Site compatible :  


Yvert et Tellier

 A l’affiche



 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Les grandes heures de l’histoire de France : Jeanne Hachette et Louis XI"


Emission Les grandes heures de l’histoire de France : Jeanne Hachette et Louis XI

Date de mise en vente : 08/11/2021

Format de vente : Bloc-feuillet de 2 timbres + feuillet souvenir

Faciale : 2 x 3,00 €


Si Jeanne Hachette est sans conteste l’héroïne de Beauvais, nous connaissons peu sa vie en dehors de son exploit lors du siège de la ville en 1472. La plupart des sources sont orales et postérieures à l’événement, comme son nom de « hachette » qui apparaît bien plus tard en se référant à la petite hache dont elle se serait servie pour repousser les Bourguignons.
En 1472, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, en lutte contre son cousin le roi de France Louis XI, ravage la Picardie. Il marche sur Beauvais, ville riche qu’il savait sans garnison. Le 27 juin débute un siège de 24 jours. Selon la tradition, c’est une jeune fille dénommée Jeanne Laisné qui aurait encouragé les Beauvaisiens à défendre eux-mêmes leur cité.

La résistance de Beauvais a arrêté l’invasion bourguignonne au nord de l’Île de France et Louis XI se montre généreux envers ses habitants. Il les dispense d’impôts pour dix ans et en exempte à vie Jeanne Laisné et son époux.




Emission Les grandes heures de l’histoire de France : Jeanne Hachette et Louis XI






 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".