Groupement XX - Massif Central (GPMC)
Le XXème Groupement philatélique regroupe sept départements soit deux anciennes régions administratives, l’Auvergne (Allier, Cantal, Haute Loire et Puy de Dôme) et le Limousin (Corrèze, Creuse et Haute Vienne), tous situés sur le bloc de granit du Massif Central sur lequel sommeillent des chaînes volcaniques d’époques plus ou moins lointaines.
Il regroupe environ 1 000 membres au sein de 22 associations, toutes très actives.
LA XXème REGION……. (promenade au fil des départements – cliquez pour déplier)
La XXème Région philatélique regroupe sept départements soit deux anciennes régions administratives : l’Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme) et le Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne), tous situés sur le bloc de granit du Massif Central sur lequel sommeillent des chaînes volcaniques d’époques plus ou moins lointaines. Notre région montagneuse est coupée de profondes et larges vallées par où circulent librement la culture, les idées, les hommes et bien évidemment les échanges philatéliques qui sont ainsi facilités.
Le long de l’Allier, en remontant son cours, nous rencontrons la capitale du Bourbonnais aux maisons de briques roses, Moulins-Yzeure avec ses deux associations : « L’Association Philatélique de Moulins » et « Le Cercle Philatélique Bourbonnais », Cusset où prospèrent en bonne camaraderie la « Société Philatélique de Vichy et Environs » avec « L’Amicale Philatélique de Cusset et de la Montagne Bourbonnaise ». A quelques kilomètres nous rejoignons le département voisin.
Il nous faut rejoindre la plaine de la Limagne, pour gagner la capitale de l’Auvergne, du caoutchouc, du rugby et des fruits confits qui abrite les universités et voit prospérer la doyenne du G.P.M.C. : « l’Association Philatélique et Cartophile d’Auvergne » mais également « L’Association Philatélique de la Région Clermontoise » ainsi que « Philapostel Auvergne ».
Nous continuons notre périple en nous dirigeant vers la patrie du saumon où Brioude est l’habitat du « Groupement Philatélique de Brioude et Environs». De là, pas de problème pour rejoindre Le Puy et rencontrer « l’Association Philatélique Vellave » qui est venue grossir le nombre des philatélistes de notre groupement.
Pour nous rendre en Corrèze, Il nous faut à plusieurs reprises monter sur les sommets et descendre dans les vallées encaissées de la Dordogne puis de la Corrèze. Nous choisirons la route qui passe par Argentat et ainsi rendre visite au « Club Philatélique Argentacois ». Nous atteignons ensuite Brive-la-Gaillarde porte du midi et siège de « l’Amicale Philatélique et Cartophile du Pays de Brive ». Déjà le chaud soleil du midi fait chanter le verbe et pousser les primeurs.
C’est la limite méridionale de notre groupement. Il nous faut maintenant gravir le plateau Limousin où fument, au grand air, les cheminées des porcelainiers connus dans le monde entier. Limoges, groupée autour du tombeau de Saint-Martial, avec ses écoles, ses facultés, ses émaux est la ville de « l’Association Philatélique Limousine » et de « Philapostel Limousin ».
Sortis de la capitale de la région Limousin, nous montons en direction du nord. Puis au travers le plat pays aux pacages de moutons, fournisseurs de laines rutilantes aux tapisseries creusoises, nous arrivons à Marsac, où il nous faut saluer la dynamique « Union Philatélique Marsacoise » qui a rapporté un renouveau certain en Creuse.
La route descend en vallonnements successifs vers la vallée du Cher et Montluçon l’industrielle où nous retrouvons « Les Bourbonnais Philatélistes ».
Ainsi, nous avons fait un beau voyage, nous arrêtant à tous les pas, pour rencontrer dans la chaude amitié philatélique les 70 membres (environ) des 14 associations, toutes très actives.
Les diversités des cultures, des mentalités, des caractères, sur lesquels pèsent toujours des traditions multiples suivant que l’on se trouve en terroir d’Oïl ou en pays d’Oc, bannissent de notre groupe l’uniformité que la Philatélie du Massif Central se réalise et affirme sa personnalité singulière de congrès en congrès régional depuis plus d’un demi-siècle.
Efforçons-nous de conserver cette activité culturelle, tâchons de la faire se développer et s’épanouir encore.
Claude DESARMENIEN
Président du G.P.M.C.
A partir d’un texte du regretté Georges TIXIER, Président du G.P.M.C. de 1980 à 1996.


GPMC
Cliquez sur un département pour voir la liste des associations