Site compatible :  


Yvert et Tellier

 A l’affiche



 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Valéry Giscard d’Estaing"


Emission Valéry Giscard d’Estaing

Date de mise en vente : 22/11/2021

Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 15 timbres

Faciale : 1,28 €


La Poste émet un timbre à l’effigie de Valéry Giscard d’Estaing à l’occasion du premier anniversaire de sa disparition le 2 décembre 2020.

Valéry Giscard d’Estaing, né le 2 février 1926 à Coblence, en Allemagne, a effectué sa scolarité à Paris et à Clermont-Ferrand. Il décide d’interrompre ses études à 18 ans pour rejoindre la 1ère Armée française du général de Lattre et reçoit la croix de guerre à 19 ans.
Diplômé de l’École polytechnique et de l’ENA, il est élu député du Puy de Dôme à 30 ans. Entré au premier gouvernement du général de Gaulle en 1959 comme secrétaire d’État, il en devient ministre des Finances jusqu’en 1966, avant d’exercer la même fonction aux côtés du président Pompidou de 1969 jusqu’à son décès.
En 1974, au terme d’une campagne innovante et joyeuse, il est élu 3ème Président de la Vème République. Son septennat est marqué par sa volonté de modernisation de la société, de la démocratie et de responsabilisation des citoyens.
Après avoir quitté l’Élysée en 1981, il retrouve sa terre d’enracinement du Puy de Dôme en repartant de la base pour des fonctions électives : conseiller général, député, président du Conseil régional d’Auvergne de 1986 à 2004.
Ayant été chargé en 2000 de présider aux travaux de la Convention de révision des Institutions européennes, il formule des propositions qui aboutiront à l’adoption du traité de Lisbonne en 2009.
Homme d’action politique, de réflexion prospective, de culture et d’histoire, il est élu en 2003 à l’Académie française au fauteuil de Léopold Sedar Senghor, l’ancien Président de la République du Sénégal. Il s’est éteint le 2 décembre 2020.




Emission Valéry Giscard d’Estaing






 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".