Site compatible :  


Yvert et Tellier

 A l’affiche



Souscription au livre
"FFAP
Une belle centenaire
1922-2022"


Centenaire FFAP



 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )



Pour une recherche différente :




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Rosa Bonheur (1822 - 1899)"


Emission Rosa Bonheur (1822 - 1899)

Date de mise en vente : 07/03/2022

Format de vente : Timbre émis en mini-feuille de 15 timbres + Souvenir philatélique

Faciale : 2,86 €


La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par une œuvre de Rosa BONHEUR à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

Peintre animalier, Rosa Bonheur (1822-1899) est certainement l’artiste la plus célèbre et la plus vendue de son siècle, tant en France qu’en Angleterre et aux États-Unis. Ne devant sa réussite qu’à elle-même et à son talent, elle force le respect de ses contemporains comme Georges Bizet, Buffalo Bill, la reine Victoria, Napoléon III ou encore Victor Hugo…
Pionnière à plus d’un titre, Rosa Bonheur a commencé à vivre de son art dès l’âge de 14 ans. Elle étudie d’abord sous la direction de son père, le peintre Raymond Bonheur, et expose très jeune, dès 1841, au Salon de peinture et de sculpture. Sur commande de l’État, elle réalise "Labourage nivernais" (1849), qui rencontre un grand succès. Mais c’est avec son immense tableau "Le Marché aux chevaux" (1853) que Rosa Bonheur acquiert la notoriété. Dès lors, elle connaîtra de son vivant une carrière internationale éblouissante.
Précurseur, elle est la première femme artiste à recevoir la Légion d’honneur, de la main de l’impératrice Eugénie qui plus est… Novatrice, elle crée un atelier de production qui diffuse ses œuvres sous forme d’estampes et n’hésite pas à s’impliquer dans la promotion.




Emission Rosa Bonheur (1822 - 1899)


Emission Rosa Bonheur (1822 - 1899)






 Nos partenaires


La Poste      Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".