Image du carrousel de présentation Image du carrousel de présentation Image du carrousel de présentation Image du carrousel de présentation Image du carrousel de présentation

Si vous souhaitez voir d’autres photos il suffit de cliquer sur un des items du menu principal


Site compatible :  


Yvert et Tellier

Vente aux enchères Yvert et Tellier

Cliquez sur l’annonce pour accéder au site d’enchères


 Scoop(s)


La Fête du timbre 2018 aura lieu les 10 et 11 mars dans plus de cent villes en France.
Un nouveau thème sera lancé à cette occasion pour une durée de 4 années : l’automobile et, plus particulièrement pour 2018, "l’automobile et le sport".

Véhicule de collection

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France

  La philatélie jeunesse



philatélie jeunesse
La Philatélie est une activité de loisirs qui peut apporter énormément aux jeunes du fait qu'elle leur permet d'approfondir, d'une manière ludique, leurs innombrables sujets d'intérêt.


Elle permet aussi de leur apprendre à formaliser et à structurer leurs idées en permettant aux plus passionnés d'organiser leurs collections comme des "histoires" permettant de présenter de manière attractive les fruits de leurs recherches.


  La FFAP et la jeunesse



La jeunesse est une des cibles prioritaires de la politique de la Fédération qui consacre des moyens humains et un budget important depuis de nombreuses années pour le développement de la Philatélie auprès des jeunes.
Cette action en direction de la jeunesse se matérialise à plusieurs niveaux :

  • Les associations intègrent de jeunes philatélistes, soit à titre individuel soit au sein de groupes spécifiques placés sous la responsabilité d'un formateur agréé.
  • Certaines associations philatéliques interviennenent aussi, en accord avec l'Education Nationale, dans le cadre des activités périscolaires.
  • Au niveau financier, les jeunes qui adhèrent à une association philatélique fédérée paient une cotisation minorée dans leur association ou au sein de leur établissement scolaire (carte jeunesse FFAP et carte scolaire)
    Par ailleurs, les frais d’exposition sont pris en charge par la Fédération et les associations lorsqu'un jeune souhaite se lancer dans la compétition.
  • Chaque année la Fédération, par l’intermédiaire des conseillers jeunesse, distribue des lots de timbres et documents philatéliques à toutes les associations ayant déclaré des adhérents jeunes et abonne gratuitement des jeunes à des revues philatéliques.


Au final il y a plus de 800 jeunes adhérents dans les associations philatéliques ; 1500 jeunes dans les établissements scolaires et des centaines de jeunes, de 7 à 12 ans, dans le cadre de l’aménagement du temps scolaire de l’Education Nationale.





En savoir plus sur les actions de la FFAP ...



 Une vidéo consacrée à la jeunesse





 Le Conseil National Jeunesse



La gestion de la Philatélie Jeunesse est assurée par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) qui est un des organes de la FFAP.
Ce conseil est constitué d'un Président, Philippe Lesage, entouré de 3 conseillers nationaux et d’un secrétariat.
Il a pour rôles de promouvoir la philatélie auprès des jeunes et de concevoir et coordonner les actions en direction de la jeunesse.
Son action est relayée au niveau des groupements par des Conseillers Régionaux Jeunesse (CRJ) qui, à leur niveau coordonnent et favorisent les actions réalisées par les associations.



Le Conseil National Jeunesse ...



 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier