Site compatible :  


Yvert et Tellier

Election du plus beau timbre
de l’année 2020

Du 4 janvier au 4 avril 2021

Logo

Cliquez sur le logo pour accéder au règlement


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Madeleine Brès (1842 - 1921)"


Emission Madeleine Brès (1842 - 1921)

Date de mise en vente : 18/01/2021

Format de vente : Timbre émis en mini-feuille de 15 timbres

Faciale : 1,08 €


La Poste émet un timbre à l’effigie de Madeleine Brès, première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine.

Scolarisée jusqu’à l’âge de 10 ans, enceinte à 15 ans, mariée immédiatement, les jeunes années de Magdeleine Gebelin, épouse Brès, la promettent à un avenir des plus classiques. Pourtant, à l’âge de 24 ans, alors que son troisième enfant n’a que quelques mois, elle décide de reprendre sa vie en main et de préparer ses baccalauréats afin de réaliser son rêve d’être médecin. À la rentrée scolaire de 1868, Madeleine Brès est parmi les quatre premières femmes inscrites ; elle est la seule française. Très appréciée, la voici nommée interne provisoire de l’hôpital de la Pitié durant la guerre de 1870. Pourtant, à la fin de la guerre, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris lui reprend le titre acquis. Le 3 juin 1875, Madeleine Brès devient la première femme française docteur en médecine.




Emission Madeleine Brès (1842 - 1921)






 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".