Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Nos disparus
Avis de décès
17 février 2020
Jean-Richard CALLEBAUT


 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France

Il y a 24 visiteurs de ffap.net en ce moment



 Nos chers disparus

La FFAP fédère plusieurs dizaines de milliers de philatélistes. Malheureusement, chaque année, plusieurs d'entre-eux nous quittent mais certains, qui ont été particulièrement actif au sein de leurs associations et plus généralement au sein du mouvement philatélistes, laissent des souvenirs longtemps après leurs départs.
Cette rubrique est là pour nous rappeler de ces grands anciens dont le souvenir subsiste au sein des associations qu'ils ont fréquentés.



 Les faire-part de décès



  17-09-2013 : Faire-part de décès de Patrick MARION
Le Groupement Philatélique de Champagne-Ardennes nous fait part du décès de Patrick MARION à l’âge de 62 ans
La cérémonie civile aura lieu le mercredi 18 septembre 2013 à 15h00 au cimetière d’Arcis sur Aube.
Selon les souhaits du défunt, l’inhumation se déroulera dans l’intimité familiale.
Les proches et amis pourront s’approcher à l’issue.

Patrick Marion a occupé les postes de délégué puis de président de l’Amicale Philatélique de Rethel. Il était administrateur du Groupement Philatélique de Champagne-Ardennes.

La FFAP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

  17-09-2013 : Faire-part de décès de Marcel QUENNEHEN
Marcel QUENNÉHEN nous a quitté, ce 15 septembre 2013, vaincu par une maladie incurable, qui l’a laissé 3 ans inerte, mais lucide, cloîtré et attendant une amélioration de son état qui n’est jamais venue.
br>Né à Wincourt, dans la Somme, il se destinait à l’Éducation Nationale. Dès 1942, il rejoint le réseau local de résistance, ce qui lui valut d’être recherché par la police vichyssoise. En 1945, il entre au Ministère de la Reconstruction et participe au redressement de la ville de Neufchâtel en Bray, puis est nommé dans la région rouennaise, chargé spécialement de la reconstruction de Sotteville lès Rouen. Entré à la Société Philatélique Rouennaise en 1962, il en est nommé Président en 1971, au décès de Monsieur CANU. Dès 1972, il fonde et organise le Groupement Régional des Sociétés Philatéliques de Haute Normandie, dont la première manifestation, en 1973, est EUROPHIL «Journées Philatéliques Européennes», qui rencontre un franc succès. En avril-mai 1976 est organisée, sous sa houlette, le 49ème Congrès National de la Fédération, couplé avec une exposition internationale de la jeunesse «JUVAROUEN», qui connaît un succès extraordinaire. Après 25 années de Présidence de la SPR, devenue APRA (Association Philatélique de Rouen et Agglomération) le 2 février 1997, la fondation et la présidence du Groupement des Associations Philatéliques de Haute Normandie de 1972 à 1979, puis 1985 à 1994, Marcel QUENNÉHEN a donné à la philatélie en Haute Normandie un essor exemplaire, dont nous devons, par reconnaissance, assurer la continuité.
Au nom de tous, merci Marcel. René BELLÈVRE, Président de l’APRA

  28-08-2013 : Faire-part de décès de Michel COUVÉ
La Société des Amis du Musée de La Poste vient de perdre son secrétaire général, Michel COUVE, décédé le 27 août 2013 à l’âge de 71 ans ans, d’une maladie contre laquelle il luttait depuis plusieurs mois.
Il était aussi trésorier de la Société philatélique de Fontainebleau.
Spécialiste des chiffres-taxe et des timbres-taxes, il avait sur ce sujet fois exposé de nombreuses fois et écrit un article dans "La Philatélie Française".

La cérémonie religieuse a eu lieu le vendredi 30 août 2013 à 14h30 en l’église Saint Louis de Fontainebleau (Seine et Marne).

  04-07-2013 : Faire-part de décès de Yves CANIAUX
Yves CANIAUX est décédé le 27 juin 2013 à l’âge de 87 ans. Il fut président de l’Association Philatélique de Bordeaux et du Groupement Philatélique d’Aquitaine.

Ancien adjoint au maire de Bruges (Gironde) de 1977 à 2000, président fondateur de l’association "Pour la mémoire de Bruges".

La FFAP présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

  18-06-2013 : Faire-part de décès de Michel TIXIER
C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Michel TIXIER survenu dans la nuit du 17 au 18 juin 2013. Il était âgé de 71 ans.
Michel Tixier a été président de l’Amicale Philatélique Poitevine de nombreuses années. Il était aussi juré national en histoire postale.
La plaquette Biscara lui avait été décernée en 2004, la médaille Dole en 2010.

La FFAP présente ses condoléances à ses amis et à sa famille.

  14-06-2013 : Faire-part de décès de Aude BEN MOHA
Notre amie Aude BEN MOHA nous a quittés dans la nuit du 14 au 15 juin 2013 à l’âge de 47 ans.
Elle était très gravement malade depuis de nombreux mois, mais avait malgré tout tenu à venir à PHIL’AMIENS rencontrer ses amis philatélistes.

Aude a été la rédactrice en chef de l’Echo de la Timbrologie jusqu’au 31 décembre 2008, le 1er janvier 2009 elle a rejoint à Amiens la maison Yvert et Tellier où elle fut directrice des collections et avait notamment charge les catalogues étrangers.
Elle est l’auteur de "Encyclo philatélie - tout comprendre sur la philatélie" (264 pages) Editions Yvert et Tellier.
Elle avait initié le site web de l’Echo de la Timbrologie

La FFAP, et tout particulièrement son équipe éditoriale sur le web, présente à sa famille, à ses amis et à ses collègues ses plus sincères condoléances.
Un dernier hommage lui a été rendu lors d’une cérémonie religieuse le mardi 18 juin à 14h30 en l’Eglise Notre-Dame du Pré, 4 rue Ducré au MANS.
La crémation a eu lieu après la cérémonie au crématorium des Hunaudières, ZAC d’activités des Hunaudières, 72230 RUAUDIN.

  03-06-2013 : Faire-part de décès de Raymond POULAIN
Nous venons d’apprendre que Raymond POULAIN est décédé le 6 mai dernier.
Il fut Président du Cercle philatélique de Courbevoie, président de l’Association philatélique du Loiret-Orléans, administrateur à l’Union Marcophile.
Il avait été, entre autre, l’organisateur du Congrès d’Orléans et de l’exposition nationale de 1995.

  09-05-2013 : Faire-part de décès de Claude LASSAUT
La FFAP vient de perdre un de ses fidèles amis en la personne de Claude
LASSAUT, décédé le matin du 9 mai 2013 à l’âge de 82 ans.

Il a tenu le poste de Secrétaire Général de la FFAP sous la présidence de Gabriel Gourin ; il fut secrétaire du GAPHIL et membre du bureau de l’association Métro-Philatélie.

Grand philatéliste, la FFAP lui avait décerné la plaquette Biscara en 1984, puis la médaille Dole en 1993 et enfin le Mérite Philatélique en 2003.

La FFAP adresse à sa famille et à ses amis ses plus sincères condoléances.
Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 17 mai à 16h30 en l’Eglise St Pierre à Saint Marcellin de Champs sur Marne (77)

  29-04-2013 : Faire-part de décès de Michel MEURIN
L’Association Philatélique Lilloise est en deuil : Michel MEURIN nous a quittés le 18 avril, au terme d’une période douloureuse. Il avait 79 ans.

Initié à la philatélie par son père architecte, Hubert Meurin, il adhère à l’A.P.L. en 1974 et y restera fidèle près de 40 ans. Directeur technique de la prestigieuse Foire commerciale de Lille, il y montre des talents hors pair d’organisateur et noue de précieux contacts avec la municipalité et de nombreuses entreprises, relations dont il fera profiter plus tard l’A.P.L., notamment pour l’accueil de la Rencontre annuelle des collectionneurs, à partir de 1979, en liaison avec Nord Cartophilie, et à l’occasion du Congrès National des Associations philatéliques françaises en 1993.
Vice-président de l’association en 1985, il succède en 1996 au regretté Maurice Gonin comme président. Il y donne toute la mesure de son dévouement, de ses talents d’organisateur et de ses compétences philatéliques.
De sérieux problèmes de santé l’amèneront à quitter cette fonction en 2009, avec une lucidité courageuse. Il y sera remplacé par Mme Brigitte Foncez.

A son épouse, à sa famille et à ses nombreux amis, la FFAP et l’A.P.L. expriment leurs chaleureuses condoléances.

  27-02-2013 : Faire-part de décès de Georges NORY
Daniel Vaudry a le triste privilège de vous annoncer le décès brutal de Georges NORY, Président du Cercle d’Etudes Marcophiles et Philatéliques de Normandie, à Sainte Adresse (Seine Maritime), hier mardi 26 février 2013, d’une "courte" mais violente maladie: cancer du pancréas...

La FFAP présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Georges NORY

  23-02-2013 : Faire-part de décès de René-Tony GESLIN
Nous venons d’apprendre que René-Tony GESLIN est décédé mercredi 20 février 2012 dans sa 89ème année.

Grand collectionneur et connu sur le cyclisme, Pierre de Coubertin et l’idée Olympique ainsi que sur la machine Daguin

Cérémonie religieuse le 26 février en l’église Notre Dame de Bon Secours à Bois-Colombes et inhumation dans l’intimité à Reuil en Brie (77)

La FFAP présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

  16-02-2013 : Faire-part de décès de Roger-Victor GOUDEAU
Suzanne Sellam a le regret de vous annoncer le décès d’un grand philatéliste et ami : Roger-Victor GOUDEAU
Il nous a quittés le 1er février 2013 et repose aujourd’hui en paix au cimetière de Rive de Gier dans le département de la Loire (42).
Roger-Victor GOUDEAU avait 3 collections sur la Semeuse et exposait dans la classe traditionnelle (TRA).
Il a réalisé une étude très fouillée sur le 10 centimes vert, type semeuse camé.

La FFAP présente ses condoléances à sa famille et à ses amis.

  05-02-2013 : Faire-part de décès de Charles MONPETIT
C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Charles MONPETIT dans sa 77ème année.
Charles Monpetit a été l’un des membres fondateurs et président de longues années du Groupement Philatélique Languedoc-Roussillon. Il fut également vice-président de la fédération.
Il a été président de l’Association Philatélique Montpelliéraine de 1965 à 2005.
Il a été aussi la cheville ouvrière de la réalisation du "Guide de l’oblitération mécanique", édité par le GIP en 1990.
La plaquette Biscara lui avait été décernée en 1974, la médaille Dole en 1980 puis le Mérite philatélique en 1985

La cérémonie religieuse aura lieu ce jeudi 7 février 2013 à 14 heures 30 en l’église de Banyuls-Dels-Aspres (Pyrénées Orientales)

La FFAP présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

  04-02-2013 : Faire-part de décès de Paul SITZIA
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Paul SITZIA, Président d’Honneur de l’Amicale Philatélique de Nanterre survenu le 30 janvier à l’Hôpital Beaujon de Clichy, dans sa 83ème année.
Paul a été Président de cette association de 1972 à 2009, et, à travers les animations qu’il a assurées, il avait su tisser un réseau de relations amicales et chaleureuses, au fil de ce très long mandat.
Depuis 2011, il était gravement malade et très affaibli.
Nous ne l’oublierons pas.
Ses obsèques auront lieu lundi 4 février à 9h45 au crématorium de Nanterre au Mont-Valérien.
La FFAP présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à tous ses amis.

  09-01-2013 : Faire-part de décès de Louis PERRIN
C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Louis PERRIN survenu dans la nuit du 1er au 2 janvier des suites d’une leucémie.
Louis Perrin était Président du Club Philatélique de Seynod (74).

Les obsèques ont eu lieu vendredi 4 janvier à l’église St Martin à Seynod.

La FFAP présente ses condoléances à sa famille et à ses amis.

  17-12-2012 : Faire-part de décès de Jean BOUGAULT
L’Amicale Philatélique Auxerroise a la tristesse de vous faire part du décès de son trésorier Jean BOUGAULT survenu le 8 décembre. Selon sa volonté, la cérémonie civile a eu lieu dans l’intimité familiale.
L’Amicale perd un philatéliste de longue date : plus de 50 ans à l’APA. Discret et efficace, il tenait les comptes depuis une vingtaine d’année.
Pour l’APA son président
Michel Worobel

  12-11-2012 : Faire-part de décès de Jean DUPONCHEL
Jean DUPONCHEL est décédé dans la matinée du 12 novembre 2012.
Ancien président de l’Association senonaise de philatélie et histoire postale.
Ancien président du Club philatélique de Sens durant 30 ans
Ancien vice-président de la Région Champagne-Ardenne dans les années 1970 - 1980
Grand collectionneur ayant obtenu de nombreux grand prix nationaux et internationaux.
Il fut l’amitié par touches sensibles envers les membres de son club. Il souhaita mettre ses compétences, son charisme au service de la région et bien au-delà. Sans interruption durant 34 années, il a su réunir les collectionneurs philatélistes très différents dans leurs actions, traditions, pour qu’ils se comprennent, s’estiment. Il a conseillé, formé, pour la réalisation des collections au Club philatélique sénonais, dans la région Champagne-Ardenne, su promouvoir la philatélie classique « Traditionnelle - Histoire Postale. ». Je n’énumérerai pas le nombre de grands prix d’expositions, de médailles grand or, or, grand vermeil, vermeil, de peur d’en oublier.
Le palmarès est expressif, élogieux. Jean Duponchel a fait don à titre gracieux de sa bibliothèque philatélique au Club philatélique sénonais.
Chevalier de l’ordre national du Mérite, médaille du Sénat et de la ville de Sens, il avait quitté ses fonctions de Président le 07 octobre 2007. Président d’honneur il a reçu la médaille régionale du Groupement philatélique Champagne-Ardenne.
Une page d’histoire au Club Philatélique sénonais vient d’être tournée. Il laissera un grand vide.

La FFAP s’associe à la douleur de ses proches.

Les obsèques religieuses ont été célébrées le mercredi 14 novembre 2012, à 10h00 en la cathédrale de Sens, suivies de la crémation dans l’intimité familiale.

  06-11-2012 : Faire-part de décès de Sylvain MONTEILLET
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de notre ami Sylvain MONTEILLET, survenue le lundi 5 novembre dans sa 73ème année.
Passionné par le loisir philatélique, Sylvain occupait de nombreuses fonctions au sein de la FFAP.
Président du Groupement Philatélique Dauphiné depuis 1983, Administrateur titulaire au Conseil fédéral de la FFAP, Président de l’Association Philatélique de Valence depuis 1989, membre du Conseil National Jeunesse FFAP et du CA de l’Association des Maximaphiles Français depuis de très nombreuses années.
Juré en philatélie Traditionnelle,en Histoire Postale et en Jeunesse, Sylvain répondait toujours présent pour aider, conseiller et transmettre une grande culture philatélique auprès des adultes et des jeunes.
La FFAP l’avait mis à l’honneur en lui remettant la plaquette Biscara en 1987, la médaille Dole en 1990 et le Mérite Philatélique en 2009.
Organisateur de très nombreuses manifestations philatéliques, Sylvain était un passionné avec un esprit hors du commun pour la vie associative .

A sa famille et à ses amis, nous renouvelons nos très sincères condoléances.

Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 9 novembre 2012 au cimetière de SOYONS (Drôme)

  03-10-2012 : Faire-part de décès de Yves TARDY
Yves TARDY est décédé le 12 mars 2010 en sa ville de Bergerac à la suite d’une hémorragie cérébrale.
Ses obsèques ont eu lieu le mardi 16 mars 2010 en l’église de la Madeleine à Bergerac à 14 heures.
Yves Tardy venait d’avoir 77 ans le 27 février 2010.

Outre son total engagement dans la philatélie associative, il s’investissait beaucoup comme président d’AG2R Bergerac et dans le monde de l’enseignement agricole.

Yves Tardy était titulaire de l’Ordre National du Mérite et des Palmes Académiques.

  01-10-2012 : Faire-part de décès de Jean PESCI
Nous venons d’apprendre le décès de Jean PESCI le 18 septembre dernier.
Jean Pesci présidait l’Association Philatélique et Cartophile de Menton depuis 2005. Fervent philatéliste, il savait allier la passion des timbres à la culture avec un enthousiasme communicatif. Pendant ses années de présidence, il a apporté une vague de dynamisme à cette association en organisant une bourse multi collections annuelle, en assurant ses fonctions de rédacteur en chef du « Saint-Michel Post », le bulletin de liaison du club. Tous les ans lors de la fête du citron en février, Jean Pesci faisait participer et connaître le club en tenant un stand et en organisant une exposition philatélique. A l’occasion de cette manifestation, une carte postale-souvenir était émise. Très apprécié par les adhérents pour son dévouement et son sens de l’organisation, Jean Pesci restera présent dans nos mémoires.

La FFAP adresse ses condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

1  ...  3 4 5 6 7



 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier      






Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".