Site compatible :  


Yvert et Tellier

Election du plus beau timbre
de l’année 2020

Du 4 janvier au 4 avril 2021

Logo

Cliquez sur le logo pour accéder au règlement


 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




    "Claude Clostermann et Claire Roman"


Emission Claude Clostermann et Claire Roman

Date de mise en vente : 06/04/2021

Formats de vente : Timbres émis en mini-feuilles de 12 et 10 timbres

Faciales : 12 x 4,71 et 10 x 4,71 €


La Poste émet un timbre et deux mini-feuilles de la thématique Poste-aérienne à l’effigie de Claire Roman, à l’occasion des 80 ans de sa disparition, et Pierre Clostermann, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Née le 25 mars 1906 à Mulhouse, Claire Roman réussit le concours d’infirmière en 1926. Elle s’engage comme infirmière de la Croix-Rouge au Maroc. Claire Roman s’intéresse alors à l’aviation et obtient son brevet de pilote en 1932. De retour en France, elle participe à des compétitions aériennes. En 1937, elle décroche plusieurs records aériens féminins. À la déclaration de guerre, Claire Roman se met à la disposition des autorités militaires car les pilotes féminines confirmées sont autorisées à rejoindre les forces armées : le sous-lieutenant Claire Roman sera la première femme pilote de l’armée de l’Air. Faite prisonnière, elle parvient à s’évader, ce qui lui vaut une citation à l’ordre de l’armée et la croix de guerre. Démobilisée, elle reprendra ses activités d’infirmière. Mais le 4 août 1941, elle est tuée en tant que passagère d’un vol effectuant la liaison Vichy-Pau.

Pierre Clostermann naît le 28 février 1921 à Curitiba. Après sa scolarité en France, il obtient un diplôme d’ingénieur et une licence de pilote professionnel en 1940 en Californie. Il gagne l’Angleterre et s’engage dans les Forces aériennes françaises libres. Au cours de ses 400 missions comme pilote de chasse au sein de la RAF, il remporte 33 victoires homologuées, est décoré des plus hautes distinctions britanniques et françaises, ce qui fait de lui le premier chasseur de France. En 1948, il publie "Le Grand Cirque", ses mémoires de guerre, qui devient vite un succès littéraire mondial. Après la guerre, il embrasse simultanément, avec succès, les carrières d’écrivain, d’industriel dans l’aéronautique et de politicien au côté du général de Gaulle. Pierre Clostermann nous quitte le 22 mars 2006.




Emission Claude Clostermann et Claire Roman


Emission Claude Clostermann et Claire Roman






 Nos partenaires


La Poste          Logo Yvert et Tellier          




Mentions légales...
Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation, notre politique de préservation des données personnelles et le fait que nous utilisons dans certains cas des services additionnels permettant d’améliorer nos services (accès à YouTube, à Google Maps ou à Open Street Map). Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton "Mentions Légales".