La Poste émet un timbre à l’effigie de Camille Flammarion, astronome, à l’occasion du centenaire de sa disparition.
Camille Flammarion est né le 26 février 1842 à Montigny le Roi. D’origine sociale très modeste, cet apôtre de la science travailla sa vie entière à répandre dans toutes les couches de la société sa passion de l’étude et de l’observation des phénomènes de la nature. En 1858, il entre au Bureau des calculs de l’Observatoire de Paris, attiré par la perspective d’y découvrir les merveilles du ciel. Mais ce prestigieux établissement ne s’occupe que de mécanique céleste et nullement d’astrophysique. Déçu, il le quitte en 1862 alors qu’il publie son premier ouvrage, « La Pluralité des mondes habités ». Mais Flammarion n’oublie pas les astronomes amateurs chez qui ses ouvrages (plus de 50, dont « L’Astronomie populaire » en 1880, son œuvre maîtresse) ont éveillé bien des vocations. En 1883, il fonde un grand observatoire dans une belle propriété à Juvisy sur Orge. En 1887, il réunit un groupe d’amis de la science et crée avec eux la Société Astronomique de France, bientôt dotée, en plein Quartier latin, d’un observatoire populaire ouvert à tous. La revue « L’Astronomie » en devient le bulletin mensuel, diffusé dans les cinq continents.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs pour envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l'accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, conformité volontaire de la part de votre fournisseur de services Internet ou enregistrements supplémentaires d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs pour envoyer de la publicité ou pour suivre l'utilisateur sur un site Web ou sur plusieurs sites Web à des fins de marketing similaires.