Histoire de la FFAP
Le timbre-poste est apparu en France en 1849, les premières « sociétés philatéliques » informelles se créent quelques années plus tard dans les principales villes françaises.
Mais il faut attendre 1876 pour qu’une ébauche de « confédération » apparaisse. Depuis, sous divers noms, la FFAP a toujours œuvré pour défendre les intérêts des philatélistes et pour promouvoir la philatélie lors de nombreuses manifestations.
1874
Création de la SFT
C’est le 5 décembre 1874 que 29 personnes rédigent un procés-verbal constatant la formation d’une Société Française de Timbrologie (SFT).
De nombreuses associations se créent peu après en France.
En 1878, la SFT organisera son premier « Congrès international de timbrologie ».
1899
Premier congrès des philatélistes
La SFT est officiellement chargée de l’organisation de l’Exposition Internationale de Paris et du Congrès des Philatélistes auquel 15 sociétés participeront.
Malheureusement, la Fédération Française de Philatélie qui est fondée à l’issue de ce congrès a une durée éphémère due à l’insuffisance des possibilités matérielles.
1921
Le congrès philatélique de Mulhouse
La Société Philatélique de Mulhouse organise en mai 1921 une exposition pour laquelle elle a sollicité les principales collections françaises.
Profitant de cette occasion, le président Schmerber prend l’initiative de convoquer en congrès les représentants des sociétés philatéliques françaises pour étudier les problèmes qu’elles pouvaient rencontrer. Il insiste pour la création d’une Fédération qui serait chargée de défendre les intérêts des collectionneurs et de leurs associations. Une commission est chargée d’élaborer des statuts et de préparer l’organisation de cette Fédération.
1922
Création de la FSPF
Réunie à Paris en juin en assemblée générale constitutive, la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises(FSPF) est donc créée au Congrès de Paris, le 5 juin 1922.
Maurice Langlois devient le premier président. Le siège social est alors à Paris, au 5 rue Molière et l’adhésion de 37 sociétés constitue le premier noyau de la FSPF.
1923
Le congrès philatélique de Bordeaux
41 associations sont réunies pour le Congrès de Bordeaux. L’année suivante à Lyon, le Congrès rassemble 44 sociétés. Un bulletin est créé mais les moyens financiers réduits le mettent en péril.
Les congrès se succèdent ensuite entérinant chaque année un nombre croissant d’associations adhérentes.
1939
La fédération au début de la guerre
Malgré la guerre, les sociétés sont invitées à continuer leur action selon leurs possibilités et à poursuivre leurs relations avec la Fédération.
Depuis 1938, la Fédération est installée au 37 rue des Mathurins à Paris (9e).
1940
La fédération pendant la guerre
C’est l’occupation en France. Toutes les associations cessent leurs activités, puis un amendement permet aux associations culturelles de fonctionner de nouveau. Malgré plusieurs interdictions, la parution du bulletin de la Fédération se poursuit.
1947
Le congrès philatélique de Niort
Le décés brutal d’Ernest Dole, président, entraîne un intérim puis l’élection de Lucien Berthelot en 1947 lors du Congrès de Niort.
158 sociétés sont représentées à Niort. 22 régions sont en place et choisissent un délégué.
1971
Le congrès philatélique de Grenoble
Année du 50ème anniversaire de la Fédération lors du Congrès de la Fédération à Grenoble. On compte 450 associations regroupant 60.000 adultes et quelque 8.000 jeunes.
1972
Le congrès philatélique de Saint Brieuc
C’est en 1972 que la Commission Thématique Nationale voit le jour.
1978
Le congrès philatélique de Nantes
Gabriel Gourin, nouveau président, propose un plan de redressement financier pour faire face à une situation difficile due notamment à une mauvaise gestion du journal.
Les congressistes réunis à Nantes en 1979 auront la satisfaction de voir que la gestion fédérale est redevenue satisfaisante.
1992
Le congrès philatélique de Niort
À la suite du congrès de Niort, Robert Deroy est élu président de la Fédération. Une commission est mise en place pour étudier la refonte totale des statuts fédéraux.
1994
Le congrès philatélique de Martigues
Le congrès de 1994 se tient à Martigues, il reçoit le soutien de toute l’équipe de la Direction de La Poste des Bouches du Rhône dont le directeur était notre webmaster « historique », Bernard Le Lann. 🙂
Le congrès de Martigues adopte les nouveaux statuts à une très large majorité.
1995
Création de la FFAP
Conformément aux nouveaux statuts, la FSPF change de nom et devient la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP). Elle inaugure aussi un nouveau logo.
2006
Élection de Yves Tardy
Le congrès de 2006 élit Yves Tardy à la présidence de la FFAP, un nouveau bureau est constitué.
Yves Tardy se donne pour objectif un rapide retour à l’équilibre financier, cet objectif est atteint dès 2007 grâce à une saine gestion qui se résume simplement par :
- « moins de dépenses et plus de ressources ». Cet objectif atteint, la nouvelle équipe peut désormais se concentrer sur son coeur de métier :
- « La passion du timbre » … qui devient la signature de la FFAP.
2010
La période entre les deux congrès de « Tarbes 2009 » et « Paris 2010 » a été particulièrement pénible et triste avec le décès subit d’Yves Tardy, le matin du 12 mars 2010 des suites d’un violent accident vasculaire cérébral. C’est Georges Guigues, 1er vice-président, administrateur de Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, qui a assuré l’intérim en attendant la tenue d’un Conseil fédéral extraordinaire pendant le Salon Planète Timbre.
2010
Lors de la réunion du Conseil fédéral du 18 juin, Robert Cloix fut élu Président de la Fédération et termina le mandat commencé par Yves Tardy. Robert Cloix, Président de l’Association Philatélique de Nevers et de la Région Berry Nivernais, fut un serviteur fidèle dont les compétences furent reconnues par l’ensemble des composantes de la philatélie. Son objectif a été de continuer le travail de redressement initié par son prédécesseur avec une équipe sans grand changement.
2012
Après deux années passées à la présidence, Robert Cloix a passé le relais à Claude Désarménien. Le nouveau président n’était pas un inconnu, puisqu’il est administrateur fédéral, Président du Groupement Philatélique du Massif Central depuis 1996 et membre du Bureau fédéral depuis 2006.
Il prit ses fonctions avec une Fédération en bonne santé financière et bien structurée. Les actions à venir, à moyen terme, se sont articulées autour de quatre axes principaux : renforcer la formation (pour les associations et les jurés), faire évoluer les divers supports de communication, recruter de nouvelles associations et continuer sur la lancée d’une bonne gestion.
2021
Lors du 94e Congrès qui s’est tenu à Valenciennes, Claude Désarménien, qui avait effectué trois mandats de trois ans et accompli un travail considérable pour la Fédération et la philatélie ne pouvait plus se représenter compte tenu des dispositions statutaires. Une nouvelle équipe, en partie renouvelée, a donc pris en charge la gestion de la F.F.A.P. Elle est présidée par Philippe Lesage. Celui-ci abandonna donc la présidence du Conseil National de la Jeunesse, responsabilité qu’il occupait depuis 1985. Pascal Bandry le remplaça dans cette fonction.