


Vous êtes un passionné de philatélie. Dans vos collections, avez-vous un coup de coeur à présenter ?
Bien sûr, je collectionne les timbres de France, en remontant le temps... J’ai, par ailleurs, construit une collection en Classe Ouverte ayant pour thème «Services d’incendie et de Secours» qui me permet de présenter timbres, cartes postales, carnets et de nombreux objets de collection ou non, qui enrichissent la présentation.
Mon coup de coeur, en lien avec ma collection, m’a été offert par le destinataire, non collectionneur, mais qui a voulu me faire plaisir et qui a laissé cette enveloppe « entre de bonnes mains ». (Doc.4)

Interview de Pascal Bandry

 Cet article est paru dans La Philatélie Française N° 654


Rechercher un article
  mots-clés    
  sur au moins un des mots   sur tous les mots
Les différentes rubriques d'articles
Sélectionnez une année
Sélectionnez un numéro
Les premiers articles complets disponibles en ligne
LPF n° 642 -
  • C'est la rentrée !
  • LPF n° 646 -
  • Reflets de sport
  • LPF n° 654 - Objectif jeunesse
    LPF n° 664 -
  • Passion Maxi-jeunes

  • Il y a 33 visiteurs de ffap.net en cet instant
     Rechercher 
    une association   ou une personne
    sur au moins un des mots sur tous les mots
    votre association
    votre département
    votre groupement
     
     

    La Fête du Timbre 2018, qui aura lieu comme cette année au mois de mars, inaugurera un nouveau thème de timbre émis à cette occasion : pendant une durée qui reste non précisée le thème sera celui des voitures de collection.





     
    Phil@poste organise, sur Internet, jusquau 28 avril 2017, l’élection du Timbre 2016.





     
    Les dates sont celles des mise en vente générale,
    pour connaître les dates des 1ers jours voir la page du timbre ou le communiqué de presse
    Les émissions de timbres français de 2016
     Date de vente  cliquez sur
    les timbres
    émissions Communiqué
    de presse
    Les dates sont celles des mise en vente générale,
    pour connaître les dates des 1ers jours voir la page du timbre ou le communiqué de presse
    Novembre 2016
    6 novembre

    Capitales européennes : Amsterdam
    7 novembre

    140ème anniversaire du type Sage 1876
    7 novembre

    Carnet 140ème anniversaire du type Sage 1876
    9 novembre

    Brive la Gaillarde
    9 novembre

    Les plumes d´écriture
    9 novembre

    Carnet Croix-Rouge 2016
    9 novembre

    Réouverture de la Bièvre - Val-de-Marne
    9 novembre

    Marie Laurencin 1883 -1956 - Portrait de la Baronne Gourgaud
    9 novembre

    Marie Laurencin 1883 -1956 - Petite fille à la guitare
    10 novembre

    Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (1916-2016)
    14 novembre

    Métier d’art : Joailler
    14 novembre

    Plus que des voeux avec le timbre à gratter
    28 novembre

    Structure et lumière
    30 novembre

    350 ans de l´Académie de France à Rome - Villa Medicis
    Les émissions de timbres français de 2017
     Date de vente  cliquez sur
    les timbres
    émissions Communiqué
    de presse
    Janvier 2017
    9 janvier

    Reflets - Paysages du Monde
    16 janvier

    Marc Chagall (1887-1985)
    16 janvier

    Marianne et la jeunesse
    23 janvier

    Le coeur de Balmain
    23 janvier

    Le coeur de Balmain
    30 janvier

    Les 12 signes astrologiques chinois
    30 janvier

    Château du Pailly (Haute Marne)
    Février 2017
    1 février

    Marianne et la jeunesse
    1 février

    Marianne et la jeunesse
    10 février

    50 ans Loi Neuwirth
    15 février

    Marianne et la jeunesse
    20 février

    Frédéric Bazille (1841-1870)
    27 février

    Anne Morgan (1873 - 1952)
    27 février

    Salon International de l’Agriculture 2017
    Mars 2017
    13 mars

    Fête du timbre 2017 - "L´Étoile" d´Edgar Degas (1884-1917)
    13 mars

    Fête du timbre 2017 - La valse
    13 mars

    Germaine Ribière (1917-1999)
    13 mars

    Salon Philatélique de Printemps - Montmartre
    13 mars

    Capitales Européennes - La Valette
    14 mars

    Loi sur l´Organisation du crédit au commerce et à l´industrie (1917 - 2017)
    20 mars

    Cinquante-cinq ans du cessez-le-feu en Algérie (1962-2017)
    27 mars

    Maurice Faure (1922-2014)
    Avril 2017
    1 avril

    Masques - Série photographique de Michelangelo Durazzo
    3 avril

    Métiers d’Art - Ferronnerie d´Art
    10 avril

    Bataille de la Crête de Vimy (1917-2017)
    18 avril

    Le chemin des dames (1917-2017)
    24 avril

    Jean-Baptiste Charcot (1867-1936)
    30 avril

    Cholet 2017 - 90ème congrès de la FFAP
    ► Les émissions de 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017
     

     
     


     

    Pour remonter en haut de page faites un double clic n'importe où sur la page
           
    [Accueil]  [Chercher]  [Contacts]  [Plan du site]  [Privé]  [Trombinoscope]  [Venir nous rencontrer]  [Mentions légales

    Depuis le 20/09/2006 ce site a été visité 1 503 630 fois par des visiteurs dits "uniques"
    Cette page a été visitée 78 405 fois
    - Précédente visite le 25/05/2017 à 21h 55mn
    En mai 2017 il y a eu 196 052 pages vues pour 18 629 visites du site
    Le programme d'affichage de cette page a été mis jour le 15/11/2014, mais les données qu'elle contient peuvent être plus récentes