Site compatible :  


Yvert et Tellier


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Dora Maar (1907 - 1997)"


Emission Dora Maar (1907 - 1997)

Date de mise en vente : 31/05/2021

Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 9 timbres

Faciale : 9 x 2,56 €


La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par une photographie de Dora Maar.

Muse légendaire de Picasso, Dora Maar inspira à l’artiste quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Mais elle fut aussi une artiste singulière, photographe et peintre.
D’origines croate par son père, architecte, française par sa mère, Henriette Théodora Markovitch (Paris, 1907-1997) passe sa jeunesse à Buenos Aires. De retour à Paris, elle étudie la peinture à l’Académie Julian et suit les cours de l’École de photographie. Adoptant le pseudonyme de Dora Maar à la fin des années 20, elle s’affirme comme photographe. Politiquement engagée à gauche, elle dénonce la misère sociale dans des clichés saisissants, pris dans les quartiers pauvres de Londres, Paris ou Barcelone. Travaillant pour la publicité et la mode, réalisant portraits et nus, Dora Maar affirme son penchant onirique. Dès 1933, elle se rapproche des surréalistes. Peintre, elle se dégage de l’emprise de Picasso et réalise après la guerre des natures mortes, puis des paysages qui la mèneront aux confins de l’abstraction. Dans les années 1970-80, ses négatifs grattés et ses « dessins de lumière » réconcilient peinture et photographie dans une même gestuelle.




Emission Dora Maar (1907 - 1997)






 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".