Site compatible :  


Yvert et Tellier

 A l’affiche


Rendez-vous du 7 et 10 juin 2019 à "PHILA-FRANCE MONTPELLIER", le championnat de France de philatélie.

Bloc FFAP 2019

Election du plus beau timbre
de l’année 2018

Du 14 janvier au 13 avril 2019

Logo

Cliquez sur le logo pour accéder au règlement


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Françoise Dolto (1908 - 1988)"


Emission Françoise Dolto (1908 - 1988)

Date de mise en vente : 08/10/2018

Format de vente : Timbre émis en feuilles

Faciale : 0,95 €


A l’occasion du 110ème anniversaire de sa naissance, La Poste émet un timbre qui rend hommage à Françoise Dolto.

Françoise Dolto (1908-1988) est née dans une famille de sept enfants. Très jeune, elle perçoit les non-dits qui dressent des murs entre le monde des adultes et celui des enfants et développe un sens de l’observation dont elle ne se départira jamais.
Malgré l’obstruction maternelle, elle passe son bac, obtient un diplôme d’infirmière, entreprend des études de médecine, tout en commençant une psychanalyse, puis s’installe comme pédiatre. En 1942, elle épouse le rhumatologue Boris Ivanovitch Dolto, dont elle aura trois enfants.
Freudienne et proche de Lacan, Françoise Dolto a contribué par son travail à modifier radicalement le regard que les adultes portent sur l’enfant. Grâce à son approche psychanalytique, on a mieux compris la façon dont les enfants voient le monde et comment et pourquoi il faut parler aux bébés et aux enfants, notamment dans des lieux d’accueil comme les crèches.
Toute sa vie, Françoise Dolto a œuvré pour la cause des enfants, avec pour objectif de les faire grandir. Elle reste une référence des professionnels de l’enfance comme du grand public.









Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".