Site compatible :  


Yvert et Tellier

 Scoop(s)


La Fête du timbre 2018 aura lieu les 10 et 11 mars dans plus de cent villes en France.
Un nouveau thème sera lancé à cette occasion pour une durée de 4 années : l’automobile et, plus particulièrement pour 2018, "l’automobile et le sport".

Véhicule de collection

Logo

 Recherche


    Une personne
          ( par son nom et/ou son prénom )

    Une association
          ( nom complet ou non, ou sigle )




 Accès rapides


Agenda de la FFAP

Revue de presse

Emissions de timbres



Accès aux groupements et associations via la carte de France




 Lexique philatélique



Comme dans tout autre domaine de l'activité humaine (professionnel, artistique ou tout simplement hobby), les philatélistes utilisent un vocabulaire très précis, mais aussi parfois très imagé, pour définir les différents objets et concepts qu'ils sont appelés à manipuler dans la pratique quotidienne de leur passion.
Certains termes ont des significations particulières dans ce domaine et il est parfois utile de bien les comprendre sous peine de malentendus et de contresens. Il est aussi utile de bien les maîtriser pour comprendre ce qui différencie certaines émissions d'autres ou lorsqu'il est question de juger avec pertinence la valeur de certaines pièces.
Ce lexique est là pour vous aider dans vos recherches philatéliques.


Vous pouvez proposer de nouvelles définitions ou améliorer les définitions actuelles en les envoyant par mail via le bouton ci-dessous.


Ajouter ou améliorer une définition ...



    Lexique L




Les définitions sont classées par ordre alphabétique.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Sélectionnez la 1ère lettre de la définition recherchée.

  LABEL DU BUREAU D’ENVOI
Nom du bureau de poste à partir duquel un produit postal recommandé est envoyé. Ce label est exigé par la Convention postale universelle de Rome 1906. Peut prendre la forme d’un tampon apposé à la main ou d’une étiquette adhésive

  LAME RACLETTE
Lame flexible en acier incorporée dans la presse qui enlève l’excès d’encre du rouleau d’impression. Parfois, lorsque la presse est au repos pendant un petit moment, l’encre se rassemble sur les bords de la lame raclette, ce qui produit une ligne droite d’encre d’un bord à l’autre de la feuille. Ce défaut est dénommé "défaut de la lame raclette".

  LAMPE DE WOOD
Outil de diagnostique utilisé en médecine, plus particulièrement en dermatologie où cette lampe permet d’examiner la peau du patient avec une lumière ultraviolette

L’introduction de produits luminescents dans le processus de fabrication des timbres-poste à partir des années 1960 a contribué à développer l’usage des telles lampes, adaptées pour la circonstance et rendues plus simple d’emploi et moins onéreuses, dans le domaine de la philatélie.

Sous rayonnement ultraviolet, les papiers et les encres utilisés pour la fabrication des timbres réagissent en présentant des couleurs différentes de celles que l’on observe à la lumière du jour. Cette lumière permet par ailleurs de distinguer beaucoup de détails qu’on ne voit pas habituellement.


Source : Site http://phila-dico.soforums.com
  LANGAGE DES TIMBRES
Au début du XXème siècle on imagina un code qui permettait, selon la position et l’orientation du timbre-poste sur le courrier, d’exprimer des sentiments sans avoir à les écrire explicitement.
On trouve aujourd’hui des enveloppes ou des cartes-postales qui sont affranchies avec des timbres respectant ce code charmant, reflet d’une époque révolue.

Source : Site http://phila-dico.soforums.com




  LÉGENDE
Texte faisant partie d’un timbre, généralement inscrit à sa périphérie. Ce texte peut indiquer le pays d’origine, le nom du personnage ou du site représenté ou toute autre information se rapportant à ce timbre-poste.

  LETTRE CHARGÉE
Voir : Chargement















  LETTRE DE PLEINE MER
Lettre déposée dans une boite aux lettres d’un paquebot alors que celui-ci se trouve dans les eaux internationales.
Dans ce cas, l’affranchissement est réalisé avec des timbres-poste de la nationalité du navire et suivant les tarifs de ce pays. Ces timbres sont oblitérés par des cachets de la poste maritime.

A distinguer des plis d’escale.


Source : Site MP
  LETTRES (ET NUMÉROS ET ICÔNES) DE CONTRÔLE
Inscriptions marginales sur les bords des feuilles utilisées à des fins de comptabilité et pour différencier les impressions.

  LEVÉE
Action de retirer d’une boîte aux lettres de dépôt les lettres, imprimés ou cartes postales qui y ont été déposés. Il peut y avoir plusieurs levées par jour.

Le nombre de levées a fortement diminué ces dernières années. A l’"âge d’or" du service postal il pouvait y avoir jusqu’à 6 levées quotidienne, matérialisées par le cachet dateur indiquant l’heure de prise en compte du courrier par le service postal
  LEVÉE EXCEPTIONNELLE
A la fin du XIXème siècle, pour permettre aux usagers de certains bureaux de grandes villes de reculer l’heure de dépôt de leur courrier, tout en bénéficiant d’un départ - par transport ferroviaire - le jour même, l’administration des postes institua des levées plus tardives dont le produit était ensuite acheminé vers les gares de départ par estafette. Ces levées sont appelées "levées exceptionnelles".

Pour bénéficier de ce service il fallait affranchir son courrier avec une surtaxe proportionnelle au délai supplémentaire accordé.
Les plis acheminés via ce dispositif était affranchis avec des cachets spéciaux comportant la lettre ’E’.

Paris dans un premier temps puis de nombreuses villes françaises mirent en place ce service qui périclita néanmoins avant la Guerre de 14-18.
  LIGNES GRAPHITÉES
Lignes verticales imprimées en noir (sous la gomme) utilisées jadis dans les processus de tri automatique.

  LISA
LIbre Service Affranchissement :
Service de délivrance automatisé de vignettes d’affranchissement mis en place depuis 1981.

Les automates distributeurs ( Borne LISA ) sont des machines à affranchir qui permettent l’achat de vignettes d’affranchissement d’un montant varié fonction du poids et de la destination des envois.

Les "vignettes LISA" peuvent être d’un type standardisé ou alors être illustrées.
  LITHOGRAPHIE (OU LITHO)
Procédé d’impression qui est employé pour la majorité des émissions modernes.

Les timbres imprimés selon cette méthode sont plats au toucher, par opposition aux timbres imprimés "par enfoncement".

  LITTÉRATURE
Classe philatélique où concourent des ouvrages sur des sujets philatéliques, quel que soit le type de sujet traité (monographie, histoire postale, ouvrage pédagogique, etc.).

La classe a été élargie à tous types de publications philatéliques : journaux et périodiques philatéliques mais aussi vidéos et sites internet dont le sujet est philatélique.
  LIVRAISON PERSONNELLE
Service postal qui exige une livraison au destinataire en personne.

  LIVRE ANNUEL
Produit philatélique qui comprend (généralement) un livre relié contenant toutes les émissions d’un pays sur une année calendaire, plus des informations générales et des histoires. Il s’agit souvent d’un produit de prestige.

  LIVRE-SOUVENIR
Livre illustré contenant des informations sur une émission particulière de timbres-poste et sur le thème auquel elle est consacrée. Comprend généralement un seul jeu des timbres-poste considérés. Il s’agit plus d’un ouvrage documentaire que d’un produit philatélique.

  LOSANGE CHIFFRE (CACHET)
Cachet destiné à annuler les timbres-poste et utilisé principalement de 1852 à 1862.

Ce cachet était constitué d’une grille de points au centre duquel se trouvait le numéro de bureau.

Les premiers cachets utilisés sont dits "Petits chiffres" ( "PC" )et ont été en usage de 1852 à 1862.

Les numéros de bureau ont été attribués en fonction d’une nomenclature des bureaux de poste en service en décembre 1852. Celle-ci démarre à 1 (Abbeville) et finit à 3703 (Yvré l’Évêque) pour la métropole (hors les bureaux de Paris qui utilisent un cachet étoilé).

A partir de 1862 de nouveaux cachets sont distribués. Ils sont pratiquement identiques mais le numéro du bureau de poste a été aggrandi, d’où leur dénomination "Gros chiffre" ( "GC" ). Ils sont utilisés jusqu’en 1876 (mais on connait de nombreuses utilisations plus tardives).
  LOSANGE GRILLE (CACHET)
Cachet destiné à annuler les timbres-poste de 1849 à 1852.

Ce cachet mesurait 27 X 20,5 mm et était constitué de deux séries de traits parallèles qui s’entrecroisaient.
L’encre utilisée était noire mais on trouve des annulations rouges ou bleues.






 Nos partenaires


La Poste    Logo Yvert et Tellier