Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Nos disparus
Avis de décès
1 juillet 2019
Roland GOMEZ


 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France

Il y a 6 visiteurs de ffap.net en ce moment



 Nos chers disparus

La FFAP fédère plusieurs dizaines de milliers de philatélistes. Malheureusement, chaque année, plusieurs d'entre-eux nous quittent mais certains, qui ont été particulièrement actif au sein de leurs associations et plus généralement au sein du mouvement philatélistes, laissent des souvenirs longtemps après leurs départs.
Cette rubrique est là pour nous rappeler de ces grands anciens dont le souvenir subsiste au sein des associations qu'ils ont fréquentés.



 Les faire-part de décès



  05-01-2012 : Faire-part de décès de Michel OLIVIER
Michel OLIVIER, adhérent de 1970 à 2000 de l’APY, est décédé le 5 janvier 2012.
Michel était membre du Conseil d’Administration et a assuré pendant de nombreuses années la mission de responsable du matériel. Spécialiste du 25ct semeuse camée, sa collection a obtenu de nombreuses récompenses et, notamment, une médaille Bronze Argenté en 1988 à Valence. Il s’était éloigné de la philatélie depuis une dizaine d’année mais restait très présent dans la mémoire des plus anciens de l’APY. Adieu Michel

  14-12-2011 : Faire-part de décès de Jacques THÉNARD
Les Maximaphiles Français sont à nouveau en deuil. Nous venons d’apprendre avec stupeur et tristesse le décès subit de Jacques THÉNARD, survenu le 14 novembre 2011, dans sa 86ème année. Nous avons perdu un ami de grande valeur qui assura la présidence des MF avec compétence de1979 à1998.
Administrateur du GAPHIL et de la FFAP où il était très actif, son engagement et son esprit fédéral sont dignes d’éloges. Estimé de tous pour ses grandes qualités, il était titulaire de la Plaquette Biscara (1984), de la Médaille Dole (1986) et du Mérite philatélique (1993).
Son aura avait dépassé nos frontières, président de la Commission FIP de maximaphilie (1988-2000), juré international MX, il fut un fervent ambassadeur de notre classe et de notre pays dont il parlait avec une profonde conviction.
Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise, non loin de la sépulture de Marcel Proust.
La maximaphilie lui doit beaucoup tant au plan national que mondial. Nous avons peine à croire à sa disparition … et sa personnalité restera à jamais gravée dans nos mémoires.
Anny Boyard
Présidente des Maximaphiles Français

  10-12-2011 : Faire-part de décès de Pierre FALLOT
PHILAPOSTEL vient d’apprendre avec tristesse le décès de son ami Pierre FALLOT à l’âge de 83 ans dans la soirée du 10 décembre 2011 à la clinique d’Arès (Gironde).
Pierre a longtemps été vice-président de l’UPPTT, au cours des années 80 et 90. Il a été juré international à Philexfrance 89.
Il a été vice-président de PHILAPOSTEL et secrétaire de PHILAPOSTEL Haute Normandie, où il avait publié "l’histoire postale de la Seine-Maritime". Il était dernièrement membre de PHILAPOSTEL Aquitaine et juré honoraire de thématique au GPA.
La FFAP présente ses condoléances à son épouse Evelyne, à ses enfants et à tous ses amis philatélistes.
Les obsèques civiles de Pierre auront lieu le mercredi 14 décembre 2011 à 15h30 au cimetière paysager de Lacanau Ville - route de Bordeaux - (Gironde).

  14-11-2011 : Faire-part de décès de Guy JACQUES
Nous avons le regret de vous informer du décès de Guy JACQUES.
Il a été le secrétaire de l’Amicale philatélique de la Haute Vallée de l’Aude pendant 12 ans.
Jacques Guy fut le médecin d’Axat (Aude) pendant 30 ans.
La FFAP présente ses condoléances à son épouse Mija, à ses deux enfants et à tous ses amis philatélistes.

  10-11-2011 : Faire-part de décès de Didier TENIER
Nous avons le regret de vous informer du décès de Didier TENIER.
Didier était le Président de la section philatélique Jean Zay de Wattrelos.
Il avait succédé à Lucette et Michel Blondeau.
Ses obsèques ont eu lieu à 11 heures ce mercredi 9 novembre.
A toute sa famille, les philatélistes présentent leurs condoléances.
Toute notre sympathie les accompagne en cette épreuve.

  25-10-2011 : Faire-part de décès de Patrice FICHEUX
C’est avec une énorme tristesse que nous apprenons le décès subit de Patrice FICHEUX survenu le 24 octobre 2011 en milieu d’après-midi.
L’APB perd non seulement un vice-président, mais encore plus un ami et un pilier de l’Association.
Adieu Patrice !......
L’APB et la FFAP présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  04-07-2011 : Faire-part de décès de Jacques BERGE
Le bureau de l’Amicale philatélique Hispano-Suiza, a le regret de vous faire part du décès de son président Jacques BERGE survenu le 2 juillet 2011, dans sa 68ème année des suites d’une longue maladie.
Il assurait sa fonction à la tête de notre amicale depuis 16 ans avec le plus grand dévouement.
Nous perdons un ami et un philatéliste qui était motivé par le désir de bien faire.
La FFAP présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  05-06-2011 : Faire-part de décès de Gilbert LACASSAGNE
Gilbert LACASSAGNE, né en 1938 est décédé dans la soirée du samedi 4 juin 2011, dans sa 72ème année.
Philatéliste de la première heure depuis l’école primaire. C’est en 1964 qu’il revient à Tonneins et, dans la foulée, avec quelques amis, il crée son club. Très investi dans sa ville et dans la vie locale il participe avec son club à toutes les manifestations qui s’y déroulent. La philatélie perd un personnage convaincu de la nécessité d’être fédéré pour être plus fort.
Ses obsèques ont eu lieu à Tonneins ce mardi 07 juin 2011 à 15 heures. Une délégation des clubs d’Agen et Villeneuve ont représenté les philatélistes
La FFAP présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis philatélistes.

  21-04-2011 : Faire-part de décès de Antoine LÉGAT
Antoine LÉGAT est décédé le 21 avril 2011 à l’âge de 91 ans, quatre ans après son épouse.
Ancien commissaire divisionnaire, il fut un président actif de l’Amicale Philatélique de l’Haÿ les Roses, avant d’en devenir président d’honneur. Quelque temps après sa retraite il rejoint en 1994 la Haute Loire et Le Puy en Velay où tout naturellement il s’implique dans la vie de l’Association Philatélique Vellave. Ses ennuis de santé l’obligèrent à diminuer son implication mais il ne manquait jamais de participer aux réunions festives de l’association. C’est un homme jovial et serviable qui va nous manquer.
br>À ses enfants et sa famille nous présentons nos sincères condoléances.

  17-03-2011 : Faire-part de décès de Maurice SENET
Notre ami Maurice SENET nous a quittés le 17 mars 2011 dans sa 87ème année.
Ses années de bénévolat en tant que secrétaire, puis trésorier et président de l’Association philatélique de Corbeil-Essonnes lui ont permis d’acquérir une grande compétence en philatélie, reconnue par l’attribution de la « Plaquette Biscara ».
C’est donc tout naturellement que, retiré à Rezé, il s’inscrit à l’Association Philatélique et Cartophile Rézéenne en 1996, pour en devenir le Président de décembre 1998 à novembre 2004. Après avoir été Conseiller fédéral, Maurice était membre honoraire du GAPHIL, Président d’honneur du cercle philatélique de Corbeil Essonnes, Président d’honneur de l’association Philatélique de Rezé.

Ses amis ne l’oublieront pas et adressent leurs sincères condoléances à sa famille.

  29-11-2010 : Faire-part de décès de Michèle ROUSSE
Michèle ROUSSE, présidente du groupement XVII (GRAPHN - Haute-Normandie), est décédée le 29 novembre 2010. Elle venait d’organiser championnat régional de Haute Normandie et le 83ème congrès du groupement qu’elle présidait.
Ses cendres ont été déposées au colombarium du cimetière de de Pont Audemer le mercredi 8 décembre 2010.

  06-11-2010 : Faire-part de décès de Emile HERPIN
Avec la disparition, le 6 novembre dernier, d’Emile HERPIN, à l’âge de 82 ans, c’est une page de la philatélie nîmoise qui se tourne.
Emile Herpin a été, durant plus de trente et un ans, président du Club philatélique de Nîmes. Il sera, également, à l’initiative de la création de l’Amicale des associations philatéliques du Gard. L’édition des timbres représentant Nîmes et sa région: la Maison carrée, la croix huguenote, les arènes pour lesquels il s’était beaucoup investi furent parmi ses fiertés.
Originaire de Besançon, dans le Doubs, Emile Herpin entre dans la Résistance, au sein des Forces françaises de l’intérieur, dans le maquis Gerbaud dans le Luberon. Il s’engage, en avril 1945, dans l’armée de l’air et sert en Indochine, jusqu’en 1952, puis au Tchad, au Cameroun et en Algérie.
Il rentre en France, en 1963, où il est affecté à Auxerrre et termine sa carrière comme infirmier à l’état-major de la 4e région aérienne d’Aix-en-Provence. Il intègre ensuite la clinique de Quissac, dans le Gard, comme infirmier, qu’il quitte en 1984, à l’heure de la retraite. Homme de conviction, il s’était engagé très tôt en politique en adhérant au Rassemblement du peuple français. puis à l’UDR, au RPR, à l’UMP et au Nouveau Centre. Il s’était aussi impliqué lors des élections municipales aux côtés de l’équipe de Jean Bousquet.

  14-10-2010 : Faire-part de décès de Gérard BECK
Gérard BECK nous a quittés subitement le 14 octobre 2010 dans sa 68ème année.
Il était né le 13 avril 1943 et avait debuté sa vie active comme ouvrier, mais les cours du CNAM lui avaient permis de passer ingénieur dans la société HONEYWELL. A l’âge de 44 ans de très graves ennuis cardiaques l’avaient obligé à abandonner toute activité professionnelle.
En 1994, il avait redigé un ouvrage thématique très illustré de 210 pages intitulé : "HISTOIRE de L’ELECTRICITE et PHILATELIE". Il arrête la philatélie en 1997 suite au déménagement et à la construction de sa maison a Masevaux et adhère à la Société de Masevaux et de la Vallée en 2002. Faisant également partie de l’ACEMA «Association des Collectionneurs d’Empreintes de Machines à Affranchir» il rédige plusieurs fascicules :- EMA allemandes période 1985-2002 - EMA de Grande Bretagne 1922-2005- Etude des EMA de la Sarre 1926-1962 cet ouvrage lui a permis d’obtenir une medaille de vermeil,le prix spécial lors de l’exposition de CUSSET. Il était rédacteur de la page étranger de la revue de l’ACEMA. Gérard BECK a obtenu plusieurs distinctions de haut niveau à NANCY en 1986, VALENCE en 1988, VILLEFRANCHE sur SAONE en 1990, PRATELEN en Suisse en 1991, GENES en 1992 (vermeil) et MARTIGUES en 1994. Gérard BECK avait exercé la fonction de juré au GPRAB

  30-09-2010 : Faire-part de décès de Jeanne SCHUYESMANS
Le Groupement Régional des Associations Philatéliques de Haute Normandie a le regret d’annoncer le décès de Madame Jeanne SCHUYESMANS, bien connue des philatélistes Hauts Normands.
Elle s’est éteinte jeudi 30 Septembre 2010 à l’âge de 89 ans.
Ancienne enseignante, elle a créé et animé pendant de nombreuses années une section "Jeunes" au sein du club de Sotteville les Rouen. Elle était aussi juré thématique régionale et avait exposé en National des thèmes comme "Du caillou au joyau", mettant en pratique les conseils judicieux qu’elle prodiguait à tous. Son sens de la pédagogie, son amabilité, sa disponibilité, ses connaissances philatélique étaient remarquables ; c’était une Grande Dame de la Philatélie.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.

  20-06-2010 : Faire-part de décès de Georges MONSCOURT
Georges MONSCOURT, ancien Président de l’Association Philatélique du Boulonnais est décédé le 20 juin 2010 dans sa 90ème année.
Il avait adhéré à l’APB dès 1957, soit pratiquement peu de temps après sa création. Il en fut longtemps vice-président avant de prendre la présidence de 1982 à 1985. Il était encore il y a peu de temps de toutes les manifestations. Il était père de trois enfants.

  01-05-2010 : Faire-part de décès de Raphaël CHEVAUX
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Raphaël CHEVAUX survenu le 1er mai 2010.
Raphaël Chevaux était Président de l’Amicale Philatélique, Cartophile et Numismatique du Bugey depuis 2002. Il avait été vice-président et administrateur fédéral suppléant du Groupement Rhône-Alpes de Philatélie de janvier 2006 à fin mars 2009.

Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 5 mai à 15H00 à l’église d’Ambérieu en Bugey ville.

  04-04-2010 : Faire-part de décès de Lucien BRIDELANCE
Ancien président de l’Union Marcophile, ancien membre de l´Académie de Philatélie, Lucien BRIDELANCE, président honoraire de l’Union Marcophile , s’est éteint le 4 avril 2010, à l’âge de 80 ans.Feuilles Marcophiles à partir de 1975, puis élu Président de l’association en 1981, Lucien Bridelance avait quitté toutes ses fonctions au sein du bureau de l’association lors de Marcophilex XXXII en 2008, pour des raisons de santé, et avait été remplacé à la présidence par Jean-Louis Narjoux et au secrétariat par Laurent Albaret.
Sous sa présidence, l’Union Marcophile s’est pleinement installée dans le paysage philatélique français, non seulement par le succès des Marcophilex, expositions annuelles de l’association, mais aussi par les publications de l’Union Marcophile, dont certaines récompensées, lors des expositions Philexfrance. En 1986, en reconnaissance de son activité philatélique, Lucien Bridelance avait reçu la médaille Dôle de la FFAP.

  01-03-2010 : Faire-part de décès de Louis COLLINET
Nous venons d’apprendre la disparition au cours du mois de mars 2010 de Louis COLLINET qui a beaucoup oeuvré pour la philatélie thématique en France et avait noué de solides contacts avec d’autres pays, notamment l’Italie.
Il était lui même thématiste de haut niveau, avait adhéré à l’AFPT en 1975, et avait obtenu les plus hautes récompenses avec sa collection \"En hommage à Bacchus\".
Il avait successivement occupé les postes de secrétaire, de 1980 à 1989, puis de président de l’association, entre 1990 et 2000, ne comptant ni son temps ni son énergie pour le bien de l’AFPT. Il s’était, en outre, beaucoup impliqué dans les "Thémafrance" successifs dont il pouvait, à juste titre, revendiquer une grande part du succès. Pendant plus de dix ans il avait assuré la confection de plusieurs publications de notre association. Ayant atteint l’âge où il est logique de prendre un peu de recul, il s’était retiré des responsabilités.
Distinctions obtenues : Plaquette Biscara en 1998, Médaille Dhotel et enfin Mérite Thématique en 2000.
L’AFPT présente ses condoléances à toute sa famille et salue le grand thématiste et l’organisateur efficace.

  24-01-2010 : Faire-part de décès de Robert GOETSCH
Robert GOETSCH est décédé le 24 janvier 2010.
Originaire de Bourges, il a contribué à l’organisation du congrès de Bourges en 1965. Il fut membre du comité d’organisation à Bordeaux 1984.
Il s’est investi dans la philatélie jeunesse dès la fin des années 50 début 60. C’était aussi un collectionneur en Histoire Postale : "Département du Cher" et plus récemment "Les affranchissements insuffisants : 35 ans d’évolution à dater de 1849".

  01-12-2009 : Faire-part de décès de Joseph MUCKENSTURM
Joseph MUCKENSTURM, doyen d’âge de l’Association Philatélique POSTA Strasbourg, est décédé en 2009 en sa 100ème année.
Il était membre de la Posta depuis le 1er décembre 1925. Il a soutenu toutes ces années la Posta par sa présence. Le diplôme de membre d’honneur pour 50 années de présence lui a été remis en 1984, puis en 1994 pour plus de 60 années.
La Fédération Française des Associations lui a décerné la Médaille Dole en 1975, pour services rendus à la philatélie.

1  ...  4 5 6 7



 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier      






Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".