Conseils aux philatélistes

Le but de cette rubrique est de fournir quelques informations utiles pour tous ceux qui souhaitent commencer et évoluer en Philatélie.

Les différents types de collectionneurs

ll y a autant de manières de collectionner les timbres qu’il y a de collectionneurs.

En général le collectionneur passe par plusieurs étapes.

Tout philatéliste commence par être un « collectionneur de timbres ».

Il commence par accumuler, dans le temps, des timbres-poste, en fonction de différents critères qui lui sont propres. Il peut en rester là et s’en satisfaire.

Souvent au fil du temps le collectionneur affine ses choix et souhaite donner du sens à sa collection. Il devient chercheur.

Il peut s’intéresser à l’histoire du timbre, à sa création, au service postal… Il peut se concentrer sur un thème (football, musique…), un timbre ou une émission particulière (Marianne, tarifs…). Il peut varier ses sources philatéliques, timbres, courriers, oblitérations…
Il se documente, étudie en profondeur et échange avec d’autres passionnés du même sujet. Il souhaite présenter sa collection et ses recherches.

Il peut alors devenir un philatéliste compétiteur.

Il acceptera de se plier à certaines règles pour que ses présentations puissent être proposées dans des expositions philatéliques compétitives, départementales, régionales, nationales… où des jurés spécialisés lui donneront des avis et des conseils pour faire évoluer son sujet et sa présentation.

Dans le domaine de la philatélie, il y en a pour tous les goûts et – surtout – il y a une manière de collectionner les timbres adaptée à l’investissement (dans tous les sens du terme) que chacun est prêt à réaliser. Simple passe-temps pour certains, c’est une source d’intérêt et d’enrichissement pour d’autres et une passion – parfois dévorante – pour quelques-uns. Chacun a sa manière d’aimer les timbres, d’être « philatéliste », et il n’y a pas de petite ou de grande philatélie, il y a « des philatélies » qui se complètent harmonieusement.

À toutes ces étapes, la meilleure méthode est d’adhérer à une association philatélique fédérée. Le collectionneur y rencontrera d’autres passionnés, pourra échanger avec eux, bénéficier de conseils et développer sa collection.