Les groupements philatéliques de la FFAP
La FFAP fédère près de 600 associations philatéliques rassemblées dans 20 groupements régionaux et un groupement d’associations philatéliques spécialisées (le GAPS), soit un total d’environ 25.000 adhérents.
La FFAP a une structure décentralisée et est constituée par plusieurs groupements philatéliques dont le rôle est de poursuivre son action au niveau régional.
Chaque groupement est lui même constitué en associations et son rôle est de fédérer et coordonner l’action de ces associations philatéliques dans une région.
Un groupement philatélique élit des administrateurs qui constituent le conseil fédéral de la fédération.
Cliquez sur la carte pour visualiser les différents groupements
Tous les groupements
Remarques :
- La partie sud-est de l’Aisne est rattachée au groupement III – Champagne-Ardenne (GPCA) et l’autre partie est rattachée au groupement IIA – Picardie (GRAPP)
- La haute Ardèche est rattachée au groupement VIII – Rhône-Alpes (GRAP) et le reste du département est rattaché au groupement XII – Languedoc-Roussillon (GPRLR)
- Le sud de la Saône-et-Loire est rattaché au groupement VIII – Rhône-Alpes (GRAPRA) et le nord est rattaché au groupement VII – Bourgogne – Franche-Comté (GAPBFC)
Un certain nombre d’associations n’ont pas de siège ni de lieu de réunion et sont plutôt des associations spécialisées ouvertes à des philatélistes résidant dans toute la France.