Site compatible :  


Yvert et Tellier

 A l’affiche



Souscription au livre
"FFAP
Une belle centenaire
1922-2022"


Centenaire FFAP



 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )



Pour une recherche différente :




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Ada Lovelace (1815 - 1852)"


Emission Ada Lovelace (1815 - 1852)

Date de mise en vente : 12/10/2022

Format de vente : Timbre émis en mini-feuille de 15 timbres

Faciale : 1,65 €


La Poste émet un timbre à l’effigie d’Ada Lovelace, pionnière de l’informatique. Il sera lancé en avant-première le 11 octobre à l’occasion du ADA LOVELACE DAY.

"La machine analytique tissera des motifs algébriques comme les métiers de Jacquard tissent des fleurs et des feuilles." Ada Lovelace, Note A, 1843.
Ada King, née Byron, comtesse Lovelace, naît le 10 décembre 1815 à Londres. Très jeune, elle commence à étudier les mathématiques. Elle se hisse à un niveau suffisant pour apprécier le travail d’un inventeur talentueux, Charles Babbage. Celui-ci vient de mettre au point un calculateur automatique.
Ada se penche sur ces rouages complexes et une intuition lui vient : et si, au lieu de ne manier que des chiffres, cet engin traitait aussi des symboles ? Elle met son intuition au propre : ce sera la fameuse "Note G", publiée en 1843, le premier programme informatique au monde.

Ada ne saura jamais qu’elle a été géniale. Elle meurt à 36 ans, le 27 novembre 1852. Presque un siècle plus tard, un physicien américain nommé Howard Aiken fabrique une machine à partir des engrenages de Babbage et des notes d’Ada Lovelace : le Mark I. Celui-ci aura une nombreuse descendance : les ordinateurs. En 1978, le nouveau langage informatique du département de la Défense américain est baptisé Ada. Ada Lovelace cesse, enfin, de n’être qu’une note de bas de page dans les biographies de son père.







 Nos partenaires


La Poste      Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".