Site compatible :  


Yvert et Tellier

 A l’affiche



Souscription au livre
"FFAP
Une belle centenaire
1922-2022"


Centenaire FFAP



 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )



Pour une recherche différente :




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon"


Emission Centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon

Date de mise en vente : 27/06/2022

Format de vente : Timbre émis en mini-feuille de 9 timbres + Souvenir philatélique

Faciale : 1,65 €


La Poste émet un timbre et un souvenir philatélique à l’occasion du centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon.

C’est le 26 novembre 1922, trois semaines après la découverte de la première marche menant au caveau, le 4 novembre que Howaerd Carter perça un petit orifice au sommet de la porte murée menant depuis la descenderie à l’antichambre du tombeau de Toutânkhamon. Il introduisit avec son bras une bougie dont la flamme vacillante laissa voir partout l’éclat de l’or. Lui et Lors Carnavon venaient de révéler ce qui reste sans doute le plus beau trésor archéologique de l’Antiquité.

Le jeune Toutânkhamon, pratiquement inconnu jusqu’alors, acquit en quelques semaines une renommée internationale qu’alimenta la rumeur infondée d’une malédiction.

Toutânkhamon, onzième pharaon de la XVIIIème dynastie, régna une dizaine d’années à la fin du XIVème siècle avant J.-C.
En dehors de sa naissance et de sa mort, qui sont des faits aussi certains qu’entourés de mystères, on ne sait presque rien de sa vie. Ses parents ne sont jamais nommés, bien que l’on subodore maintenant qu’il soit le dernier enfant d’Akhenaton et Néfertiti. Il avait épousé sa sœur ou demi-sœur, Ankhesenamon, et les deux fœtus féminins retrouvés dans son tombeau sont sa seule progéniture attestée. Les causes de sa mort, à l’âge de 18 ans, sont inconnues, mais on suppose une septicémie suite à une fracture infectée.




Emission Centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon


Emission Centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon






 Nos partenaires


La Poste      Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".