Site compatible :  


Yvert et Tellier

 A l’affiche



 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "500 ans de la tradition du sapin de Noël à Sélestat"


Emission 500 ans de la tradition du sapin de Noël à Sélestat

Date de mise en vente : 22/11/2021

Format de vente : Timbre émis en mini-feuilles de 12 timbres

Faciale : 1,50 €


La Poste émet un timbre qui célèbre les 500 ans de l’inscription de la mention du premier sapin de Noël dans les livres de la commune de Sélestat.

La ville de Sélestat, cité humaniste au cœur de l’Alsace, conserve précieusement dans ses archives municipales un registre de comptes où il est fait état qu’en 1521, il fallait payer les gardes forestiers 4 schillings afin qu’ils veillent sur les maïs (arbres festifs) à compter de la Saint-Thomas, célébrée jadis le 21 décembre, soit trois jours avant Noël. Il s’agit de la plus ancienne mention manuscrite connue à ce jour faisant référence à ce pan de la tradition du sapin de Noël.
Si la Ville de Sélestat doit ainsi régenter et protéger sa forêt de moyenne montagne implantée au pied du majestueux château du Haut Koenigsbourg en prévoyant une telle dépense, cela suppose que le fait d’aller couper un arbre dans la forêt, puis de le décorer à cette époque de l’année, était devenu relativement populaire




Emission 500 ans de la tradition du sapin de Noël à Sélestat


Emission 500 ans de la tradition du sapin de Noël à Sélestat






 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".