Site compatible :  


Yvert et Tellier

 A l’affiche



Souscription au livre
"FFAP
Une belle centenaire
1922-2022"


Centenaire FFAP



 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )



Pour une recherche différente :




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Europa : La fée Mélusine"


Emission Europa : La fée Mélusine

Date de mise en vente : 09/05/2022

Format de vente : Timbre émis en mini-feuille de 9 timbres

Faciale : 1,65 €


Mélusine est une créature de légende représentée sous la forme d’une sirène, d’un reptile à partir des hanches, ou d’un dragon. Issue des histoires chevaleresques et des contes médiévaux, elle se fait nymphe des rivières, vivant dans un trou d’eau, fée nichée au fond d’une grotte, voire vouivre au creux d’une lande. On l’appelle Merluisaine en Champagne, Mère Louise en Bourgogne, Merlusse dans les Vosges, et elle porte bien des noms encore dans diverses provinces de France. Bienfaisante, elle veille sur le foyer et sur les récoltes. Maléfique, elle sème la malepeste.
Une des plus anciennes évocations de Mélusine se trouve dans les Contes pour les gens de cour datant du XIIème siècle. On la retrouve dans Les Très Riches Heures du duc de Berry aux enluminures peintes vers 1411. De son côté, le sieur de Couldrette écrit à la fin du XIVème siècle le Roman de Mélusine qui va connaître un franc succès. Il sera traduit en anglais, en allemand et en flamand au cours du siècle suivant. Plus près de nous, le poète Émile Verhaeren (1855-1916) a évoqué la fée dans Le chant de l’eau.




Emission Europa : La fée Mélusine






 Nos partenaires


La Poste      Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".