Site compatible :  


Yvert et Tellier

 A l’affiche



Souscription au livre
"FFAP
Une belle centenaire
1922-2022"


Centenaire FFAP



 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )



Pour une recherche différente :




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Les chiens guides d’aveugles"


Emission Les chiens guides d’aveugles

Date de mise en vente : 26/09/2022

Format de vente : Timbre émis en mini-feuille de 15 timbres

Faciale : 1,16 €


La Poste émet un timbre sur les chiens guides d’aveugles.

C’est pour faciliter la vie de René Blin, un ami qui a perdu la vue à l’âge de 8 ans, qu’en 1952 Paul Corteville, ouvrier du textile, s’essaye à éduquer Dickie, une chienne berger allemand. Ce sera le premier chien guide remis en France. Témoin de l’autonomie que Dickie apporte à son ami, Paul Corteville n’aura de cesse de développer l’éducation et l’élevage des chiens guides. Forte de cet héritage, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) marche dans ses pas avec les associations affiliées depuis 50 ans.

Le chien guide est une aide sans égale pour affronter les obstacles lors des déplacements du quotidien. Grâce à son éducation de près de deux ans dans une association de chiens guides labélisée, il sait répondre à 50 ordres différents. Il a appris à repérer tout ce qui pourrait gêner le passage de son maître, à se diriger entre les passants sans perdre le cap, à s’arrêter pour signaler une marche, un bord de trottoir, de quai de gare. Il est également un précieux compagnon, auprès duquel le maître va pouvoir reprendre confiance en lui dans sa vie quotidienne et au sein de la société.




Emission Les chiens guides d’aveugles






 Nos partenaires


La Poste      Logo Yvert et Tellier         




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".