Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


La Fête du timbre 2018 aura lieu les 10 et 11 mars dans plus de cent villes en France.
Un nouveau thème sera lancé à cette occasion pour une durée de 4 années : l’automobile et, plus particulièrement pour 2018, "l’automobile et le sport".

Véhicule de collection

Logo

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




 Lexique philatélique



Comme dans tout autre domaine de l'activité humaine (professionnel, artistique ou tout simplement hobby), les philatélistes utilisent un vocabulaire très précis, mais aussi parfois très imagé, pour définir les différents objets et concepts qu'ils sont appelés à manipuler dans la pratique quotidienne de leur passion.
Certains termes ont des significations particulières dans ce domaine et il est parfois utile de bien les comprendre sous peine de malentendus et de contresens. Il est aussi utile de bien les maîtriser pour comprendre ce qui différencie certaines émissions d'autres ou lorsqu'il est question de juger avec pertinence la valeur de certaines pièces.
Ce lexique est là pour vous aider dans vos recherches philatéliques.


Vous pouvez proposer de nouvelles définitions ou améliorer les définitions actuelles en les envoyant par mail via le bouton ci-dessous.


Ajouter ou améliorer une définition ...



    Lexique A




Les définitions sont classées par ordre alphabétique.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sélectionnez la 1ère lettre de la définition recherchée.

  A LA MAIN
Terme désignant les plis déposés en pleine mer sur un navire ne comportant pas de bureau flottant. Le capitaine du bateau remet ce courrier à un bureau de poste, lors d’une escale, en dehors de toute dépêche. Ces plis sont marqués avec un cachet "PAQUEBOT"


Source : Site MP





  A.I.J.P.
Association internationale des journalistes philatéliques.

  A.M.D.P.
Association mondiale pour le développement de la philatélie.

  A.S.C.A.T.
Association internationale des éditeurs de catalogues de timbres-poste et d’albums et de publications philatéliques.

  ACCIDENTÉ
Ce dit d’un courrier ou bien d’un colis qui a subi un accident au cours de son acheminement. L’objet est détérioré de manière plus ou moins prononcée. La poste y appose un cachet spécial, ce qui fait que ces documents sont souvent très recherchés par des collectionneurs en ayant fait leur spécialité.

Source : Site http://www.histoirepostale.com







  ACHEMINÉ
Se dit d’un pli en provenance de l’étranger dont une partie du transport a été assurée par un organiséme privé.


Source : Site MP
  ADHÉSIF
Désigne un timbre-poste destiné à être collé sur un produit postal - lettre, carte ou colis - au moyen d’une gomme ou autre substance adhésive et qui diffère d’un procédé d’affranchissement imprimé directement sur une enveloppe ou tout autre type d’entier postal.
Désigne par ailleurs la gomme au moyen de laquelle un timbre-poste est collé sur une lettre.

  AÉROGRAMME
Correspondance-avion constituée d’une feuille de papier convenablement pliée et collée, dont les dimensions sous cette forme doivent être celles des cartes postales.
Aérogramme". Il est interdit d’y insérer des feuillets supplémentaires ou un objet quelconque.
Créé en l952 par le Congrès de l’UPU de Bruxelles, l’aérogramme bénéficie, en raison de sa légèreté, d’un tarif réduit fixe, quelles que soient les destinations. Des formules avec timbres-poste imprimés sont vendues par la poste.

Par extension, les aérophilatélistes qualifient d’aérogramme tout pli transporté par avion.

Source : Académie de philatélie
  AÉROPHILATÉLIE
Collection d’enveloppes, d’entiers postaux, de timbres-poste et de vignettes ayant un rapport avec le transport aérien du courrier.

L’aérophilatélie constitue une classe de compétition à part entière.


  AFFRANCHIR
Exempter de taxe, rendre un objet de correspondance exempt de taxe pour le destinataire en payant le port au départ. Voir Affranchissement.

Source : Académie de philatélie
  AFFRANCHISSEMENT
Acquittement préalable de la totalité des frais de port, représenté, selon les époques et les cas, par des mentions, des marques postales spécifiques ( ex : "PP", "PD" ), des timbres-poste, des empreintes de machines à affranchir ou d’autres valeurs fiduciaires.

Source : Académie de philatélie
  AFFRANCHISSEMENT COMPOSÉ
Affranchissement obtenu à l’aide de timbres-poste de différentes valeurs ou appartenant à des émissions différentes du même pays.

L’affranchissement composé est dû soit à l’absence d’une valeur unique permettant d’acquitter le port, soit à une volonté délibérée de l’expéditeur.
Ne pas confondre avec l’affranchissement mixte, qui réunit sur un même pli des timbres-poste de pays différents.

Source : Académie de philatélie
  AFFRANCHISSEMENT DE FORTUNE
Affranchissement réalisé par des moyens anormaux, préconisé ou toléré par l’administration des postes en raison de circonstances exceptionnelles.

En cas de pénurie de timbres-poste, l’administration peut admettre que l’expéditeur ou le bureau de poste affranchisse le courrier par des moyens de substitution.

Exemples: P.P. en l’absence de timbre-poste, griffe, timbre-poste coupé pour une valeur au prorata de la surface utilisée, en numéraire, utilisation d’un timbre-poste en remplacement d’un timbre-poste préoblitéré.

Source : Académie de philatélie
  AFFRANCHISSEMENT EN COMPTE
Affranchissement ne donnant pas lieu au paiement de taxes postales au moment du dépôt du courrier car le montant dû est prélevé périodiquement sur un compte ouvert par l’expéditeur.


Source : Site MP
  AFFRANCHISSEMENT EN NUMÉRAIRE
Affranchissement réglé en espèces et représenté sur le courrier par l’apposition d’une marque ou d’une mention indiquant que le port a été payé.

Dans certains pays, comme l’Allemagne, cette possiblité est ouverte aux particuliers qui peuvent se rendre au guichet et qui, en cas de rupture de stock de timbres, peuvent affranchir leur courrier en numéraire, avec apposition d’un cachet "Gebühr bezahlt" ( "port payé") et, éventuellement, memntion manuscrite du montant du port et paraphe du préposé.
En France cette possibilité d’affranchissement est réservée aux usagers professionnels pour les expéditions d’imprimés, présentés par au moins 1000 exemplaires, ou de journaux ou périodiques (au moins 100 exemplaires). Les produits expédiés étaient marqués d’une empreinte "P.P." (timbre à date ou empreinte de machine à affranchir spécifique).
  AFFRANCHISSEMENT MÉCANIQUE
Affranchissement réalisé par une machine à affranchir.

Les empreintes de machines à affranchir, réalisées directement sur le courrier ou sur des étiquettes collées sur le courrier, sont très variées et font l’objet d’études particulières.

  AGENCE COMPTABLE DES TIMBRES COLONIAUX
A partir de 1894 un organisme particulier est constitué, au sein du Ministère des Colonies, pour s’occuper de la gestion des émissions des timbres des colonies. Ce bureau était chargé de collecter les demandes en timbres venant des différentes colonies, de passer des marchés auprès des imprimeries pour y faire réaliser les émissions nécessaires (imprimerie officielle des timbres poste mais aussi imprimeries privées) et d’organiser le transport des timbres imprimés vers les colonies. Il était aussi responsable de la fourniture des différents matériels nécessaires aux postiers coloniaux (cachets divers, étiquettes variées, etc.). Enfin il vendait aux négociant et aux particuliers les timbres-poste émis pour les colonies.

Ce bureau a été créé en 1894 au sein même des locaux du Ministère des colonies. Il a ensuite été transféré le 1er avril 1901 au 10 de la rue du Mont Thabor puis au 36 rue de Vaneau en octobre 1910 avant d’être de nouveau déplacé au 80 rue du Faubourg Saint Honoré, sous son nom définitif d’Agence comptable des timbres coloniaux, et enfin au 85 avenue de la Bourdonnais.

L’agence était donc chargée de la distribution des timbres dans les colonies …. mais aussi de leur vente aux philatélistes (particuliers ou négociants ) ... en privilégiant ces derniers. Il est arrivé que l’agence ne reçoive pas assez de timbres de l’atelier de fabrication ... et de ce fait certains tirages ne sont jamais arrivés, ou alors en quantités insignifiantes, dans les Colonies.

Aujourd’hui il est facile de dinstinguer les timbres des colonies du début du XXème siècle qui n’ont jamais vu le soleil des colonies, car achetés directement à l’agence : ils font partie des séries neuves de premier choix sagement alignées dans les albums. Les timbres qui ont réellement été utilisés dans les colonies sont le plus souvent rouillés du fait des conditions de stockage difficiles et aléatoires dans ces contrées.
  AGENCE POSTALE RURALE
Bureau de poste installé dans un village. Une agence est rattachée à un Bureau de recette situé sur une autre commune. Autre nom : Recette auxiliaire rurale.

  AGENT EMBARQUÉ
Agent des postes affecté à un bureau flottant.


Source : Site MP
  AIRGRAPH
Procédé britannique d’acheminement de correspondances par voie aérienne pendant la Seconde Guerre Mondiale, mis en service le 13 mai 1941.

Le message original était microphotographié pour être acheminé sous forme de film, afin d’en réduire le poids et le volume. A l’arrivée, il était restitué sur une formule d’environ 10 x 13 cm placée dans une enveloppe à fenêtre pour être distribuée au destinataire.

Source : Académie de philatélie





  ALBUM
Un album se compose d’une reliure contenant des feuilles de papier fort destinées à recevoir des timbres-poste ou des lettres.
Il existe des albums à feuilles fixes avec des cases imprimées et des reproductions de quelques timbres-poste types et des albums à feuilles mobiles imprimées à l’avance, où à chaque timbre-poste est réservée une case portant une reproduction de celui-ci ou un numéro qui est attribué au timbre-poste dans le catalogue qui a servi de base pour confectionner l’album.

Source : Académie de philatélie
  AMAS
Terme utilisé pour décrire un lot qui comprend un ou plusieurs timbres-poste détachés, albums, enveloppes, cartes postales, etc. Le terme "vrac" est aussi employé.

  AMBULANT
Wagons spéciaux utilisés par la poste ferroviaire, à partir de 1844, sur les grandes lignes de chemin de fer, pour réaliser des opérations de tri pendant le trajet.

Les employés de ces bureaux roulants utilisaient des timbres à date spéciaux qui comportaient le nom de la ligne de chemin de fer utilisée (gare de départ à gare d’arrivée) très recherchés aujourd’hui.
  AMINCI
Se dit du papier d’un timbre qui a diminué d’épaisseur lors d’un mauvais décollement. Diminue la valeur du timbre.

  ANCRE
Cachet d’annulation en forme de losange de points avec une ancre au milieu utilisé au siècle dernier par les agents postaux à bord des navires (Poste maritime)

Source : Site http://www.histoirepostale.com











  ANNEAU-LUNE
Petite tache circulaire, blanchâtre ou colorée, plus ou moins auréolée, généralement produite par la présence d’une débouchure de perforation de dentelure sur le cylindre (ou sur la plaque d’impression).

Cette variété n’est vraiment intéressante que si la tache a au moins 2mm de diamètre.





  ANNULATION
Opération visant à marquer un timbre-poste afin qu’il ne puisse plus être réutiisé.

En règle générale cette annulation est réalisée en oblitérant le timbre-poste, ce qui signifie alors que l’affranchissement de l’objet postal est validé et qu’il est pris en compte par le service postal pour acheminement. Mais l’annulation peut être réalisée pour d’autres motifs.

Dans les premières années les timbres-poste ont été annulés avec des cachets spécifiques ayant pour but de "maculer" le timbre ( grille, etc.). Ils ont ensuite été annulés par des cachets à date.

  ANNULÉS
Surcharge "ANNULÉ" apposée sur des timbres afin de leur ôter tout pouvoir d’affranchissement. Ceci afin de créer des vignettes destinées à être utilisées au sein des centres d’instruction des postiers pour simuler des opérations d’oblitération sur du pseudo-courrier.

Ils ont été utilisés de 1911 à 1932 avant d’être remplacés par des "timbres fictifs"


  APRÈS LE DÉPART
La marque postale "après le départ" était apposée sur les lettres déposées dans une boite après la dernière levée. Elle permettait ainsi de justifier le retard dans la distribution de la lettre. Le bureau est indiqué par un chiffre correspondant à la numérotation des bureaux de 1862

Source : Site http://marcophilie.org











  ART POSTAL
L’art postal est un moyen de communication, une correspondance artistique qui utilise les services de la poste : c’est l’art d’envoyer des lettres décorées. La lettre et l’enveloppe deviennent ainsi un support d’expression artistique. Les courriers de mail art adressent donc un message tout autant par le texte que par l’image.

Source : Wikipedia







  ARTICLE D’ARGENT
Ancien nom donné aux services financiers des P.T.T.


Source : Site MP
  ASTROPHILATÉLIE
Collection d’enveloppes, de timbres-poste et de vignettes en rapport avec le transport du courrier au-dessus de l’atmosphère ou avec le décollage et l’atterrissage des engins spatiaux.

L’astrophilatélie est une classe de compétition à part entière.


  ATELIER DES TIMBRES-POSTE
  AUTOMATION
Ensemble des opérations d’automatisation du traitement du courrier, depuis sa préparation (séparation des plis non mécanisables, redressage et oblitération, discrimination du courrier urgent et non urgent) jusqu’au tri, en passant par l’indexation, manuelle ou automatique.
Les marques laissées sur les lettres par certaines de ces opérations font l’objet d’études par des collectionneurs en automation.


Source : Académie de philatélie
  AVIS DE RÉCEPTION
Service postal facultatif permettant à l’expéditeur d’un courrier de recevoir la preuve de sa bonne réception, signée par le récipiendaire. Le facteur fait ensuite signer par le destinataire un formulaire spécial qui est ensuite renvoyé à l’expéditeur (d’où le surcoût du service).

Le courrier bénéficiant de ce service est marqué d’un "A.R.".







 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier