Site compatible :  


Yvert et Tellier

 A l’affiche



 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Georges Brassens (1921 - 1981)"


Emission Georges Brassens (1921 - 1981)

Date de mise en vente : 25/10/2021

Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 15 timbres

Faciale : 1,08 €


La Poste émet un timbre à l’effigie de Georges Brassens à l’occasion du centenaire de sa naissance et du 40ème anniversaire de sa disparition.

Avec Jacques Brel et Léo Ferré, Georges Brassens est sans aucun doute l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de son temps. Auteur de plus de 200 compositions, parmi lesquelles "La chanson pour l’Auvergnat", "Le gorille", "Les amoureux des bancs publics" ou "Les copains d’abord", il a également mis en musique des œuvres de Villon, Verlaine, Hugo…

Georges Brassens voit le jour à Sète (Hérault) le 22 octobre 1921. Il hérite de son père l’état d’esprit anarchiste. À douze ans, il commence à écrire des chansonnettes. En février 1940, Georges monte à Paris et rédige ses premiers recueils de poésie qui annoncent le style de ses futures chansons. Après la guerre la personnalité de Georges arrive à maturité : la dégaine d’ours mal léché, la pipe et la moustache, le verbe imagé et frondeur, il ne changera plus.
En 1952, dans le cabaret de Patachou, en haut de la Butte, il chante ses chansons en s’accompagnant à la guitare. Conquise, la chanteuse parle de son protégé à Jacques Canetti, directeur artistique chez Philips. À son tour séduit, il fait enregistrer Georges pour la firme Polydor. D’avril à novembre, neuf chansons sortiront sur disques 78 tours. Son premier passage à Bobino a lieu en février 1953, et le second, sept mois plus tard, toujours en seconde partie. Georges est lancé, il y triomphera ensuite en tête d’affiche jusqu’en 1977.




Emission Georges Brassens (1921 - 1981)






 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".